Les meilleures campagnes pour inciter à acheter local pour Noël 2022

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Les communes et institutions sont de plus en plus nombreuses à nous inviter à acheter local pendant les fêtes. Réseaux sociaux, visuels, concours… découvrez notre sélection des meilleures campagnes de communication aux quatre coins de la France. Pour ce 1er épisode, direction la Lozère, Châtellerault, Chauny, et les librairies indépendantes !

 

Le Noël éco-responsable du Grand Châtellerault

Cette année, le Grand Châtellerault dans la Vienne voit Noël en vert ! La Communauté d’agglomération a en effet choisi d’inscrire ses festivités de fin d’année dans une démarche éco-responsable et ce sur tous les plans : énergie, recyclage, circuits courts…

Le Grand Châtellerault s’est notamment engagé à acheter uniquement des produits locaux pour ses collations et à mettre en valeur les producteurs et artisans locaux au sein des marchés de Noël. Surtout, elle met en avant sur son site internet plein d’idées cadeaux locales et originales dans 24 thématiques à retrouver dans 240 boutiques de son territoire !

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Le calendrier de l’Avent de l’Office de Commerce Coeur de Lozère

Chaque année, à l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Office de Commerce de la Communauté de communes Coeur de Lozère invite ses habitants à effectuer leurs achats chez leurs commerçants locaux !
 
Cette année, l’Office de Commerce a eu la bonne idée de créer un calendrier de l’Avent, visible sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) mais aussi en centre-ville. Au total, plus de 5 000 euros de lots offerts par différents commerçants locaux seront remportés par les gagnants qui sont tirés au sort chaque jour du 1er au 24 décembre !
 

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Un livre a le même prix partout, même à Noël !

Pour les libraires, les fêtes de fin d’année seront plus que jamais cruciales. À l’approche de Noël, le Syndicat de la librairie française rappelle une nouvelle fois le message : un livre a le même prix partout ! En effet depuis la loi Lang de 1981 qui fixe le prix unique du livre, un livre coûte toujours le même prix, qu’il soit acheté dans une grande surface, sur internet ou dans une librairie indépendante. Alors autant profiter des bons conseils de nos libraires pour faire plaisir à nos proches !

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« Attrapez le père Noël » à Chauny, ville engagée pour ses commerces

Pour Noël, la ville de Chauny dans l’Aisne et l’association de commerçants Chauny Shopping ont réalisé une vidéo très réussie où les commerçants se font passer un Père Noël en peluche !

Ce n’est pas la première fois que Chauny montre son engagement en faveur du commerce local. Pour sa première participation à la Journée nationale du commerce de proximité (JNCP) en 2021, la commune avait remporté le Trophée des municipalités en mobilisant 6 000 participants pour un défilé de mode en centre-ville !

Plus récemment, la ville a créé le label « Commerçant Chaunois Engagé » pour récompenser certains commerçants pour leurs bonnes pratiques environnementales et leur gestion de l’énergie et des déchets. Bravo Chauny !

Vous êtes une collectivité impliquée dans la revitalisation de votre centre-ville ou centre-bourg ? Nous vous aidons à soutenir le commerce local en installant la carte cadeau Petitscommerces sur votre territoire.

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).