À Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs petits commerçants ont décidé de se prêter à la tradition américaine du « Black Friday » et de proposer à leurs clients un grand week-end de soldes.
Un drapeau à damier lance le top départ de deux jours de promotions. Le « Black Friday », journée de soldes intense, est une grande première pour cette commerçante. À Martigues (Bouches-du-Rhône), ils se sont tous donné le mot : ils sont 22 à arborer le drapeau devant leur enseigne. Cette année, Nelly Peth, qui tient une boutique spécialisée dans les arts plastiques, a convaincu ses homologues du quartier de tenter l’expérience : fleuristes, opticiens et même pharmaciens se sont prêtés au jeu.
Un chiffre d’affaires multiplié par trois
L’année dernière, la commerçante avait multiplié par trois son chiffre d’affaires pendant le week-end du « Black Friday ». Il s’agit pour ces petits commerçants de ramener du monde en ville le temps d’un week-end de soldes et de faire redécouvrir aux consommateurs les boutiques de proximité face aux géants du web et le la grande distribution. Le « Black Friday » de ces commerçants s’étendra jusqu’au samedi 25 novembre au soir.
Source : France 2 / Journal de 13h
Journaliste : Bouleis / Jourdan / Didier
Copyright Photo/vidéo : France 2 / Journal de 13h