Selon plusieurs études récentes, les jeunes continuent de faire leurs achats en magasins physiques. Les petits commerces et leurs valeurs, plus responsables que les grandes chaines, sont plébiscités. Un bon exemple ? Les friperies !
Les jeunes ne sont plus intéressés par les commerces physiques ? Ça, cela dépend des commerces ! Selon une étude d’Opinion Way pour Equipmag de septembre 2022, un tiers des 18-30 ans détestent la foule dans les magasins bondés et les files d’attente, à la caisse ou en cabine d’essayage. Ce qui les fait aussi éviter certains points de vente physique ? Les signes de gaspillage dans le magasin (17%), l’abus de chauffage (18%) ou encore la climatisation (12%) allumée sans raison.
Pour les plus jeunes, le shopping est aussi une bonne occasion de sortir de chez soi et retrouver des proches. Ainsi, 20% des 18-30 ans apprécient aller en boutique pour passer du temps dans un cadre d’exception et 11% y vont même pour faire des rencontres ! La déco et l’ambiance, ça compte !
Alors qu’ils détestent les vendeurs trop insistants, les jeunes apprécient au contraire la bienveillance des commerçants qui ne pressent pas leurs achats et leur laisse la possibilité de flâner en boutique pour s’imprégner des tendances.
76% des moins de 35 ans se rendent chaque semaine en centre-ville
Une tendance confirmée par le dernier observatoire Centre-Ville en Mouvement publié en juillet 2022 (CSA pour Clear Channel), qui montre que les moins de 35 ans sont les plus engagés en faveur du commerce de centre-ville. En effet 76% des moins de 35 ans se rendent chaque semaine en centre-ville (contre 69% pour la moyenne des Français), et 68% se disent très attachés à leur centre-ville contre seulement 61% des Français.
Le succès des friperies, petits commerces authentiques et responsables
Le magasin physique a donc toute sa place, même pour les dernières générations de consommateurs, à l’image du succès des friperies, qui ouvrent un peu partout sur le territoire. Alors que la fast-fashion (Zara, H&M, etc.) est de plus en plus décriée, les ventes des friperies sont en forte hausse. Et ce sont surtout les Millenials (25-37 ans) qui contribuent à cet essor. Ils représentent 33% des consommateurs de seconde main tandis que les plus jeunes, âgés entre 18 et 24 ans, représentent 16% des clients.
Souvent moins chers que dans les grandes enseignes, les vêtements de seconde main séduisent beaucoup de jeunes qui apprécient le fait de trouver des habits peu chers et originaux que l’on ne trouve pas partout. Les boutiques de seconde de main, vintage ou friperies sont d’ailleurs nombreuses à accepter la carte cadeau Petitscommerces à l’image de Chine Machine, Ma Petite Boutique, Roussoto Vintage ou encore Les Gazelles.
Les jeunes clients fréquentent les friperies avant tout pour des raisons écologiques, comme l’explique très bien Céline Schwartz, chargée de communication d’une entreprise qui gère 7 friperies en Alsace et en Franche-Comté : « On voit des gens qui ne veulent plus acheter dans les enseignes de fast-fashion et qui souhaitent s’habiller de manière responsable, avec des vêtements de seconde main, pour ne pas consommer de nouvelles ressources », disait-elle sur France Bleu il y a quelques mois.
Un engouement qui n’est pas prêt de s’arrêter. En 2021, les achats de prêt-à-porter d’occasion ont augmenté de 51 %, selon Natixis, soit un bond de 140% en deux ans. Dans les années à venir, les spécialistes estiment que les ventes dans les friperies devanceront les ventes en fast-fashion.
Comment attirer les jeunes et les moins jeunes en boutique ? Petitscommerces a trouvé la solution grâce à la carte cadeau dépensable dans 10 000 commerces de proximité indépendants partout en France ! Vous êtes commerçant ? Inscrivez-vous gratuitement juste ici.