Les boutiques Made in France : une tendance qui s’accélère 🇫🇷

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Du 11 au 14 novembre a lieu MIF Expo, le salon du Made in France !  Depuis sa création en 2012, le salon accueille à chaque édition de plus en plus d’exposants et de visiteurs. Toute l’année, ce sont aussi les produits et les boutiques Made in France qui sont plébiscités. Zoom sur une tendance de fond, qui profite aux commerces de proximité !

Pour sa 9ème édition, le salon du Made in France va accueillir 800 exposants et 80 000 visiteurs, un record ! L’objectif de MIF Expo ? Promouvoir les savoir-faire d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui ont fait le choix du fabriqué en France.

Les produits Made in France de plus en plus recherchés

Le Made in France est une tendance de fond, qui s’est accélérée avec la crise sanitaire. Selon un sondage d’OpinionWay, 81% des Français interrogés affirment qu’ils pourraient acheter moins de produits en quantité afin de se tourner vers un produit fabriqué en France. Bref, consommer moins mais mieux, et français ! D’après un autre sondage de l’Ifop, 74% des Français se déclarent aussi prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France.

Pour la qualité, l’environnement ou pour soutenir l’économie locale et l’emploi, il y a plein de bonnes raisons d’acheter français ! Et les entreprises comme les commerçants l’ont bien compris. La certification Origine France Garantie a ainsi enregistré une hausse de 19% du nombre de gammes de produits certifiés en 2020, dépassant les 3 000. Parmi ces produits, des objets de déco, des vêtements, des lunettes, des jouets… que vont découvrir de nombreux commerçants de proximité, à la recherche de nouvelles pépites pour leur magasin.

Depuis quelques années, les boutiques Made in France fleurissent en effet un peu partout en France, à l’image de Do you speak français ? à Bordeaux. Vêtements, cosmétiques, déco… c’est la boutique bordelaise pour consommer 100% français ! 

boutique-de-decoration-mode-vetements-made-in-france-do-you-speak-francais-93-rue-notre-dame-33000-bordeaux-petitscommerces-fr-4Do You Speak Français : un lieu unique à Bordeaux dédié au Made in France

Déjà une trentaine de boutiques Made in France 

D’une dizaine de boutiques il y a 5 ans, on compte aujourd’hui une trentaine de boutiques Made in France sur tout le territoire, qui proposent uniquement des produits de marques françaises. Parmi elles : Fier comme un Coq à Meaux, L’Habit Français à Paris, Les Trois Cocottes à Pont-L’Evêque, Oh Pardi ! à Talmont-sur-Gironde, w.a.n à Bordeaux, l’Etal de l’Hexagone à Tarbes, Cokorico à Châlons-en-Champagne, L’Atelier Français à Vence, CQFD à Avignon…

Des boutiques toutes indépendantes avec souvent une spécialité comme les cadeaux pour Mademoiselle France à Nantes ou la mode pour L’Appartement Français à Paris. Sous l’impulsion d’Emilie Auvray, fondatrice de L’Appartement Français, la trentaine de boutiques se sont unies pendant le 1er confinement sous « Le Collectif des boutiques Made in France » pour communiquer ensemble ! Comme pour tous les autres commerces de proximité, l’union fait la force !

De son côté, Petitscommerces s’engage au quotidien pour le Made in France. Alors que de nombreux commerçants et artisans indépendants proposent ou fabriquent des produits fabriqués en France, Petitscommerces a notamment participé à la grande campagne médiatique de soutien au « Fabriqué en France » et met régulièrement en avant la catégorie Made in France sur sa plateforme afin de donner encore plus de visibilité aux commerçants qui font le choix du fabriqué en France !

Lire aussi : 
 

Petitscommerces s’engage pour le Made in France

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).