REPORTAGE – La grande distribution n’est pas seule à riposter face à Amazon. En misant sur des assortiments originaux et des services, des entrepreneurs révolutionnent le secteur.
Insolite mélange des genres. À la Shaperie, on peut acheter des lunettes, se faire couper la barbe et s’offrir un chapeau. L’assortiment est pointu, le service attentionné, et le nombre d’habitués augmente. Cet opticien, chapelier et barbier, créé il y a cinq ans près des grands boulevards, à Paris, compte désormais trois boutiques dans la capitale. La Shaperie incarne le renouvellement du commerce dans les grandes villes. Les géants de la distribution, les plus touchés par l’explosion des ventes en ligne, ont été les premiers à se réinventer. Désormais, des petits commerçants indépendants ripostent à leur tour à Amazon. Encore embryonnaire, la révolution menée par ces entrepreneurs bouscule le paysage urbain.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur Le Figaro
Source : Le Figaro
Journaliste : Angélique Vallez-d’Erceville & Mathilde Visseyrias
Copyright Photo : Le Figaro