Les 10 commerces de proximité à ouvrir en 2024

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Vous rêvez d’ouvrir votre propre commerce ? Vous cherchez des idées pour vous renouveler ? L’année 2024 offre de nombreuses opportunités pour lancer une boutique. Voici notre sélection des 10 meilleurs commerces à ouvrir cette année, où l’engagement local et l’authenticité seront les clés de la réussite.

Un commerce de proximité est bien plus qu’une simple entreprise. Il permet de trouver du sens à son travail et participe à l’épanouissement social, culturel et économique d’un quartier, d’une ville et de ses habitants ! Voici notre sélection des 10 meilleurs commerces à ouvrir en 2024 avec des conseils pratiques pour celles et ceux qui souhaitent faire le grand saut dans le nouveau commerce de proximité !

L’épicerie bio et locale, en vrac ou pas

Pourquoi c’est une bonne idée :

Ouvrir une épicerie bio et locale répond à la demande croissante de consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement. En plus de contribuer à la santé et au bien-être des habitants, ce type d’épicerie favorise également le soutien aux agriculteurs locaux et renforce l’économie locale. Vous pouvez y proposer des produits de saison et des articles respectueux de l’environnement dans un espace accueillant pour les amateurs de produits locaux et bio, souvent en vrac mais pas obligatoirement.

Nos conseils pour cartonner en 2024 :

Établissez des partenariats avec des producteurs locaux pour garantir un approvisionnement régulier en produits frais et de saison. Organisez aussi des journées portes ouvertes pour permettre à vos clients de les rencontrer et renforcer les liens entre votre épicerie et votre clientèle !

Le café de quartier pour travailler 

Pourquoi c’est une bonne idée :

Créer un café avec un espace de travail cosy répond aux besoins de nombreux travailleurs, entrepreneurs ou salariés travaillant à distance. En plus d’une bonne connexion à internet, une décoration soignée et des cafés de qualité permettent de créer une expérience unique, encourageant les habitants à choisir votre café plutôt qu’une chaîne de café impersonnelle. Vous pouvez aussi organiser des événements culturels, des soirées thématiques avec des professionnels ou des artistes locaux pour enrichir l’expérience en boutique.

Nos conseils pour cartonner en 2024 :

Créez une atmosphère chaleureuse avec un design intérieur accueillant et adapté aux rendez-vous professionnels. Encouragez vos clients à donner leur avis sur votre café en organisant des sondages pour déterminer leurs préférences en matière de produits / services et d’événements.

L’atelier de réparation électronique

Pourquoi c’est une bonne idée :

Avec la forte hausse de la possession d’appareils électroniques ces dernières années, un atelier de réparation répond à une demande croissante. Votre expertise locale est précieuse dans un domaine en constante évolution. Vous participez directement à la durabilité des appareils et à la réduction des déchets électroniques dans votre ville. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi proposer des formations en ligne ou des ateliers de réparation dans votre boutique.

Nos conseils pour cartonner en 2024 :

Restez à jour sur les dernières technologies et tendances en établissant des partenariats avec des écoles ou des entreprises locales. Offrez des services de diagnostic gratuits pour attirer et fidéliser la clientèle qui vous le rendra au centuple !

La boulangerie-pâtisserie (artisanale !)

Pourquoi c’est une bonne idée :

La boulangerie-pâtisserie artisanale offre une expérience sensorielle unique que jamais les chaînes et la grande distribution ne pourront concurrencer. Les consommateurs recherchent des produits de qualité, qui demandent un vrai savoir-faire que seul un artisan boulanger maîtrise.

Nos conseils pour cartonner en 2024 :

Investissez dans des ingrédients de haute qualité pour garantir des produits délicieux. Organisez des dégustations régulières et considérez la possibilité de proposer des options sans gluten ou sans sel pour élargir votre clientèle.

La boutique de produits artisanaux / locaux

Pourquoi c’est une bonne idée :

Soutenir les artisans locaux en ouvrant une boutique de produits artisanaux contribue à la préservation des savoir-faire de toute sorte. Les clients apprécient de plus en plus le côté unique et authentique des articles faits à la main ou produit près de chez eux. Vous pouvez même organiser des rencontres avec les créateurs et créer des ateliers d’artisanat pour faire découvrir leurs métiers à vos clients.

Nos conseils pour cartonner en 2024 :

Établissez des partenariats avec des artisans locaux pour obtenir des articles exclusifs que l’on trouvera uniquement dans votre boutique. Organisez des événements de lancement pour les nouvelles collections, et encouragez vos clients à proposer leurs propres créations dans la boutique.

Le drive de produits locaux (piéton ou non)

Pourquoi c’est une bonne idée :

Le drive, piéton ou non, est un service déjà connu et apprécié par de nombreux consommateurs. En facilitant l’accès à des produits locaux de qualité, votre commerce va simplifier la vie des habitants de votre ville. Pour aller plus loin, vous pouvez offrir des abonnements mensuels avec des réductions, ou même collaborer avec des entreprises et des restaurants locaux.

Nos conseils pour cartonner en 2024 :

Optez pour des emballages écologiques et mettez en avant votre engagement envers le local. Organisez des événements de dégustation pour promouvoir les produits de producteurs locaux.

Les ateliers de cuisine locale

Pourquoi c’est une bonne idée :

Proposer des cours et des ateliers de cuisine locale répond à l’intérêt croissant pour la cuisine authentique et faite maison ! L’idéal est de proposer des cours différents en fonction des saisons et de mettre en avant les produits locaux dans vos recettes. 

Nos conseils pour cartonner en 2024 :

Collaborez avec des chefs locaux, organisez des événements autour des traditions culinaires locales, voire des démonstrations de cuisine rediffusées en direct en ligne !

Le magasin de vêtements de seconde main

Pourquoi c’est une bonne idée :

Les boutiques vintage attirent une clientèle jeune à la recherche de pièces uniques et durables. Ouvrir un magasin de seconde main s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle de la mode éthique et offre une vraie alternative à la fast fashion.

Nos conseils pour cartonner en 2024 :

Faites preuve de créativité dans la présentation des articles pour attirer l’attention des clients. Organisez des ventes thématiques, et proposez des services de retouche pour offrir une expérience shopping complète.

Le salon de coiffure convivial

Pourquoi c’est une bonne idée :

Tout le monde (ou presque) va chez le coiffeur ! En offrant des services de qualité pour tous, votre salon peut devenir un lieu incontournable où l’on se retrouve pour se détendre et prendre soin de soi. Créez une atmosphère conviviale en encourageant le dialogue entre vos clients et les coiffeurs / stylistes.

Nos conseils pour cartonner en 2024 :

Organisez des événements en commun avec d’autres commerces (boutique de mode, institut de beauté…). Proposez des forfaits pour les familles et des promotions pour des événements spéciaux, sans oublier une formation continue pour rester à la pointe des tendances !

La librairie café

Pourquoi c’est une bonne idée :

Associer la passion de la lecture à une expérience culinaire crée un lieu culturel unique, recherché par beaucoup de gens y compris dans les petites villes. Vous pouvez même créer un coin lecture confortable avec des fauteuils dédiés et des espaces dédiés pour organiser des dédicaces et des rencontres avec des auteurs locaux.

Nos conseils pour cartonner en 2024 :

Proposer en plus du café des recettes simples « comme à la maison » pour le déjeuner avec des produits de qualité et locaux. Organisez régulièrement des événements culturels (concerts, expositions, rencontres avec des artistes…) pour attirer du trafic dans votre librairie et faire de votre librairie un lieu incontournable !

 

Que vous envisagiez d’ouvrir une épicerie bio, un café convivial ou un atelier de réparation, sachez que votre futur commerce peut changer votre vie et celle de votre quartier ! Ouvrir un commerce en 2024 n’est pas simplement une opération commerciale, mais une opportunité de créer des expériences positives, de soutenir des artisans locaux et de promouvoir une consommation plus responsable.

Maintenant, à vous de jouer, et rappelez-vous que chaque petit commerce peut faire une grande différence !

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).