Caroline Lebaillif a reçu en avril le Trophée des Managers à l’occasion de la remise des prix du label national « Commerce & Artisanat dans la ville » organisé par la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP). Ce trophée récompense l’investissement personnel et un grand professionnalisme dans la gestion et l’animation du commerce d’un territoire. C’est pourquoi nous avons choisi d’interviewer Caroline pour ce premier épisode de notre nouvelle série “Ces managers qui font le commerce de demain.”
Petitscommerces : Quel est votre parcours et quelles sont les qualités d’un manager de commerce selon vous ?
Caroline Lebaillif : Au départ, sur le papier, je n’avais pas forcément toutes les compétences requises ! J’ai un Master 2 en marketing et communication de l’IAE de Clermont Ferrand. J’ai vécu deux ans au Canada et en Australie, j’ai travaillé plusieurs années dans un complexe de loisirs où je m’occupais de la communication, de l’événementiel et du commercial. Il y avait déjà beaucoup de relationnel avec des interlocuteurs très différents.
J’ai rejoint l’Office de Commerce et d’Artisanat Bresse Haute Seille en 2021, un an après sa création, suite à une offre de la communauté de communes Bresse Haute Seille. J’occupe depuis le poste de manager de commerce sur tout le territoire.
Le plus important dans mon métier de manager aujourd’hui, c’est le relationnel, aimer être sur le terrain et surtout aimer les commerçants, sans jamais les juger.
Petitscommerces : Travaillez-vous seule ou en équipe ?
Caroline Lebaillif : Les deux ! Je suis seule à mon poste mais au quotidien je travaille avec le bureau de l’Office de Commerce et d’Artisanat, composé d’élus de la communauté de communes et de commerçants et artisans locaux. Les associations de commerçants de Bletterans, Seillières et Chaumergy sont aussi représentées ! C’est une chance d’avoir tous ces acteurs du commerce local à mes côtés.
Je suis également en relation avec les chambres consulaires, la Fédération Jura Commerces qui rassemble les unions commerciales du Jura. Je travaille aussi main dans la main avec mon collègue du développement économique de la communauté de communes pour tout ce qui concerne les zones d’activités ou l’urbanisme.
Enfin, j’échange beaucoup avec mes collègues du Club des Managers de centre-ville (CMCV), dont je suis la déléguée régionale pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Je me souviens que le 1er séminaire du CMCV m’avait fait gagner six mois ! (NDLR : C’est d’ailleurs Myriam Trabelsi, déléguée régionale du CMCV en Ile-de-France qui lui a remis le Trophée des Managers en avril 2023.)
Quelles sont vos grandes missions en tant que manager de commerce ?
Caroline Lebaillif : Mon territoire est rural et mes missions sont forcément différentes de celles d’un manager de centre-ville dans une zone urbaine. La communauté de communes Bresse Haute Seille est composée de 54 communes, dont la plus importante, Bletterans, compte 1 500 habitants. Ce que j’aime, c’est que je n’ai pas de quotidien, une journée n’est jamais la même !
Je travaille sur 3 grands axes. La pérennisation du commerce et de l’artisanat, en participant à ouvrir des commerces ou maintenir le dernier commerce d’un village par exemple. Ensuite, la connaissance du territoire avec le suivi et la mise en réseau des différents acteurs économiques. Enfin, je cherche à créer une dynamique sur le territoire pour que les habitants, les personnes qui travaillent sur le territoire et les touristes consomment davantage localement. L’Office de Commerce s’est d’ailleurs récemment renommé “JurAbsolu Consommons local”.
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Quels sont les événements qui fonctionnent sur votre territoire ?
Caroline Lebaillif : Notre plus gros événement est la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP) qui rassemble chaque année une dizaine de villes du territoire, avec de nombreuses animations chez les commerçants et artisans. Un succès puisque nous avons reçu le Trophée des EPCI pour notre première participation en 2021 !
Nous organisons aussi le Forum des opportunités, avec la Mairie de Bletterans, des agences immobilières et des banques, pour aider les porteurs de projet à ouvrir un commerce sur le territoire. L’objectif du forum est d’attirer au même endroit les acteurs du commerce, de la création à la transmission : porteurs de projets, propriétaires de locaux vacants, commerçants/artisans souhaitant vendre… En quelques heures, de nombreux contacts sont pris.
Ce qui me plait le plus, c’est de créer des moments de convivialité entre les habitants, les commerçants, les producteurs. Nous avons la chance d’avoir un territoire avec 12 AOP/AOC comme le Comté, la volaille de Bresse ou le Bois du Jura. Pour les mettre en valeur, nous préparons des marchés nocturnes tournants sur le territoire à partir du 25 mai et tout l’été !
Merci à Caroline pour son temps et encore bravo pour ses actions en faveur du commerce local !
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