Après Action Cœur de Ville (ACV)

Découvrez les « Villages d’avenir » dans votre département

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Après Action Cœur de Ville (ACV) et Petites Villes de Demain (PVD), le gouvernement a lancé un tout nouveau programme de soutien cette fois destiné aux communes rurales de moins de 3 500 habitants. Zoom sur les « Villages d’avenir » et leurs bénéfices pour le commerce rural.

Né sous l’impulsion de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme Villages d’avenir est désormais bien lancé ! Fin décembre, Dominique Faure, la Ministre en charge notamment des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé que 2 500 petites communes partout en France avaient été choisies pour profiter de ce nouveau programme de soutien.

En moyenne, 27 communes par départements, y compris en Martinique, Guyanne et Guadeloupe,  représentant 2,2 millions d’habitants, vont en bénéficier ! La bonne nouvelle ? Deux autres vagues de labellisation devraient avoir lieu en 2024 et augmenter encore le nombre de communes bénéficiaires.

Villages davenir dans votre departement

 

Alors que les précédents programmes financaient des postes de chefs de projet placés directement dans les collectivités (communes, communautés de communes), ils seront cette fois dans les départements, auprès des préfets. Au total, 120 chefs de projet, départementaux donc, ont été recrutés !

Accompagner les collectivités rurales dans leurs différents projets

Le programme Villages d’avenir vise quatre grandes catégories de projets : la réhabilitation de bâtiments, le développement de commerces et services de proximité, les projets d’aménagement (mobilité douce, équipements de loisirs, sportifs) et les projets liés à la transition écologique.

Un exemple ? Une commune souhaite rouvrir un commerce multiservices et un café. Le Maire a besoin de rénover le bâtiment, acheter du matériel, créer une structure juridique et trouver un gérant. Pour tous ces besoins, il pourra compter sur des financements et les conseils du chef de projet pendant 18 mois !

Comment cela va se passer concrètement ? Les chefs de projet vont contacter directement les communes lauréates pour définir avec les maires une feuille de route avec les différentes étapes de l’accompagnement : finition du projet, mise en conformité, financement, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre).

Sur les 2 500 communes déjà lauréates, 1 300 ont des projets de réhabilitation de bâtiments et d’aménagement de l’espace et 500 ont des projets de services et commerces de proximité. Voila qui devrait donner un nouveau dynamisme à nos villages ! 

 

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