Du 11 au 14 novembre a lieu MIF Expo, le salon du Made in France ! Depuis sa création en 2012, le salon accueille à chaque édition de plus en plus d’exposants et de visiteurs. Toute l’année, ce sont aussi les produits et les boutiques Made in France qui sont plébiscités. Zoom sur une tendance de fond, qui profite aux commerces de proximité !
Pour sa 9ème édition, le salon du Made in France va accueillir 800 exposants et 80 000 visiteurs, un record ! L’objectif de MIF Expo ? Promouvoir les savoir-faire d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs qui ont fait le choix du fabriqué en France.
Les produits Made in France de plus en plus recherchés
Le Made in France est une tendance de fond, qui s’est accélérée avec la crise sanitaire. Selon un sondage d’OpinionWay, 81% des Français interrogés affirment qu’ils pourraient acheter moins de produits en quantité afin de se tourner vers un produit fabriqué en France. Bref, consommer moins mais mieux, et français ! D’après un autre sondage de l’Ifop, 74% des Français se déclarent aussi prêts à payer plus cher pour acheter un produit fabriqué en France.
Pour la qualité, l’environnement ou pour soutenir l’économie locale et l’emploi, il y a plein de bonnes raisons d’acheter français ! Et les entreprises comme les commerçants l’ont bien compris. La certification Origine France Garantie a ainsi enregistré une hausse de 19% du nombre de gammes de produits certifiés en 2020, dépassant les 3 000. Parmi ces produits, des objets de déco, des vêtements, des lunettes, des jouets… que vont découvrir de nombreux commerçants de proximité, à la recherche de nouvelles pépites pour leur magasin.
Depuis quelques années, les boutiques Made in France fleurissent en effet un peu partout en France, à l’image de Do you speak français ? à Bordeaux. Vêtements, cosmétiques, déco… c’est la boutique bordelaise pour consommer 100% français !
Do You Speak Français : un lieu unique à Bordeaux dédié au Made in France
Déjà une trentaine de boutiques Made in France
D’une dizaine de boutiques il y a 5 ans, on compte aujourd’hui une trentaine de boutiques Made in France sur tout le territoire, qui proposent uniquement des produits de marques françaises. Parmi elles : Fier comme un Coq à Meaux, L’Habit Français à Paris, Les Trois Cocottes à Pont-L’Evêque, Oh Pardi ! à Talmont-sur-Gironde, w.a.n à Bordeaux, l’Etal de l’Hexagone à Tarbes, Cokorico à Châlons-en-Champagne, L’Atelier Français à Vence, CQFD à Avignon…
Des boutiques toutes indépendantes avec souvent une spécialité comme les cadeaux pour Mademoiselle France à Nantes ou la mode pour L’Appartement Français à Paris. Sous l’impulsion d’Emilie Auvray, fondatrice de L’Appartement Français, la trentaine de boutiques se sont unies pendant le 1er confinement sous « Le Collectif des boutiques Made in France » pour communiquer ensemble ! Comme pour tous les autres commerces de proximité, l’union fait la force !
De son côté, Petitscommerces s’engage au quotidien pour le Made in France. Alors que de nombreux commerçants et artisans indépendants proposent ou fabriquent des produits fabriqués en France, Petitscommerces a notamment participé à la grande campagne médiatique de soutien au « Fabriqué en France » et met régulièrement en avant la catégorie Made in France sur sa plateforme afin de donner encore plus de visibilité aux commerçants qui font le choix du fabriqué en France !
Petitscommerces s’engage pour le Made in France