La ville de Québec soutient plus que jamais le commerce local

AccentSolidaire-Blog

La ville de Québec s’engage en faveur des commerces locaux ! Un soutien qui se manifeste sous différentes formes : campagnes de sensibilisation, soutien moral et aides exceptionnelles se multiplient pour inciter les habitants à acheter local.

 

Le nouveau maire de Québec lance une série de défis aux habitants en soutien aux commerçants

   

Face à la nouvelle vague de coronavirus, la province du Québec au Canada a annoncé de nouvelles mesures sanitaires qui touchent les commerces de proximité. Les salles des restaurants sont de nouveau fermées et un couvre feu a notamment été mis en place. Mais, les québécois ne se démoralisent pas ! 

Pour soutenir les restaurateurs, le Maire de la ville de Québec a lancé une initiative solidaire. Bruno Marchand invite les citoyen-es à relever une série régulière de petits défis solidaires. Ainsi, il espère créer un mouvement positif autour du défi Accent Solidaire et « égayer la morosité” due à la crise de la Covid-19. Du positif, de la convivialité, du solidaire ? Tout ce que Petitscommerces valorise ! 👏

Depuis le 6 janvier 2022, les habitants se prêtent au jeu et montrent leur enthousiasme avec pour premier challenge : commander un repas à emporter afin de soutenir les restaurateurs de la région.

Les participants peuvent partager leur geste de solidarité sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #accentsolidaire.

Sur Twitter, un participant a par exemple publié le post suivant : “J’avais hâte de répondre au défi lancé par Bruno Marchand, alors je suis allé chercher des viennoiseries chez Boulangerie Julie, dans mon district.”

 

 

Des petites actions quotidiennes qui pourraient à la fois aider les commerces à maintenir leur activité mais aussi les plus démunis. En effet, ville engagée contre la précarité, Québec propose également à ceux qui en ont la capacité, d’offrir un repas à un proche en détresse, aux personnes isolées, sans domicile fixe…

Ainsi, Bruno Marchand espère inspirer d’autres acteurs à agir face à ces temps difficiles :

Nous le savons, la situation est très difficile et la ville souhaite jouer un rôle important pour garder le moral de nos citoyens. Plus l’action sera vue, plus elle inspirera les autres à faire de même. 

 

Québec, une ville qui s’engage et valorise l’économie locale

Ces dernières années, la ville de Québec multiplie ses actions en faveur du commerce local avec des campagnes de sensibilisation, des aides financières et un soutien moral.

Régis Labeaume, l’ancien maire de la ville, avait déjà lancé en 2020 le programme #AccentLocal afin d’encourager les commerçants locaux à travers une belle campagne de communication :

 

Il faut dire que prôner le Made in Québec n’est pas vraiment une nouveauté pour les habitants. La ville elle-même favorise les fournitures et produits locaux pour ses projets et chantiers. Par exemple, les livres des bibliothèques municipales sont achetés chez les libraires indépendants de la ville ! Aujourd’hui, la ville persévère dans ses actions afin de faciliter l’achat local. Par exemple, pour inciter la population à commander à emporter, de nouveaux espaces de stationnement gratuits ont été libérés.

La municipalité a mis en place différents programmes d’aide afin de soutenir les petites entreprises. Depuis 2020, ce sont en tout, plus de 71,4 millions de dollars (70 millions d’euros) qui ont été versés aux entreprises et commerces locaux.

 

A l’étranger, comme en France, on se mobilise pour soutenir les petits commerces !

Ville engagée dans la valorisation des commerces locaux, Québec est un exemple à suivre. Partout dans le monde, d’autres villes et même des pays s’engagent pour favoriser l’achat local. L’an dernier, l’Irlande du nord avait carrément envoyé à ses habitants une carte cadeau d’une valeur de 120 euros, dépensable uniquement dans les commerces de proximité.

En France, Petitscommerces en a fait sa mission principale avec la 1ère carte cadeau à dépenser dans tous les commerces de proximité du réseau.

Avec déjà 3 millions d’euros reversés à 10 000 commerçants, la carte cadeau Petitscommerces redynamise le commerce de proximité partout en France !

 

Lire aussi :

L’Irlande du Nord offre une carte cadeau de 120 euros à tous ses habitants pour redynamiser le commerce local

Lancement de la carte cadeau Petitscommerces pour soutenir l’achat local

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).