Le « Vitrinopoly », le nouveau jeu de Lourdes pour faire découvrir les boutiques du centre-ville

Plateau Vitrinopoly

À Lourdes dans les Pyrénées, l’équipe municipale en charge du commerce a mis en place depuis plusieurs années de nombreuses actions pour attirer du trafic en centre-ville. La dernière en date s’inspire du Creusopoly dont nous vous avions parlé il y a quelques mois !

C’est après avoir lu un de nos articles que Julien Lemaître, élu au commerce de la ville de Lourdes, a eu l’idée d’une nouvelle animation pour dynamiser son centre-ville ! En mai dernier, nous vous présentions le Creusopoly, un jeu de piste organisé par l’association de commerçants du Creusot, inspiré du célèbre Monopoly.

La ville de Lourdes, déjà habituée à organiser un Choco Rallye pour attirer du trafic chez ses artisans chocolatiers à l’occasion de Pâques, a alors souhaité créer son propre jeu : le Vitrinopoly ! Le Service Commerce de la ville a travaillé avec une agence de communication pour concevoir un plateau de jeu inspiré du Monopoly où les rues sont remplacées par des boutiques lourdaises.

Affiche vitrinopoly
Affiche du Vitrinopoly organisé par le Service commerce de Lourdes

6 commerces à visiter pour participer au tirage au sort et tenter de gagner des bons d’achat locaux

Pour bien démarrer la rentrée, deux plateaux du jeu Vitrinopoly ont été installés le 1er et 2 septembre en centre-ville de Lourdes. Comment jouer ? Il suffit de lancer les dés pour découvrir la boutique à visiter. Une fois dans la boutique, le joueur doit alors récupérer une carte bien cachée qui lui permet de continuer à jouer. Pour participer au tirage au sort et tenter de gagner des bons d’achat de 20 euros dépensables dans les commerces locaux, le joueur doit découvrir au moins 6 boutiques parmi les 32 participantes. Et si le commerce est adhérent à l’association, le bon d’achat est abondé de 20 euros par l’association de commerçants !

Cette première édition du Vitrinopoly a été un succès puisque 237 bulletins de participation ont été déposés en seulement deux jours d’animation et 32 gagnants ont été tirés au sort, remportant chacun des bons d’achat à dépenser dans les commerces locaux. Une opération gagnant gagnant pour les joueurs et pour les commerçants !

Bon d'achat billet Vitrinopoly
Bon d’achat remporté par les gagnants du Vitrinopoly

Selon Julien Lemaître, le Vitrinopoly « a suscité un engagement enthousiaste de participants de tous âges. Le jeu a manifestement été apprécié, et plus important encore, il a permis de faire découvrir la diversité des boutiques de notre ville, c’était le but ! » Bravo à Julien et toute son équipe pour leurs actions en faveur du commerce local !

Redynamisez votre centre-ville avec les « challenges » Petitscommerces

Vous travaillez dans une collectivité qui souhaite soutenir le commerce local ou vous faites partie d’une association de commerçants dynamique ? Organisez un challenge Petitscommerces pour attirer du trafic en boutique !

Qu’est ce qu’un challenge Petitscommerces ? Sans le savoir, vous avez déjà certainement participé à une animation similaire : « chasse au trésor », « jeu de piste », « tombola », « rallye », « jeu-concours »… Des animations qui fonctionnent à tous les coups ! Mais pas toujours simples à organiser…

Notre différence ? Encore et toujours la simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation. Le challenge Petitscommerces est la version numérique des jeux de piste qui ont déjà fait leur preuve pour attirer du trafic en centre-ville avec des QR codes installés à l’intérieur des magasins. Ces QR code sont scannés par les habitants sur leur smartphone, ce qui leur permet de participer automatiquement à un tirage au sort et de gagner des lots offerts par les commerçants, la commune, ou un sponsor. 

Dynamisez l’image de votre collectivité et attirez vos habitants en boutique

Le challenge Petitscommerces est ultraflexible : avec ou sans obligation d’achat, durée du challenge, nombre de commerces participants et à visiter, lots à gagner… Parce que nous sommes des experts de la communication locale, le challenge inclut également un kit de communication pour les commerçants et la ville et de la publicité sur les réseaux sociaux.

Encore un avantage ? Des statistiques précises et la possibilité de recontacter facilement les participants au jeu pour de nouvelles animations ! Bref, un outil innovant pour impulser une dynamique de « consommer local » sur un territoire.

À l’occasion de la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP) qui a lieu le 14 octobre dans plus de 200 communes, Petitscommerces propose un challenge qui incite les habitants à scanner un QR code apposé à l’intérieur des magasins participants à la JNCP ! Comme pour tous nos challenges, ces QR code permettent ensuite de participer automatiquement à un tirage au sort et de gagner des lots offerts par les commerçants et artisans de la commune. Alors, on en parle ?

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).