Selon les derniers chiffres de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) et de l’Insee, les commerces de proximité spécialisés dans l’alimentation voient leur activité progresser en 2019. C’est le chiffre d’affaires des pâtisseries, fromageries et poissonneries qui grimpe le plus.
+2,8% dans l’alimentation : la plus forte hausse de tous les secteurs !
Charcutiers, fromagers, cavistes, boulangers, bouchers, primeurs sont devenus « les chouchous des consommateurs ». D’après le dernier baromètre trimestriel de l’Observatoire de la petite entreprise FCGA / Banque Populaire – qui suit 20 000 entreprises de l’artisanat, du commerce et des services – l’activité du commerce de bouche a enregistré la plus forte hausse d’activité au deuxième trimestre 2019, tous secteurs confondus : +2,8%
Les commerces qui fonctionnent le mieux : les pâtissiers, fromagers et poissonniers
A l’exception des primeurs (-0,4%), tous les métiers de l’alimentation affichent un chiffre d’affaires en hausse au deuxième trimestre : +1,1% pour les boucheries et cavistes, +3,2% pour les charcuteries et les boulangeries, + 3,7% pour les poissonneries, +6,8% pour les crémeries-fromageries) et surtout un impressionnant +16,6% pour les pâtisseries !
Selon la FCGA, « l’évolution constatée ce dernier trimestre témoigne d’un regain d’activité significatif qui devrait se confirmer au second semestre 2019. »
Manger sain, responsable et local si possible !
Une progression qui s’explique par une tendance de fond : de plus en plus de Français sont attentifs à la qualité de leur alimentation et souhaitent « manger sain, responsable et local si possible ! »
Fait intéressant, si elles représentent toujours près des trois quarts des ventes des magasins alimentaires, les grandes surfaces alimentaires ont, elles, vu leur activité baisser…
Copyright photo : Portrait Petitscommerces de la boulangerie l’Adrienne à Orly
Sources : Fédération des centres de gestion, Insee