“Les nocturnes” : la bonne idée pour soutenir le commerce et les centres-villes cet été

Vence Les nocturnes se multiplient pour soutenir le commerce de proximité
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Alors que le confinement imposé face au covid-19 a fait réaliser à beaucoup de Français l’importance de nos commerces de proximité, les initiatives se multiplient pour soutenir la reprise de l’activité des commerçants et artisans. Aides financières, bons d’achat, campagnes de communication mais aussi de petits événements comme les nocturnes. En voici aux quatre coins de la France. 

Nocturne des commerçants du centre à Aulnay-sous-bois

En Seine-Saint-Denis, les associations de commerçants « Les vitrines d’Aulnay » et « ACCA » (Au Cœur des Commerces d’Aulnay) du centre-ville d’Aulnay-sous-bois organisent une nocturne chaque vendredi, et ce jusqu’au 30 septembre. Les commerçants sortent leurs étales et prévoient des animations de 18h30 à 21h30. Une très bonne initiative de la part de ces associations très dynamiques, qui avaient déjà organisé leur propre “Black Friday” en novembre dernier.

Les soirées Shopping à Vence

Dans les Alpes-Maritimes, la ville de Vence et l’association Les Vitrines de Vence organisent deux “soirées shopping de l’été” tous les mardi et vendredi, soit le double des années précédentes.  Les commerçants, artisans et créateurs de la ville peuvent proposer leurs produits / services de 18h à minuit ! Et le vendredi, la soirée se poursuit avec des séances de cinéma en plein air.

Les « nocturnes commerçantes » à Bayeux 

Profitant du marché artisanal et des visites nocturnes de la ville de Bayeux (Calvados) qui ont lieu chaque jeudi, une vingtaine de commerces du centre-ville vont fermer à 22h ce jour là, et ce jusqu’au 13 août. Parmi les participants : des boutiques de vêtements, des snacks, une épicerie fine, une galerie d’art… Uniquement des indépendants !

Les Nocturnes artisanales à Chinon

Habituellement “gourmandes et artisanales”, les nocturnes de Chinon (Indre et Loire) sont cette année exclusivement consacrées à l’artisanat afin de pas entrer en concurrence avec les restaurants. Un bon choix puisque 37 artisans sont présents cette année, contre 30 l’année dernière. Leurs stands sont ouverts jusqu’à minuit et la circulation close dès 14h. Une 2ème édition aura lieu mi-aout. 

Votre ville valorise ses commerces de proximité à travers une campagne de communication ou des événements ? Envoyez-nous l’info à blog@petitscommerces.fr !

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Pas encore de commentaires
  • chat
    Participez à la discussion !

    Conditions générales de vente 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

    Article 1 : Objet 

    Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

    Article 2 : Contenu et modalités

    L’adhésion à Petitscommerces comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google

    L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

    Offre Essentiel :

    • L’hébergement du portait 
    • La mise à jour du portrait
    • Des outils de statistiques
    • Un outil de Drive-to-store
    • Des tutoriels vidéos 
    • Des webinars
    • Un coach numérique dédié
    • Un groupe d’entraide

    Offre Boost+ :

    • L’hébergement du portait 
    • La mise à jour du portrait
    • Des outils de statistiques
    • Un outil de Drive-to-store
    • Des tutoriels vidéos  
    • Des webinars
    • Un coach numérique dédié
    • Un groupe d’entraide
    • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
    • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
    L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

    Article 3 : Conditions financières

    Le prix des prestations est fixé à :

    Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

    Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

    • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
    • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

    Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

    Article 5 : Résiliation du contrat

    Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

    Article 6 : Facturation et paiement 

    • Adhésion :

    L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

    • Abonnement :

    L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).