Les meilleures campagnes de com’ pour soutenir le commerce local

Ceci-nest-pas-un-pull-Campagne-de-com-Laval

Petitscommerces fait régulièrement le tour de France des meilleures campagnes de communication qui soutiennent les commerçants et artisans ! Voici une nouvelle sélection des campagnes les plus réussies pour inciter les habitants à acheter local ! Aujourd’hui, direction Beauvais, Laval et Issy-les-Moulineaux ! Et vous, quelle est votre préférée ?

« Le commerce de proximité, il y a ceux qui en parlent et ceux qui y vont ! » à Beauvais (Oise)

Quand on aime le commerce de proximité, Beauvais est une ville qui compte ! Entre son association de commerçants, Beauvais Shopping, son manager de centre-ville hyper dynamique, Arnaud Decombat, et ses nombreux commerces indépendants comme Just For Dress, élu Meilleur commerce indépendant de France en 2023, la ville de Beuvais ne manque pas d’atouts.

En ce début d’année, la capitale de l’Oise a lancé une campagne que nous adorons : « Le commerce de proximité, il y a ceux qui en parlent et ceux qui y vont ! ». La ville a publié une série de portraits de commerçants mettant en avant les points forts des commerçants, comme « Charlotte, dirigeante d’Ambiance & Styles, qui déniche des trésors pour embellir votre nid douillet. »

« Vos commerces de proximité vous offrent une richesse et une diversité de savoir-faire, ils donnent priorité à l’emploi local, ils contribuent à l’animation et à l’attractivité de nos territoires… Et ils fonctionnent grâce à vos achats ! », explique cette belle campagne à la fois authentique et pédagogique !

 

« Ceci n’est pas qu’un pull » à Laval (Mayenne)

Depuis fin janvier à Laval (Mayenne), difficile de rater ces affiches qui intriguent, sur les bus, arrêts de bus et même sur les réseaux sociaux. Inspirée par l’artiste peintre Magritte et sa célèbre oeuvre « Ceci n’est pas une pipe », cette nouvelle campagne de communication met en avant de façon décalée et intelligente les commerces du centre-ville.

Plusieurs commerces sont concernés comme les magasins de déco, les commerces de bouche, les salons de coiffure. « Ceci n’est pas qu’un objet : c’est une touche de style à dénicher dans nos magasins de déco du centre-ville » ou encore « Ceci n’est pas qu’un pull » qui vise à soutenir les boutiques de prêt-à-porter, particulièrement en difficulté en ce moment.

Proximité, savoir-faire, conseils, qualité, proximité, diversité… les commerçants du centre-ville ne manquent ni d’atouts ni d’idées pour satisfaire leur clientèle. Avec près de 200 magasins, le centre-ville de Laval est le premier pôle commercial de la Mayenne, indique Florian Bercault, Maire de Laval et Président de Laval Agglomération.

« En télétravail, la Pause Déj, c’est Issy ! » à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)

Dans un tout autre genre et qui colle parfaitement avec l’actualité et les nouveaux modes de consommation, la communication de la ville d’Issy-les-Moulineaux cherche à encourager les résidents en télétravail à privilégier les restaurants locaux pour leurs pauses déjeuner.

A l’initiative du projet, une association de commerçants du centre-ville (gérants de bars, cafés, brasseries et restaurants), soucieux de la baisse d’activité pendant les JO de Paris. Une campagne déployée jusqu’à la fin de l’été dans les rues, mais aussi dans le magazine municipal et sur les réseaux sociaux de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Et si le télétravail était finalement l’occasion de recréer du lien dans les quartiers ?

Pause-Dej-Issy-Campagne-de-com-Issy-les-Moulineaux

Vous êtes une collectivité impliquée dans la revitalisation de votre centre-ville ou centre-bourg ? Nous vous aidons à soutenir le commerce local en installant la carte cadeau Petitscommerces sur votre territoire.

Devenons partenaires !

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).