Entre les Jeux Olympiques en 2024, la Coupe du Monde de Rugby en septembre et le traditionnel Tour de France en ce moment, les événements ne manquent pas pour rassembler les habitants autour des valeurs du sport. Certaines communes vont plus loin en s’associant à ces temps forts pour valoriser leur territoire et leurs commerçants. Voici quelques exemples très réussis.
Le Tour de France, un incontournable pour dynamiser un territoire !
Encore cette année, le Tour de France attire des centaines de milliers de spectateurs dans les nombreuses villes que les coureurs traversent. Et bien souvent, les commerçants sont aussi impatients qu’eux ! Parmi les commerces qui en profitent le plus, ceux idéalement situés sur le parcours mais aussi les hôtels, restaurants et les cafés qui voient leur chiffre d’affaires décoller le temps d’une étape.
Certaines communes ou associations de commerçants comme à Libourne, Limoges ou Bayonnes, ont préparé l’événement en amont, en créant des villages d’animation accessibles facilement pour les piétons, des jeux concours, des décorations de vitrines aux couleurs du Tour…
Selon France 3 Nouvelle-Aquitaine, le passage du Tour de France génère des retombées allant en général de 8 à 10 millions d’euros. Interrogé par France 3, le directeur de l’office de tourisme de Bayonne, Bouahlem Rekkas explique que 60% de l’écho médiatique du Tour de France est à l’international. Et c’est bien là la force du Tour de France : faire rayonner les territoires en France et dans le monde pour apporter des retombées sur le long terme.
À Miramas (Bouches-du-Rhône), les Jeux Olympiques 2024 ont commencé !
Alors que Miramas va accueillir les athlètes kényans durant les Jeux Olympiques 2024, l’association de commerçants Mirashop a décidé de mettre en scène les commerçants du centre-ville en les transformant en athlètes !
À l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique qui s’est déroulée du 3 au 8 avril 2023, plusieurs commerçants de la Ville de Miramas se sont mis au sport : le torréfacteur au lancer de poids, le boulanger au golf, la fleuriste à l’escrime, le vendeur de chaussures au tango…
Interrogés par France Bleu, le torréfacteur explique que – comme les athlètes olympiques – « Nous les commerçants, on se dépasse tout le temps, on est bons, et on apporte de la joie de vivre ».
Coupe du monde de rugby : Toulouse, Lyon, Lille et Marseille sont déjà prêtes !
Du 8 septembre au 28 octobre 2023, la France accueillera la dixième Coupe du monde du rugby. Plusieurs grandes villes bénéficieront d’une visibilité internationale et d’une atmosphère de fête pendant plusieurs jours.
En tant que ville hôte, Saint-Denis va ouvrir ses portes aux différentes équipes du monde entier et se prépare déjà pour offrir un accueil chaleureux aux supporters qui viendront en nombre sur son territoire. Un accueil qui sera notamment délivré par les commerçants ! Pour les aider, le service commerce de Saint-Denis propose à ses commerçants un kit de communication aux couleurs de la Coupe du monde : affiches, de guirlande de fanions, de vitrophanie et drapeaux pour décorer les commerces.
À Lille, où 5 matchs seront joués, la Maire Martine Aubry a écrit une lettre aux commerçants pour les informer des différentes animations prévues : fanfares, décoration et mise en lumière du centre-ville aux couleurs de la coupe du monde les veilles et jours de match. Une vingtaine d’artisans chocolatiers et pâtissiers lillois fabriqueront également des produits à l’effigie du rugby.
À Toulouse, plus de 10 000 japonais sont attendus à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023. Selon France 2, les hôteliers et les boutiques se préparent à leur arrivée dans la ville rose et se réjouissent des retombées économiques à venir.
À Marseille, la Mairie phocéenne prévoit l’implantation d’un « Village Rugby » sur la Canebière, prévu pour accueillir 3 000 personnes simultanément. Ouvert tous les jours du 8 septembre au 15 octobre, il abritera un terrain d’activités sportives mais aussi des bars, restaurants, magasins de souvenirs.
Selon la CCI Aix Marseille-Provence, l’impact attendu pour l’édition 2024 peut être évalué à 30 millions d’euros de retombées économiques !
Profitez vous-aussi des événements sportifs avec les challenges Petitscommerces !
Vous faites partie d’une association de commerçants ou vous travaillez dans une collectivité qui souhaite soutenir le commerce local ? Organisez vous-aussi un challenge pour attirer du trafic en centre-ville.
Cette opération ludique crée du lien entre les habitants et les commerçants et apporte du trafic en magasin et en centre-ville. Le système développé par Petitscommerces est flexible sur la durée du challenge, du nombre de commerces participants et à visiter, les lots à gagner… Contactez-nous !