Les Epiciers de France, une fédération qui accompagne ses adhérents vers l’avenir !

Visuel Les Epiciers de France

Fondée en 1947, la Fédération des Épiciers de France est une organisation professionnelle représentant et défendant les 25 000 épiciers indépendants en France. Un métier varié et en pleine évolution, qui attire de nombreuses personnes en quête de sens. 

Épicier, un métier qui remonte au Moyen-Âge et qui reste aujourd’hui le commerçant de proximité par excellence ! Qu’il soit gérant d’une épicerie ambulante, d’une épicerie multiservices (produits du quotidien, dépôt de pain, presse…) ou d’une épicerie spécialisée (produits locaux, ethniques, bio…), l’épicier est un commerçant toujours disponible, à l’écoute de ses clients et de ses fournisseurs, un passionné qui connaît ses produits par cœur.

Un métier touche-à-tout où il faut aimer ses clients, mettre en valeur la diversité des produits sélectionnés, savoir entre autres maîtriser les normes d’hygiène, le respect de la chaîne du froid, les normes d’incendies et d’accessibilité, les normes en matière d’affichage des prix, le permis d’exploitation pour la vente d’alcool, le travail de nuit… autant de sujets qui demandent d’être bien accompagné(e).

Des formations développées par des épiciers pour les épiciers

Gérée par des épicier(e)s pour des épicier(e)s, l’un des points forts de la Fédération des Épiciers de France, c’est son centre de formation intégré. Grâce à ce pôle dédié, la Fédération aide les épiciers et les porteurs de projet à se former sur tous les sujets importants de leur entreprise : gagner en compétences (maitrise des savoir-faire, développer ses ventes), être à jour sur les obligations (juridiques, gestion hygiène et traçabilité)…

Des formations spécialisées sont également disponibles : développer les ventes croisées (mariages de saveur, miser sur les épices) gestion d’un rayon vrac, valoriser les produits de saisons, mise en avant d’une vitrine, transition écologique, numérique… Un cycle spécifique, modulaire, a également été conçu pour les porteurs de projet désirant ouvrir une épicerie. Ces formations sont toutes prodiguées par des professionnels et des solutions de financement existent par différents organismes (Opcommerce, Pole Emploi, Agefice…). Et ces formations peuvent être réalisées dans les locaux de l’entreprise, à distance ou en digital (pour respecter le rythme des salariés ou des chef(fe)s d’entreprise), La Fédération répond à toutes vos questions sur la formation métier.

« Ces formations sont très appréciées par nos adhérents alors que le métier est en pleine hybridation. De plus en plus d’épiciers veulent offrir plus de services, entreprennent et développent de nouvelles compétences (produits d’ailleurs, produits fins, snacking, planches dégustation ou un coin restauration)”, nous a expliqué Philippe Lajat, Délégué Général de la Fédération.

Un écosystème de partenaires pour faire gagner du temps et de l’argent

En plus de représenter et défendre le métier d’épicier auprès de l’Etat et les tiers, la Fédération a négocié des avantages avec plusieurs partenaires pour faire gagner du temps et de l’argent à ses adhérents. Cela concerne notamment les achats pour les produits en vrac et les emballages. Des prix ont également été négociés sur les tarifs de l’énergie, les assurances, les annonces spécialisées, certaines solutions de logiciel de caisse… Et chaque partenaire apporte son propre réseau d’avantages.

Pour aller plus loin, Les Epiciers de France mettent en relation les épiciers adhérents quand ils sont confrontés aux mêmes problématiques. « On a la chance d’avoir des adhérents aux profils variés, très collectifs qui se serrent les coudes, c’est une vraie source d’énergie !”, assure le Délégué Général de la Fédération, Philippe Lajat.

L’équipe de la Fédération se déplace beaucoup et participe à de nombreux salons professionnels à l’image du prochain Salon de l’Epicerie fine Grand Est qui se tiendra le 15 avril à Reims, ou ceux organisés par son partenaire VracnCo (Lyon, Nantes ou Toulouse). Des salons très importants pour faire se rencontrer producteurs locaux et épiciers locaux qui peuvent ainsi proposer des produits différenciants, l’une des clés du métier.

Des services pour mieux gérer son commerce

Pour une somme très raisonnable (60 € par an pour un établissement ayant moins de 11 salariés), la Fédération des Epiciers de France met à disposition plusieurs services bien utiles notamment une base documentaire, qui donne accès à des informations complètes et détaillées sur la profession : formulaires réglementaires, guides officiels, affichages obligatoires, indicateurs sociaux…

L’adhésion annuelle comprend également une assistance juridique (avec une réponse sous 72h), une protection juridique (en cas de litige causé par un tiers, pendant la durée de l’adhésion) et l’inscription au Médiateur de la consommation (obligatoire dans nos métiers). La protection juridique est assurée par le partenaire MAPA, spécialiste des métiers de commerces alimentaires de proximité. Un vrai plus d’être accompagné par des spécialistes. En cas de doute, vous aurez toujours des réponses à vos interrogations !

Vous êtes épicier(e) en ville ou à la campagne, vous souhaitez intégrer une vraie communauté de professionnel(le)s soudée ? Rejoignez la Fédération des Épiciers de France dès maintenant !

Fédération des Epiciers de France – Philippe Lajat – 06 21 85 48 34

Formation – Laurence Castanié – 06 76 14 38 76

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
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  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).