Découvrez les projets européens qui vont redynamiser les centres-villes !

Les projets europeens qui vont redynamiser les centres-villes

L’association Centre-ville en mouvement qui organise déjà en France les Assises Nationales du centre-ville vient de lancer un « Observatoire européen du centre-ville » qui sera accessible en visio. Alors que nos voisins sont souvent confrontés aux mêmes enjeux de redynamisation des centres-villes, découvrez les bonnes initiatives européennes en faveur du commerce local.

Deux ans après avoir organisé au Parlement européen les Assises européennes du centre-ville, l’association Centre-ville en mouvement poursuit sur sa lancée. Le 8 février dernier, elle a lancé un « Observatoire européen du centre-ville », sous le patronage de la députée européenne et ex-maire de Strasbourg, Fabienne Keller.

Un Observatoire européen pour partager des bonnes pratiques en visio

L’objectif de ce nouvel observatoire ? « Fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes. »

Depuis la crise sanitaire, l’attachement des Européens à leur centre-ville s’est amplifié. Partout en Europe, le centre-ville reste un repère tant pour la population locale que pour les tou­ristes.

Après avoir été plombés par les grandes enseignes en périphérie et maintenant par le e-commerce, les centres-villes doivent se transformer. L’achat local dans les commerces de centre-ville est désormais la voie à suivre. Et partout en en Europe, des initiatives ont été lancées pour rendre les cœurs de ville plus attractifs, plus conviviaux, plus dynamiques…

L’Observatoire Européen du Centre-Ville comporte six groupes théma­tiques :

👉 La gestion de centre-ville et ses outils

👉 La diversité commerciale, artisanale et les marchés :

👉 La logistique et la livraison du dernier kilomètre; :

👉 La culture et l’animation;

👉 L’aménagement et les mobilités durables;

👉 L’habitat et la vie urbaine;(Lien sortant, nouvelle fen

Ces groupes vont se réunir deux fois par an, en visio, avec un ordre du jour qui favorise le partage d’expériences entre les collectivités et des interventions d’experts. Ces visios seront facilement accessibles en s’inscrivant en amont via les liens présentés à la fin de cet article. Profitez-en !

Une Capitale européenne du commerce local

Dans un autre registre, la structure Vitrines d’Europe propose de créer une « Capitale Européenne du Commerce Local » itinérante entre les principales villes et capitales commerciales d’Europe. Sur son site internet, elle explique que l’objectif est de « valoriser le commerce local et de contribuer à la prise de conscience collective de son importance économique (création et ancrage de richesse et fiscalité) et sociale (emploi et création de communauté). »

Derrière cette structure, on retrouve plusieurs associations et fédérations engagées depuis longtemps en faveur du commerce local : Barcelona Comerç pour l’Espagne, Confesercenti Emilia Romagna pour l’Italie, l’Associação Comercial e Industrial de Barcelos pour le Portugal et la Conféderation des Commerçants de France pour notre pays.

Le projet a été voté au Parlement européen en 2023 avec un peu plus de détails. La Capitale Européenne du Commerce Local s’adresserait à toutes les villes européennes, peu importe le nombre d’habitants. Le jury serait composé d’associations locales, de représentants de PME, de jeunes entrepreneurs, de représentants locaux, de députés européens ainsi que de membres du Comité européen des régions. Les critères à remplir pour prétendre à ce titre seraient les suivants : la qualité des conditions de travail, la protection de l’environnement et la promotion des produits locaux.

Une nouvelle ville serait élue chaque année et accueillerait des conférences et évènements liés à un sujet d’actualité et au commerce. Un Prix qui permettrait selon la résolution du Parlement « de mettre la lumière sur les enjeux sociaux et commerciaux des villes, l’impact favorable qu’a le développement de quartiers dans la vie de tous les jours ainsi que pour la transition écologique ». Nous avons hâte de découvrir la prochaine Capitale européenne du commerce local !

Petitscommerces dans le projet Urbact depuis 2017

Grâce à notre partenariat historique avec la Semaest (Société d’économie mixte d’aménagement de l’Est parisien), Petitscommerces a participé à plusieurs reprises au programme Urbact, qui vise à promouvoir le développement urbain durable à travers toute l’Europe.

Lancé en 2002, Urbact encourage les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les villes européennes afin de favoriser l’innovation et de résoudre les défis urbains contemporains. 

En collaborant avec d’autres villes européennes au sein du réseau Urbact, les municipalités ont l’opportunité d’apprendre les unes des autres et d’identifier des solutions innovantes pour soutenir et promouvoir le commerce local. Nous avons ainsi pu présenter Petitscommerces devant des représentants d’une dizaine de pays européens lors d’une rencontre Urbact à Lisbonne dès 2017 !

Liens d’inscription des visios de l’Observatoire européen ⤵️

Diversité Commerciale, Artisanale, Marchés et Circuits courts –  Mardi 26 Mars – 14h à 16h

👉 Inscription ici

Gestion de Centre-Ville et ses outils – Mercredi 3 avril – 15h à 17h

👉 Inscription ici

Aménagement et mobilités durables – Jeudi 4 avril – 14h30 à 16h30

👉 Inscription ici

Logistique et Livraison du Dernier Kilomètre – Lundi 8 avril – 15h à 17h

👉 Inscription ici

Culture et l’Animation – Mardi 9 avril – 15h à 17h

👉 Inscription ici

Habitat et Vie Urbaine – Lundi 15 avril – 14h30 à 16h30

👉 Inscription ici

 

Vous êtes vous-aussi une collectivité impliquée dans la revitalisation de votre centre-ville ou centre-bourg ? Nous vous aidons à soutenir le commerce local en installant la carte cadeau Petitscommerces sur votre territoire.

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).