La ville de Québec s’engage en faveur des commerces locaux ! Un soutien qui se manifeste sous différentes formes : campagnes de sensibilisation, soutien moral et aides exceptionnelles se multiplient pour inciter les habitants à acheter local.
Le nouveau maire de Québec lance une série de défis aux habitants en soutien aux commerçants
Face à la nouvelle vague de coronavirus, la province du Québec au Canada a annoncé de nouvelles mesures sanitaires qui touchent les commerces de proximité. Les salles des restaurants sont de nouveau fermées et un couvre feu a notamment été mis en place. Mais, les québécois ne se démoralisent pas !
Pour soutenir les restaurateurs, le Maire de la ville de Québec a lancé une initiative solidaire. Bruno Marchand invite les citoyen-es à relever une série régulière de petits défis solidaires. Ainsi, il espère créer un mouvement positif autour du défi Accent Solidaire et « égayer la morosité” due à la crise de la Covid-19. Du positif, de la convivialité, du solidaire ? Tout ce que Petitscommerces valorise ! 👏
Depuis le 6 janvier 2022, les habitants se prêtent au jeu et montrent leur enthousiasme avec pour premier challenge : commander un repas à emporter afin de soutenir les restaurateurs de la région.
Les participants peuvent partager leur geste de solidarité sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #accentsolidaire.
Sur Twitter, un participant a par exemple publié le post suivant : “J’avais hâte de répondre au défi lancé par Bruno Marchand, alors je suis allé chercher des viennoiseries chez Boulangerie Julie, dans mon district.”
J’avais hâte de répondre au défi lancé par @brunomarchand, alors je suis allé chercher des viennoiseries 🥐 chez Boulangerie Julie, dans mon district. J’ai aussi laissé des choses au frigo-partage. Je nomine @jackie_qc et @SolZanetti pour poursuivre la chaîne #accentsolidaire pic.twitter.com/NzXR7MSatR
— Claude Villeneuve (@VClaude) January 8, 2022
Pour commencer la fin de semaine en beauté, je participe à mon tour au défi #accentsolidaire en allant chercher le souper au Nina Pizza St-Jean 🍕
— Bruno Marchand (@brunomarchand) January 7, 2022
Je lance officiellement le défi à @GGuilbaultCAQ @jyduclos et @VClaude – à vous de jouer 💪 pic.twitter.com/nFP6Nh94hY
Bravo @brunomarchand pour la belle initiative #accentsolidaire! Au menu chez nous ce soir après une journée de plein air, les petits délices de La Piazzetta dans #LouisHébert!
— Geneviève Guilbault (@GGuilbaultCAQ) January 8, 2022
Je lance maintenant le défi à mes amis @joelleboutin et @ericcaire! 🙌 pic.twitter.com/Epzvzy0Ydp
Des petites actions quotidiennes qui pourraient à la fois aider les commerces à maintenir leur activité mais aussi les plus démunis. En effet, ville engagée contre la précarité, Québec propose également à ceux qui en ont la capacité, d’offrir un repas à un proche en détresse, aux personnes isolées, sans domicile fixe…
Ainsi, Bruno Marchand espère inspirer d’autres acteurs à agir face à ces temps difficiles :
Nous le savons, la situation est très difficile et la ville souhaite jouer un rôle important pour garder le moral de nos citoyens. Plus l’action sera vue, plus elle inspirera les autres à faire de même.
Québec, une ville qui s’engage et valorise l’économie locale
Ces dernières années, la ville de Québec multiplie ses actions en faveur du commerce local avec des campagnes de sensibilisation, des aides financières et un soutien moral.
Régis Labeaume, l’ancien maire de la ville, avait déjà lancé en 2020 le programme #AccentLocal afin d’encourager les commerçants locaux à travers une belle campagne de communication :
Il faut dire que prôner le Made in Québec n’est pas vraiment une nouveauté pour les habitants. La ville elle-même favorise les fournitures et produits locaux pour ses projets et chantiers. Par exemple, les livres des bibliothèques municipales sont achetés chez les libraires indépendants de la ville ! Aujourd’hui, la ville persévère dans ses actions afin de faciliter l’achat local. Par exemple, pour inciter la population à commander à emporter, de nouveaux espaces de stationnement gratuits ont été libérés.
La municipalité a mis en place différents programmes d’aide afin de soutenir les petites entreprises. Depuis 2020, ce sont en tout, plus de 71,4 millions de dollars (70 millions d’euros) qui ont été versés aux entreprises et commerces locaux.
A l’étranger, comme en France, on se mobilise pour soutenir les petits commerces !
Ville engagée dans la valorisation des commerces locaux, Québec est un exemple à suivre. Partout dans le monde, d’autres villes et même des pays s’engagent pour favoriser l’achat local. L’an dernier, l’Irlande du nord avait carrément envoyé à ses habitants une carte cadeau d’une valeur de 120 euros, dépensable uniquement dans les commerces de proximité.
En France, Petitscommerces en a fait sa mission principale avec la 1ère carte cadeau à dépenser dans tous les commerces de proximité du réseau.
Avec déjà 3 millions d’euros reversés à 10 000 commerçants, la carte cadeau Petitscommerces redynamise le commerce de proximité partout en France !
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Lancement de la carte cadeau Petitscommerces pour soutenir l’achat local