On ne consomme plus comme avant. Depuis quelques années, plusieurs tendances se dégagent, accentuées par la crise sanitaire, l’inflation et la montée du e-commerce. Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, les consommateurs cherchent des produits et services responsables et des liens authentiques, tout autant que les bons plans. Voici les 5 tendances de la consommation en 2024 appliquées au commerce local.
Un besoin d’expériences positives
Alors que l’actualité est morose, les consommateurs recherchent davantage que des produits et services : ils veulent des expériences qui déclenchent des émotions positives. Selon Euromonitor International, qui vient de publier une étude sur les tendances de l’année, 55% des consommateurs préfèrent faire leurs achats dans des magasins offrant des expériences positives et 73 % des consommateurs sont à la recherche d’évasion face au stress et à l’anxiété. Pensez donc aux petites attentions et à tout ce qui peut susciter des émotions positives chez vos clients !
L’authenticité contre l’uniformisation (et l’intelligence artificielle)
Pour gagner en productivité, les marques utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) qui produit des contenus sans âme et génériques. Face à la montée de l’IA, l’authenticité, déjà une valeur forte du commerce de proximité, devient la pierre angulaire des interactions avec les consommateurs. Les gens préféreront toujours avoir une discussion avec un humain plutôt qu’un robot ! Pour attirer des clients, votre communication doit donc mettre l’accent sur votre histoire personnelle, unique, vos différences et vos valeurs. C’est exactement ce que nous faisons avec succès avec le Portrait digital !
Des produits et des entreprises plus responsables
En 2023, 64% des consommateurs ont cherché à avoir un impact positif sur l’environnement par leurs actions quotidiennes, selon l’étude de Euromonitor International. Cela passe concrètement par des achats plus raisonnés auprès d’entreprises plus engagées (en faveur de l’environnement, de l’économie locale, de leurs employés…). Selon une étude récente de CCI France, 9 Français sur 10 souhaitent ainsi consommer plus de produits Made in France. Les principales raisons ? Soutenir les producteurs locaux, soutenir l’économie française et la qualité des produits. Cette tendance favorise les produits Made in France mais aussi tous les produits locaux, ou responsables comme le vrac ou la seconde main.
Des commerces physiques aussi présents sur le digital
La vente en ligne ne cesse de progresser et pourtant les consommateurs attachent toujours autant d’importance aux commerces physiques près de chez eux. Cela dit, en 2024, il est indispensable d’être visible sur le numérique et de communiquer régulièrement sur les réseaux sociaux (de façon authentique comme on l’a vu !). Pour les commerces non alimentaires, 90% des consommateurs effectuent des recherches sur Internet avant de passer à l’achat ! Pour vous différencier des géants du commerce et des grandes surfaces, misez sur vos valeurs et des outils innovants comme la carte cadeau ou carte de fidélité digitale !
Les bons plans plus que jamais recherchés
La plupart des Français vont voir leur pouvoir d’achat baisser en 2024 en raison de l’inflation. Face à des budgets réduits, les consommateurs recherchent des bons plans, des promotions ou tout simplement des articles moins chers comme les produits de seconde main. Si vous souhaitez mettre un produit en avant ou vendre vos stocks, incitez vos clients grâce à une réduction ou une offre spéciale qui ne va pas durer dans le temps. Autre astuce qui fonctionne : rassembler plusieurs produits dans un package (souvent appelé « colis », « panier », ou encore « coffret ») qui sera vendu moins cher que tous les produits pris séparément. Dans les commerces de bouche, les colis font un vrai carton !
Pour réussir cette année, vous l’avez compris, il faudra miser sur une relation et une communication positive et authentique avec vos clients, tout en répondant à de nouveaux besoins (éco-responsabilité, digital, budgets restreints…). Une année où les commerces de proximité, au cœur d’une économie locale vertueuse et d’une consommation responsable, ont toute leur place ! Saisissez-la !
Ce qu’il faut retenir de cet article
Pourquoi les expériences positives sont-elles devenues essentielles dans le commerce en 2024 ?
Les consommateurs recherchent des émotions positives. L’actualité morose et le besoin d’évasion face au stress accentuent cette tendance.
Comment attirer des clients malgré les budgets réduits en 2024 ?
Face à l’inflation, les consommateurs recherchent des bons plans et des articles moins chers. Les réductions, les offres spéciales et les packages regroupant plusieurs produits à prix avantageux sont des stratégies efficaces.
Quels conseils pour une communication réussie en 2024 ?
Miser sur une relation positive et authentique avec les clients. L’accent sur l’histoire personnelle, les différences, et les valeurs devient crucial pour attirer les clients.