La Journée Nationale du Commerce de Proximité

Journée Nationale du Commerce de Proximité : une 15ème édition innovante avec les Challenges Petitscommerces !

Partager l'article

Restez informé chaque semaine

Ces articles vont vous plaire

La Journée Nationale du Commerce de Proximité, c’est ce samedi 14 octobre dans 200 villes ! La nouveauté de cette 15ème édition de la JNCP ? les Challenges Petitscommerces qui ont lieu aux quatre coins de la France  : Fréjus, Achères, Joinville, Beauvais, Morlaix, Saint-Gervais, Sallanches, Dammartin-en-Goële…

La Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP) revient ce samedi 14 octobre partout en France pour sa 15ème édition ! « Pour un avenir plus durable, je préfère l’artisanat et le commerce local » : c’est le thème de cette nouvelle « Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville » qui a lieu dans 200 communes participantes dont 26 nouvelles villes cette année !

Lancée en 2008, la JNCP est un événement unique en France qui ne cesse de se développer. L’association JNCP – dont Petitscommerces fait partie du comité directeur – totalise désormais 670 communes adhérentes dans 38 départements, 360 unions commerciales et artisanales, 35 CCI et CMA, et touche 16 000 commerçants et leurs 6 millions de clients ! Impressionnant non ?

En tout, cette année, ce sont plus de 200 communes dans toute la France qui vont donner un coup de projecteur sur les acteurs qui «se bougent» pour dynamiser leur centre-ville. Le dispositif JNCP est d’ailleurs en parfaite concordance avec les différents programmes initiés par le gouvernement, notamment « Action Cœur de ville » et « Petites villes de demain ».

Voici les 26 nouvelles villes participantes à la JNCP cette année : Auterive (31), Passenans (39), Broons (22), Caussade (82), Dammartin-en-Goële (77), Doué-en-Anjou (49), Souillac et Le Vignon-en-Quercy dans le 46, Locquénolé, Morlaix, Garlan, Saint-Thégonnec Loc-Eguiner, Plougasnou, Pleyber-Christ et Lanmeur dans le 29, Nogent-sur-Marne (94), Sallanches et Saint-Gervais-les-Bains dans le 74, Canteleu, Pavilly et Val-de-Scie dans le 76, Secondigny (79), Noisy-le-Roi, Mantes-la-Jolie et Chatou dans le 78 et Yssingeaux (43).

Pendant une journée, plusieurs jours voire toute une semaine, tous les acteurs du commerce d’une ville se fédèrent pour communiquer sur les nombreux atouts du commerce de proximité : articles de presse, affichages, tombolas, spots radios, passage radio ou télé… Il y a quelques jours, la JNCP était même le sujet de l’émission « La France à découvrir », présentée par Christophe Jicquel. 

La nouveauté 2023 de cette JNCP :  les « Challenges » Petitscommerces dans 14 villes sur tout le territoire

Pour la première fois dans l’histoire de la JNCP, un challenge est organisé pour attirer du trafic en centre-ville avec des QR codes installés à l’intérieur des magasins ! Cette nouvelle animation, version numérique des jeux de piste, a été développée par Petitscommerces, avec un principe ultra simple.

Pour jouer, il suffit de visiter 3 ou 5 commerces différents pendant la durée du Challenge pour participer automatiquement à un tirage au sort qui permet de remporter des cartes cadeaux dépensables dans les commerces locaux !

Ce jeu de piste est ouvert à tous et tous les commerçants peuvent y participer gratuitement en affichant dans leur boutique un QR code à scanner pour enregistrer sa visite. Les QR codes sont scannés par les habitants sur leur smartphone depuis l’application Petitscommerces (disponible sur Android et iOs).

Sans obligation d’achat, ce jeu crée du lien entre les habitants et les commerçants. Pour les commerçants, le Challenge est une nouvelle opportunité de faire connaître leurs produits / services et d’attirer du trafic en boutique de façon ludique.

Des Challenges ont ainsi lieu en ce moment aux quatre coins de la France : Fréjus dans le Var, Achères dans les Yvelines, Dammartin-en-Goële en Seine-et-Marne, Joinville dans la Haute Marne, Beauvais dans l’Oise, Sallanches et Saint-Gervais en Haute-Savoie ou encore Morlaix dans le Finistère !

Pour toutes ces communes, ce nouvel outil innovant lancé en collaboration avec le site Petitscommerces a pour objectif d’impulser une dynamique de « consommer local » sur la durée. Bravo à elles pour leur engagement en faveur du commerce local !

Partager

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local chaque semaine !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité chaque jeudi.