À Bayeux, le commerce indépendant se maintient dans le centre-ville

À Bayeux, le commerce indépendant se maintient dans le centre-ville -bayeux-le-commerce-independant-se-maintient-dans-le-centre-ville
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bijouterie, magasin de lingerie ou cordonnerie, le commerce de proximité séduit les Bayeusains mais pas seulement. Les touristes étrangers ou habitants des communes aux alentours sont aussi très présents.

Plus de 200 commerçants sont présents dans le centre-ville de Bayeux, dont une majorité de commerces indépendants.

Parmi eux se trouve Gladys, un magasin de vente de prêt-à-porter et de sous-vêtements. Arrivés à Bayeux en 1979, les propriétaires ont eu le temps de voir le commerce local changer profondément.

«  Le principe de la longévité, c’est d’évoluer, explique Magalie Lemonnier, gérante du magasin Gladys. Dans les années 1980, les courses se faisaient en centre-ville et il y avait beaucoup de petits commerces. Puis, dans les années 1990, les grandes enseignes se sont développées dans la ville avant de partir en périphérie. »

Par la suite, les petits commerces sont revenus dans le centre-ville, et y sont restés : retour au point de départ. « Les clients n’ont pas la même attitude quand ils achètent dans les grandes enseignes et dans les petits commerces. » Pour Magalie Lemonnier, c’est une consommation à deux vitesses.

  Des clients d’ici et d’ailleurs

Une relation d’intimité se lie avec les Bayeusains mais pas seulement. Caen, Saint-Lô ou même Cherbourg… Certains Normands viennent à Bayeux chercher des commerces bien précis. Autre avantage : « La personne qui fait ses courses à Bayeux sait qu’elle peut tout faire à pied », continue Romuald Colin, coprésident de l’association Bayeux Shopping.

Les touristes viennent compléter le chiffre d’affaires, dès le mois d’avril : « En 2018, il y avait 60 % de touristes étrangers à Bayeux », explique Didier Llorca, directeur de l’office de tourisme de Bayeux. Depuis une dizaine d’années, le pourcentage reste similaire.

Mais malgré une fidélité relativement constante pour ces commerces de proximité, Laurent Le Bec, gérant de la bijouterie du même nom depuis 1985, admet : « C’est un combat de tous les jours pour garder sa clientèle, il faut se remettre en question constamment. »

[…]

Lire la suite de l’article sur Ouest-France.fr

Source : Ouest-France

Journaliste : Chloé HENRY

Copyright Photo : Ouest-France

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter
    sur le commerce de proximité

    Conditions générales de vente. 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

     

    Article 1 : Objet 

     

    Les présentes CGV concernent la création du portrait du commerce et l’adhésion Petitscommerces. 

     

    Article 2 : Contenu et modalités

     

    La création du portrait du commerce comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces (www.petitscommerces.fr)
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google
    • La publicité locale sur Facebook et Instagram

     

    L’adhésion Petitscommerces comprend : 

    • L’hébergement du portait du commerce sur Petitscommerces 
    • Un outil de Drive-to-store
    • L’accès à un espace commerçant dédié (outils de statistiques, possibilités de mise à jour du portrait, formations vidéos sur des outils de communication numérique, coach numérique dédié, services premium)

     

    Il est entendu que l’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

     

    Article 3 : Conditions financières

     

    Le prix des prestations est fixé à :

    Création du portrait du commerce : 350 € HT

    Adhésion Petitscommerces : 9 € HT / mois ou 90 € HT / an (selon la formule choisie)

     

    Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

     

    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire. Il est sans engagement ou avec engagement d’un an (selon la formule choisie).

     

    Article 5 : Résiliation du contrat

     

    Le contrat entre Petitscommerces et le client est renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation par le client, dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

     

    Article 6 : Facturation et paiement 

     

    • Portrait du commerce 

    Le portrait du commerce est facturé le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

     

    • Adhésion Petitscommerces sans engagement :

    L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’adhésion est facturée chaque trimestre à terme échu.

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).

     

    • Adhésion Petitscommerces avec engagement d’un an :

    L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’adhésion est facturée le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).