Pourquoi il faut participer (et voter !) à la consultation nationale sur les commerces de demain

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Sous l’impulsion de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et d’Alain Griset, ministre chargé des PME, une grande consultation a été lancée en ligne pour permettre aux Français d’exprimer leurs attentes sur le commerce de demain. En seulement une semaine, déjà plusieurs centaines de propositions ont été déposées, dont la carte cadeau Petitscommerces pour soutenir le commerce local et indépendant ! Comment redynamiser le commerce de proximité ? Depuis le 20 octobre, les consommateurs et les commerçants de toute la France ont la possibilité de donner facilement leur avis au gouvernement !

 

Une consultation citoyenne pour connaitre les attentes du terrain

Dans le cadre des premières Assises du Commerce, qui auront lieu en décembre au sein du Ministère de l’Economie, une consultation en ligne est ouverte du 20 octobre au 19 novembre. L’objectif de cette consultation citoyenne ? Permettre aux consommateurs et commerçants d’exprimer et partager leurs attentes et leurs souhaits concernant le commerce de demain !

Sur le site noscommerces.make.org, consommateurs et commerçants peuvent ainsi soumettre une proposition qui commence obligatoirement par « il faut » en répondant à la question « Comment inventer ensemble les commerces de demain ? ».

Ces propositions serviront de base aux débats lors des Assises du commerce, qui doivent permettre de trouver des solutions. Une semaine après le lancement de la consultation, près de 7 000 citoyens ont déjà réagi aux centaines de propositions déjà soumises, totalisant plus de 50 000 votes (sur un objectif de 100 000) ! Une très bonne nouvelle car « plus les propositions recevront de votes, plus celles-ci auront le potentiel de déboucher sur des actions concrètes ».  

Parmi les propositions les plus remarquées :

Il faut revenir à un commerce de proximité qui instaure une confiance du consommateur envers les produits et un lien dans le quartier.

Il faut proposer des commerces de bouche en centre ville, poissonnerie, traiteur, boucherie, maraîcher…

Il faut soutenir le commerce local avec une carte cadeau subventionnée par l’Etat à dépenser uniquement dans les petits commerces. 

Cette dernière proposition vous parle ? C’est normal ! Entreprise engagée depuis 2017 en faveur du commerce de proximité, Petitscommerces a immédiatement répondu à la consultation en proposant que l’Etat réinjecte du chiffre d’affaires directement dans les commerces de proximité en offrant ou en subventionnant une carte cadeau à dépenser uniquement dans les petits commerces.  

Votez pour la proposition de Petitscommerces : « il faut soutenir le commerce local avec une carte cadeau subventionnée par l’Etat à dépenser uniquement dans les petits commerces »

Déposée au lancement de la consultation, cette proposition visant à soutenir financièrement les commerces locaux et indépendants à travers une carte cadeau subventionnée offerte aux habitants se classe déjà en tête des propositions les plus populaires !

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Une proposition réaliste puisque c’est exactement ce que vient de mettre en place l’Irlande du Nord ! Près de 1,4 million d’Irlandais vont recevoir une carte cadeau Spend Local de 100 £ (environ 120 euros) à dépenser uniquement dans les commerces physiques. Et en France ?

Vous voulez voir cette proposition retenue par le Gouvernement ? Cliquez sur le lien suivant, puis sur « Explorer les propositions » et faites défiler les propositions jusqu’au 22 octobre pour trouver celle de Petitscommerces !

> Donnez un coup de coeur à notre proposition de carte cadeau <

 
Une telle carte cadeau apporte concrètement du trafic et du chiffre d’affaires en boutique. Les commerçants voient aussi de nouveaux clients entrer dans leur boutique : en moyenne 30% des porteurs de cartes cadeaux sont des nouveaux clients ! Une solution simple et rapide à mettre en place et surtout qui fonctionne pour tous les commerces, dans toutes les villes et villages.
 
Avec déjà 3 millions d’euros reversés à 10 000 commerçants sur tout le territoire, la carte cadeau Petitscommerces est l’outil idéal pour redynamiser le commerce de proximité partout en France !
 

Lire aussi :

L’Irlande du Nord offre une carte cadeau de 120 euros à tous ses habitants pour redynamiser le commerce local

Lancement de la carte cadeau Petitscommerces pour soutenir l’achat local

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).