Les communes et institutions sont de plus en plus nombreuses à nous inviter à acheter local pendant les fêtes. Réseaux sociaux, visuels, concours… découvrez notre sélection des meilleures campagnes de communication aux quatre coins de la France. Pour ce 1er épisode, direction la Lozère, Châtellerault, Chauny, et les librairies indépendantes !
Le Noël éco-responsable du Grand Châtellerault
Cette année, le Grand Châtellerault dans la Vienne voit Noël en vert ! La Communauté d’agglomération a en effet choisi d’inscrire ses festivités de fin d’année dans une démarche éco-responsable et ce sur tous les plans : énergie, recyclage, circuits courts…
Le Grand Châtellerault s’est notamment engagé à acheter uniquement des produits locaux pour ses collations et à mettre en valeur les producteurs et artisans locaux au sein des marchés de Noël. Surtout, elle met en avant sur son site internet plein d’idées cadeaux locales et originales dans 24 thématiques à retrouver dans 240 boutiques de son territoire !
Le calendrier de l’Avent de l’Office de Commerce Coeur de Lozère
Vous avez lancé une campagne de communication pour les fêtes ?
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Un livre a le même prix partout, même à Noël !
Pour les libraires, les fêtes de fin d’année seront plus que jamais cruciales. À l’approche de Noël, le Syndicat de la librairie française rappelle une nouvelle fois le message : un livre a le même prix partout ! En effet depuis la loi Lang de 1981 qui fixe le prix unique du livre, un livre coûte toujours le même prix, qu’il soit acheté dans une grande surface, sur internet ou dans une librairie indépendante. Alors autant profiter des bons conseils de nos libraires pour faire plaisir à nos proches !
« Attrapez le père Noël » à Chauny, ville engagée pour ses commerces
Pour Noël, la ville de Chauny dans l’Aisne et l’association de commerçants Chauny Shopping ont réalisé une vidéo très réussie où les commerçants se font passer un Père Noël en peluche !
Ce n’est pas la première fois que Chauny montre son engagement en faveur du commerce local. Pour sa première participation à la Journée nationale du commerce de proximité (JNCP) en 2021, la commune avait remporté le Trophée des municipalités en mobilisant 6 000 participants pour un défilé de mode en centre-ville !
Plus récemment, la ville a créé le label « Commerçant Chaunois Engagé » pour récompenser certains commerçants pour leurs bonnes pratiques environnementales et leur gestion de l’énergie et des déchets. Bravo Chauny !
Vous êtes une collectivité impliquée dans la revitalisation de votre centre-ville ou centre-bourg ? Nous vous aidons à soutenir le commerce local en installant la carte cadeau Petitscommerces sur votre territoire.