Le label « Éco-Défis » récompense 171 commerçants et artisans de Bordeaux Métropole

288861413 802997547356383 3707572767266113487 n

En tant que petites entreprises, comment certifier son engagement environnemental ? Chaque année dans plusieurs régions de France, des commerces de proximité bénéficient du soutien des chambres consulaires dans leur transition écologique. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Nouvelle Aquitaine / Gironde et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bordeaux Gironde viennent d’annoncer les 171 commerçants et artisans récompensés par le label « Éco-Défis » avec le soutien de l’agglomération Bordeaux Métropole.

Les CCI et CMA facilitent la transition écologique des artisans et commerçants avec les « Éco-Défis »

Il est parfois difficile pour les entreprises de petite taille d’engager de véritables actions durables en faveur de l’environnement à défaut de temps ou de ressources financières. C’est pour les aider que la CMA Nouvelle Aquitaine / Gironde et la CCI Bordeaux Gironde ont mis en place l’opération « Éco-Défis ». Ce dispositif – également mis en place dans d’autres régions – permet aux commerçants et artisans désireux de développer des actions en faveur de l’environnement d’être accompagnés et soutenus financièrement par des conseillers.

En obtenant le label, les entreprises valorisent leur structure en se distinguant des concurrents et certifient leur engagement environnemental et sociétal. Les prix sont attribués par les chambres consulaires régionales et les primés bénéficient d’une belle visibilité médiatique, à l’échelle locale et nationale.

52 défis et 7 thématiques pour la transition écologique des commerces

Les Éco-Défis instaurés par les CMA et les CCI sont une forme de charte nationale certifiée et commune à l’échelle nationale. Ces défis répondent aux principales thématiques éco-responsables : les déchets, emballages, l’énergie, la mobilité, la consommation en eau, les produits, le sociétal et durable. Les Éco-Défis sont classés selon leur difficulté. Plus le défi est difficile à mettre en place, plus le nombre d’étoiles à remporter est élevé. Retrouvez la liste des 52 défis disponibles.

Dans les défis relatifs aux déchets, les entreprises peuvent par exemple s’engager à limiter les fournitures jetables ou encore limiter les emballages en sensibilisant les clients à apporter leurs propres contenants ou cabas.

Pour la question énergétique, il s’agit de réduire sa consommation. Pour cela, les entreprises peuvent opter pour un approvisionnement électrique “vert » ou investir dans des équipements à énergies renouvelables.

La thématique mobilité concerne plutôt les entreprises faisant appel à des services de livraison. Ces dernières peuvent se challenger en favorisant un service de livraison écologique.

La consommation d’eau, quant à elle, concerne une majorité d’entreprise. Un exemple d’éco-défi : installer des équipements économes en eau ou opter pour un système de récupération d’eau. 

Les changements peuvent aussi concerner les produits utilisés : approvisionnement en circuits courts, utilisation de produits bio ou naturels en interne.

Être une entreprise engagée en faveur de l’environnement c’est aussi répondre aux problématiques sociétales et durables. Comme penser à la sécurité des locaux, en garantissant la présence d’extincteurs ou encore en facilitant l’accès des locaux aux personnes à mobilité réduite.

Pour permettre à chacun d’atteindre les objectifs définis, l’agglomération Bordeaux Métropole s’est portée garante pour financer certains travaux et investissements.

En tant que commerçant / artisan, comment obtenir le label « Éco-Défis » ? 

Chaque participant doit prendre rendez-vous avec un conseiller CCI/CMA régional pour faire le point autour des 7 thématiques vues précédemment. Après un diagnostic complet et selon l’activité de l’entreprise, le conseiller oriente le commerçant ou l’artisan vers une dizaine d’Éco-Défis. Parmi ces 10 axes d’améliorations, au moins 3 sont retenus.

Au bout de 4 à 6 mois, chacun doit prouver que les défis ont bien été relevé, toujours avec l’aide d’un conseiller CCI/CMA. Vient ensuite, la labellisation avec la remise des prix.

Pour décrocher le label, les participants doivent avoir relevé au moins 3 Éco-Défis et cumulé 5 étoiles de difficulté parmi les défis. Valable 2 ans, cette certification crédibilise les entreprises éco-responsables. Il existe 4 niveaux de récompenses :

  • Niveau de base : 3 éco-défis relevés
  • Le Label Or : à partir de 6 éco-défis relevés
  • Le Label Argent : 5 éco-défis relevés
  • Le Label Bronze : 4 éco-défis relevés

 

Retour sur la remise des prix « Éco-Défis » en Gironde

Cette année, en Gironde, parmi les 171 primés, 45 récompensés ont reçu le label « Éco-Défis » d’or, 13, un prix d’argent et 20 un prix de bronze.

Parmi les labellisés « Éco-Défis » de très beaux commerces dans les villes de Bordeaux, Mérignac, Pessac… : épicerie, salon de beauté, salon de thé, concept store, cave à vin.

Certaines structures ont même reçu la distinction « coup de cœur du jury » pour leur engagement éco-responsable particulièrement marqué. Voici notre sélection des primés selon les niveaux de récompenses 🏆

Les récompensés Label d’or :

estampille labellise or

  • Un véritable coup de ❤️ du jury pour le salon de thé Octavie’s au 24 rue du Palais Gallien à Bordeaux. Le salon propose une jolie sélection de thés de la marque NINA’S PARIS, des jus de fruits fait-maison, des pâtisseries, tartines, salades créatives… dans un décor digne des salons du 18ème siècle. L’équipe de Najat a relevé plus d’une dizaine d’Éco-Défis, obtenant ainsi plus de 30 étoiles, ce qui en fait une entreprise des plus exemplaires. Bravo 👏
OCTAVIES
 
  • Le bistrot Dis Leur, 45 Rue du Loup à Bordeaux, spécialisé dans l’élaboration de recettes gourmandes 100% végétale, locales et de saison fait l’unanimité auprès du jury. Lauréats 2022, Justine et son associé ont relevé 3 défis dans le cadre de l’opération. Lors du diagnostic établi par un conseiller de la CCI Bordeaux Gironde, le restaurant validait déjà 18 défis. Pour eux, il était important de relever les Éco-Défis pour être « en cohérence avec les valeurs éthiques, écologiques et sociales du restaurant. Nous pensons avoir une responsabilité vis-à-vis de nos clients et la transparence en a toujours fait partie ! » confient ils.

 

dis-leur
 
  • Parmi les labellisés en or, le salon Art et Coiffure à Saint-Médard-en-Jalles, tenu par Valérie. Le salon prend soin des clients et de leur chevelure grâce à sa sélection de produits bio. Mais aussi par son engagement social, en facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite.
art et-coiffure label or
 
  • A Bordeaux, c’est le salon de beauté Aux bons soins de Léa qui obtient 45 étoiles ⭐ et le label d’or. Déjà engagé dans une démarche zéro déchet, l’institut de Léa vise le label « Avenir Vert”. Bon pour les clients et bon pour la planète, c’est la vision de Léa. Pour cela, l’esthéticienne a mis en place des actions concrètes comme utiliser des draps et cotons lavables, une lessive et des produits de ménage fait-maison, trier les déchets ou encore opter pour des produits de marques naturelles, bio et françaises comme : Phyt’s, Beliflor, Bloomea, Isula…

AUX-BONS-SOINS-DE-LEA

Les primés Label d’argent qui ont relevés 5 Éco-Défis :

estampille labellise argent

  • Parmi les Label d’argent, l’épicerie Pacha Mamma à Bordeaux est un coup de ❤️ du jury. Ce qui fait sa particularité ? Le commerce est déjà labellisé « Zéro Waste ». Et pour cause, les produits vendus sont majoritairement éco-labellisés, locaux, bio, en vrac et zéro déchet. Lizbel, co-gérante a participé « pour pouvoir avoir un avis extérieur sur leur démarche, voir où ils se situaient en termes d’amélioration et de transformation ».
pacha-mamma-1
 

 

  • Créée en 2018, l’épicerie familiale Le petit marché d’Ornano a reçu le label « Éco-Défis® » d’argent pour primer leur sélection de produits frais, bio, le plus régional et artisanal possible.

LE-PETIT-MARCHE-DORNANO

 

  • Le bar mobile de Carolina a reçu lui aussi le Label « Éco-Défis® » d’argent. Le BUTECO Apéro Truck se déplace sur de nombreux événements, publics ou privés toujours en servant bières artisanales, jus, cocktails et autres boissons dans des éco-cups en amidon de maïs compostables !👏 Bravo à elle pour cette démarche artisanale, écologique et originale.
buteco
 

 

Ils ont relevés 4 Éco-Défis et ont reçu un label en bronze :

estampille labellise bronze

  • Au Fin Gourmet est un coup de ❤️ du jury. Virginie et Alexandre sont investis dans une démarche écologique : les clients peuvent venir avec leurs propres contenants. Mais ce n’est pas tout ! Cette boucherie charcuterie située Place Jean Jaurès à Mérignac, s’engage à être transparent sur la traçabilité et les origines de la viande. Enfin, ils ont investis dans un nouveau système de refroidissement réfrigérée qui permet de récupérer la chaleur des moteurs pour chauffer la boucherie. Ainsi, ils répondent à plusieurs défis environnementaux.

 

au-fin-gourmet
 
  • Dans le quartier de Bacalan, à Bordeaux, la boulangerie Honoré a obtenu 31 étoiles ⭐ et le label d’argent pour récompenser leur démarche de transition écologique. Jean-François, le patron a notamment installé un crumbler dans son commerce. Une solution anti-gaspi qui lui permet de broyer le pain de la veille, récupérer l’excédent et d’en faire une nouvelle farine à pâtisserie.
BOULANGEIRE-BACALAN-HONORE
 

 

  • Bordeaux, la région viticole par excellence, compte de nombreux cavistes engagés. Comme Ethic Drinks, crée par Mickaël et Camille, qui s’engage aussi dans une démarche écologique. Leur vision : rendre le vin plus respectueux de l’environnement et de valoriser le savoir-faire des vignerons français. Leur engagement ? La tolérance zéro plastique et zéro carbone du packaging au transport. Dans le cadre des Éco-Défis, Ethic Drinks a notamment pu investir dans deux vélos cargo qui leur permettent de livrer dans Bordeaux sans énergie fossile ! 🍃

Ethic Drinks

 

 

👏 Bravo à la CMA Nouvelle Aquitaine / Gironde, la CCI Bordeaux Gironde et l’agglomération Bordeaux Métropole pour cette belle initiative en faveur de l’environnement mais aussi pour cet accompagnement aux commerçants et artisans.

 

Consommateurs, vous souhaitez consommer mieux ? Suivez les autocollants et logo Éco-Défis apposés sur les vitrines des boutiques engagées en faveur de l’environnement. 

logo label eco defi

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).