Le « Vitrinopoly », le nouveau jeu de Lourdes pour faire découvrir les boutiques du centre-ville

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À Lourdes dans les Pyrénées, l’équipe municipale en charge du commerce a mis en place depuis plusieurs années de nombreuses actions pour attirer du trafic en centre-ville. La dernière en date s’inspire du Creusopoly dont nous vous avions parlé il y a quelques mois !

C’est après avoir lu un de nos articles que Julien Lemaître, élu au commerce de la ville de Lourdes, a eu l’idée d’une nouvelle animation pour dynamiser son centre-ville ! En mai dernier, nous vous présentions le Creusopoly, un jeu de piste organisé par l’association de commerçants du Creusot, inspiré du célèbre Monopoly.

La ville de Lourdes, déjà habituée à organiser un Choco Rallye pour attirer du trafic chez ses artisans chocolatiers à l’occasion de Pâques, a alors souhaité créer son propre jeu : le Vitrinopoly ! Le Service Commerce de la ville a travaillé avec une agence de communication pour concevoir un plateau de jeu inspiré du Monopoly où les rues sont remplacées par des boutiques lourdaises.

Affiche vitrinopoly

Affiche du Vitrinopoly organisé par le Service commerce de Lourdes

6 commerces à visiter pour participer au tirage au sort et tenter de gagner des bons d’achat locaux

Pour bien démarrer la rentrée, deux plateaux du jeu Vitrinopoly ont été installés le 1er et 2 septembre en centre-ville de Lourdes. Comment jouer ? Il suffit de lancer les dés pour découvrir la boutique à visiter. Une fois dans la boutique, le joueur doit alors récupérer une carte bien cachée qui lui permet de continuer à jouer. Pour participer au tirage au sort et tenter de gagner des bons d’achat de 20 euros dépensables dans les commerces locaux, le joueur doit découvrir au moins 6 boutiques parmi les 32 participantes. Et si le commerce est adhérent à l’association, le bon d’achat est abondé de 20 euros par l’association de commerçants !

Cette première édition du Vitrinopoly a été un succès puisque 237 bulletins de participation ont été déposés en seulement deux jours d’animation et 32 gagnants ont été tirés au sort, remportant chacun des bons d’achat à dépenser dans les commerces locaux. Une opération gagnant gagnant pour les joueurs et pour les commerçants !

Bon d'achat billet Vitrinopoly

Bon d’achat remporté par les gagnants du Vitrinopoly

Selon Julien Lemaître, le Vitrinopoly « a suscité un engagement enthousiaste de participants de tous âges. Le jeu a manifestement été apprécié, et plus important encore, il a permis de faire découvrir la diversité des boutiques de notre ville, c’était le but ! » Bravo à Julien et toute son équipe pour leurs actions en faveur du commerce local !

Redynamisez votre centre-ville avec les « challenges » Petitscommerces

Vous travaillez dans une collectivité qui souhaite soutenir le commerce local ou vous faites partie d’une association de commerçants dynamique ? Organisez un challenge Petitscommerces pour attirer du trafic en boutique !

Qu’est ce qu’un challenge Petitscommerces ? Sans le savoir, vous avez déjà certainement participé à une animation similaire : « chasse au trésor », « jeu de piste », « tombola », « rallye », « jeu-concours »… Des animations qui fonctionnent à tous les coups ! Mais pas toujours simples à organiser…

Notre différence ? Encore et toujours la simplicité de mise en oeuvre et d’utilisation. Le challenge Petitscommerces est la version numérique des jeux de piste qui ont déjà fait leur preuve pour attirer du trafic en centre-ville avec des QR codes installés à l’intérieur des magasins. Ces QR code sont scannés par les habitants sur leur smartphone, ce qui leur permet de participer automatiquement à un tirage au sort et de gagner des lots offerts par les commerçants, la commune, ou un sponsor. 

Dynamisez l’image de votre collectivité et attirez vos habitants en boutique

Le challenge Petitscommerces est ultraflexible : avec ou sans obligation d’achat, durée du challenge, nombre de commerces participants et à visiter, lots à gagner… Parce que nous sommes des experts de la communication locale, le challenge inclut également un kit de communication pour les commerçants et la ville et de la publicité sur les réseaux sociaux.

Encore un avantage ? Des statistiques précises et la possibilité de recontacter facilement les participants au jeu pour de nouvelles animations ! Bref, un outil innovant pour impulser une dynamique de « consommer local » sur un territoire.

À l’occasion de la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP) qui a lieu le 14 octobre dans plus de 200 communes, Petitscommerces propose un challenge qui incite les habitants à scanner un QR code apposé à l’intérieur des magasins participants à la JNCP ! Comme pour tous nos challenges, ces QR code permettent ensuite de participer automatiquement à un tirage au sort et de gagner des lots offerts par les commerçants et artisans de la commune. Alors, on en parle ?

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