Plus de 500 commerces ont déjà candidaté au concours de La plus belle vitrine de Noël de France organisé par Petitscommerces, en partenariat avec Médicis, leboncoin et FAIRE. Des dizaines de fédérations, associations et communes ont relayé le concours à leurs commerçants pour qu’ils tentent leur chance. Si vous ne l’avez pas encore fait, ne tardez pas, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 décembre !
Gros succès en vue pour l’édition 2024 de La plus belle vitrine de Noël de France ! En seulement 1 semaine, le 1er concours national dédié aux vitrines de Noël des commerces indépendants, organisé par Petitscommerces, en partenariat avec Médicis, leboncoin et FAIRE, a enregistré plus de 500 candidatures, grâce à de nombreux relais partout en France. Pour rappel, plus de 15 000 euros de prix sont à gagner !
Les commerçants sont dans les starting-block !
Cette année, l’engouement pour le concours est tel que certains commerces candidats ont déjà communiqué sur leur participation, et pour certains réalisé des vidéos et des interviews à la radio comme l’épicerie Au Temps Des Cerises à Châteaubourg en Bretagne. Merci à tous ceux et celles qui nous ont identifié ces derniers jours, nos notifications n’arrivent déjà plus à suivre !
Bravo à tous ces commerçants pour leur énergie et leurs idées qui créent des vitrines vraiment uniques, à l’image de la boutique Au Temps Des Cerises, mais aussi du fleuriste Au Jardin De La Tendresse à Saint-Étienne-du-Rouvray ou de la mercerie Yapluka à Saverne.
Les grandes fédérations rassemblées pour le concours de La plus belle vitrine de Noël de France

En seulement quelques jours, la majorité des grandes fédérations représentant le commerce de proximité en France ont répondu présent et ont relayé massivement le concours de La plus belle vitrine de Noël de France à leurs commerçants. Un grand merci à tous ces soutiens qui rendent ce concours si unique !
Pour rappel, en plus de tenter leur chance pour remporter le titre régional ou national, les commerces candidats bénéficieront tous d’une visibilité exceptionnelle grâce aux relais de nos trois partenaires et de la presse locale et nationale, et ce quel que soit leur résultat au concours. Car c’est bien là l’objectif de ce concours : rappeler au plus grand nombre l’immense contribution des commerçants à l’animation de notre ville et à notre qualité de vie pendant les fêtes de fin d’année !
Si vous êtes manager de centre-ville, travaillez au service commerce d’une ville ou encore si vous êtes élu, vous pouvez vous-aussi relayer notre concours à vos commerçants ! Ils recevront un énorme coup de boost grâce au concours et votre ville bénéficiera d’une visibilité exceptionnelle.
15 000 euros de prix à gagner grâce au soutien de nos partenaires
Pour ce concours unique en France, nous sommes heureux d’avoir réuni trois partenaires plus que jamais engagés aux côtés des commerçants et artisans indépendants : Médicis, leboncoin et Faire. Grâce à ces trois partenaires, plus de 15 000 euros de prix sont à gagner cette année ! 🎉
Côté récompenses, les vainqueurs du concours seront gâtés ! Tous les gagnants régionaux du concours remporteront 1 portrait digital Petitscommerces d’une valeur de 720 euros. Le gagnant national remportera lui en plus une campagne média sur les réseaux sociaux d’une valeur de 3 000 euros !
Les trois partenaires du concours offrent également des récompenses hyper intéressantes pour les commerçants : 1 bilan retraite offert par Médicis (valeur de 800 €), 1 an de publicité gratuite sur leboncoin.fr (valeur de 1 200€) et 1 crédit de 500 € à dépenser sur Faire !
Tous les finalistes recevront également des invitations pour le célèbre salon Maison & Objet qui aura lieu à Paris en janvier ! Bref, de très belles récompenses !
Trois critères de sélection pour arriver en finale régionale
Pour départager les commerces candidats dans toute la France, trois critères de sélection seront utilisés cette année, où nous mettrons particulièrement en avant les vitrines responsables : Originalité (histoire et thème), Conception durable et responsable (provenance des décors, matériaux recyclés…) et Communication locale (événements en boutique, réseaux sociaux…).
L’an dernier, c’est Pauline Fatela à Mirande dans le Gers qui a remporté le concours avec sa vitrine naturelle qui représentait une chambre d’enfant décorée pour Noël et représentative de ses 2 métiers : fleuriste et fromager ! Nous avons hâte de savoir qui succédera à Pauline !

Des gagnants régionaux élus par les habitants et 1 grand gagnant national élu par un Jury d’experts du commerce
Comme chaque année, cinq vitrines sélectionnées par région seront soumises aux votes sur les réseaux sociaux du 11 au 18 décembre. S’il est important de soigner son dossier pour être sélectionné en finale régionale, ce sont donc les habitants qui vont voter pour élire la plus belle vitrine de leur région !





Pour décrocher le titre de la plus belle vitrine de Noël dans sa région et passer en finale nationale, il suffit d’obtenir un maximum de votes sur la photo de sa vitrine publiée sur notre page Facebook. Les votes auront lieu du mercredi 11 décembre 12h au mercredi 18 décembre 17h selon le principe suivant : 1 like (mention j’aime) = 1 vote. La vitrine de Noël avec le plus de votes dans chaque région remporte le titre régional de La plus belle vitrine de Noël et accède à la 2ème phase du concours : celle du jury national.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 9 décembre minuit
N’oubliez pas, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 décembre sur la page officielle du concours : petitscommerces.fr/laplusbellevitrinedenoel
Vous êtes manager de centre-ville ou travaillez dans le service commerce de votre ville ? Vous pouvez vous-aussi relayer notre concours à vos commerçants pour faire connaitre votre territoire !