Comment les Jeux Olympiques de Paris peuvent booster le commerce local

Comment les Jeux Olympiques de Paris peuvent booster le commerce local

Passage de la flamme olympique, innovations et animations dans les boutiques, modernisation des commerces : les Jeux Olympiques de Paris 2024 peuvent être une réelle opportunité pour le commerce local, et pas seulement à Paris ! Voici quelques bonnes idées pour attirer du trafic dans les centres-villes cette année grâce aux JO.

Quelles retombées auront les Jeux Olympiques pour les commerces de proximité ? Les premiers à en profiter seront naturellement les magasins situés près des sites olympiques et les commerces situés dans les zones touristiques pendant la période des Jeux (du 26 juillet au 11 août – et du 28 août au 8 septembre pour les Paralympiques). Parmi ces clients, de très nombreux touristes venus du monde entier !

Dans la capitale et dans les communes avoisinantes, les commerces situés près des sites olympiques pourront même ouvrir le dimanche, grâce à une dérogation au repos dominical pour une période de quatre mois, du 1er juin au 30 septembre 2024.

Attirer les « supporters » dans votre boutique ou votre ville

Et dans le reste de la France ? C’est là que cela devient intéressant pour les commerces et les communes, à condition de bien s’y préparer. L’objectif ? Attirer les « supporters » dans votre boutique ou votre ville grâce à des produits et services répondant à leurs besoins. Historiquement, les ventes de boissons, avec et sans alcool, et de snacks progressent fortement pendant les événements sportifs par exemple.

Les restaurants, notamment ceux avec des terrasses, devraient aussi logiquement faire le plein lors des retransmissions, en particulier si la France est en bonne position ! À noter que des épreuves sont diffusées toute la journée, ce qui permettra d’attirer des publics plus larges (enfants, familles) et d’attirer du trafic dans les boutiques le matin ou l’après-midi.

Autre impact indirect des Jeux Olympiques, c’est tout l’univers du sport et plus généralement d’un mode de vie plus sain et sportif qui est mis en avant pendant plusieurs mois. Selon Emily Mayer du cabinet  d’études Circana, spécialisé dans la consommation, les produits autour du sport et du bien-être se sont davantage vendus au moment des JO de Londres en 2012.

Le passage de la Flamme dans 400 villes partout en France

parcours-flamme-olympique

Pour 400 villes partout en France, les Jeux Olympiques vont se matérialiser concrètement par le passage de la Flamme olympique qui va traverser le pays grâce à 10 000 porteurs pendant plus de deux mois avant le début des épreuves à Paris. Cette « fête continue » sera marquée par des animations sur l’ensemble du parcours dans chaque ville, et bien souvent organisées en partenariat avec les associations et commerçants locaux.

À La Baule par exemple, 25 porteurs se relaieront sur un parcours de près de 5 kilomètres le mercredi 5 juin. Les commerçants ont proposé au service commerce de la ville de nombreuses animations, commerciales mais aussi culturelles, sportives, autour de la santé, pour les enfants… Ville-étape (fin du relais en Loire-Atlantique), La Baule organisera également « la cérémonie du chaudron » qui clôturera la journée. De quoi attirer un large public dans les rues et les boutiques de La Baule !

affiche-la-baule-visuel-flamme-olympique
Affiche du Relais de la Flamme Olympique à La Baule

Certains commerçants ou villes communiquent elles depuis plusieurs mois sur l’événement comme Miramas qui va accueillir les athlètes kényans durant les Jeux Olympiques. À l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique qui s’est déroulée en 2023, plusieurs commerçants de la Ville de Miramas se sont mis au sport : le torréfacteur au lancer de poids, le boulanger au golf, la fleuriste à l’escrime, le vendeur de chaussures au tango…

Interrogés à l’époque par France Bleu, le torréfacteur explique que – comme les athlètes olympiques – « Nous les commerçants, on se dépasse tout le temps, on est bons, et on apporte de la joie de vivre ».

Des subventions pour rendre les commerces accessibles à tous

Et si les JO de Paris étaient l’occasion de mettre les commerces aux normes pour accueillir tout le monde ? C’est l’objectif du gouvernement, qui a annoncé en novembre dernier le lancement du fonds territorial d’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie, comprenant les commerces, les hôtels, les cafés, et les restaurants.

Doté de 300 millions d’euros sur 5 ans, ce fonds vise à soutenir financièrement les professionnels pour la mise en accessibilité de leurs établissements. Les demandes peuvent être déposées en ligne juste ici : http://asp-public.fr.

Ce fonds d’aide permet d’accélérer l’accessibilité des établissements pour les personnes en situation de handicap, ainsi que pour les personnes âgées ou les jeunes parents, en particulier dans les villes accueillant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Des innovations comme les concours, les challenges ou la carte cadeau

Pour les villes et les commerces locaux, les Jeux Olympiques sont aussi l’occasion d’innover pour attirer de nouveaux clients notamment en organisant des jeux avec des lots à gagner ! Alors que « les petits commerces jouent un rôle clé dans l’économie », le géant VISA a lancé l’opération « Les Paiements Gagnants », un concours qui permet de remporter chaque jour 2 billets pour Paris 2024 ou 20 cartes Visa prépayées ou portemonnaie électroniques d’une valeur de 50€, soit 1 000 billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et 10 000 cartes prépayées !

Une opération gagnante également pour le commerçant puisque chaque transaction tirée au sort permettra au commerçant auprès duquel elle a été effectuée de gagner le même lot ! Les commerçants (café, boulangers, fleuristes, coiffeurs…) ont jusqu’au 31 mars pour inscrire leur commerce à l’opération.

1 commerce visité = 1 étoile gagnée dans l’appli Petitcommerces

Vous souhaitez aller plus loin et mesurer l’impact de vos animations sur votre territoire ? Organisez un challenge Petitscommerces avec des cartes cadeaux locales à gagner ! Une nouvelle animation, version numérique des jeux de piste, développée en France par Petitscommerces, avec un principe ultra simple tant pour les commerçants que pour les habitants : 1 commerce visité = 1 étoile gagnée.

Une fois atteint le nombre d’étoiles fixé par la ville, le joueur participe automatiquement à un tirage au sort qui permet de remporter des lots et cartes cadeaux utilisables pendant un an dans les commerces locaux !

Ce jeu de piste est ouvert à tous et tous les commerçants peuvent y participer gratuitement en affichant simplement dans leur boutique un QR code à scanner pour enregistrer sa visite. Les QR codes sont scannés par les habitants sur leur smartphone depuis l’application Petitscommerces (disponible sur Android et iOs).

À l’occasion de la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP) en octobre dernier, des Challenges Petitscommerces ont eu lieu dans 14 villes pour attirer du trafic dans les boutiques de centre-ville. Mission accomplie aux quatre coins de la France comme à Joinville (3 000 habitants), où 200 étoiles ont été récoltées !

Cette opération ludique crée du lien entre les habitants et les commerçants et apporte du trafic en magasin et en centre-ville. Le système développé par Petitscommerces est flexible sur la durée du challenge, du nombre de commerces participants et à visiter, les lots à gagner… Contactez-nous pour profiter des JO !

 

 

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).