etre-visible-sur-internet-petitscommerces-commercant
Se former

Comprendre le numérique : les généralités du web 

Savez-vous (vraiment) ce qu’est le web ?


Si vous pensez que le web, internet, ou Google, c’est la même chose, bienvenue sur cet article où l’on va revoir les bases ! Si vous pensez être un pro, vérifions cela ensemble 🙂

Internet est un réseau de communication informatique mondial, qui a connu un incroyable essor dans les années 2000 grâce à l’arrivée du haut-débit.

Le web est une des nombreuses possibilités qu’offre Internet : celle de consulter des pages sur des sites internet (sites d’information, e-commerce, réservation de billets, d’hôtels…).

Les autres utilisations d’internet sont par exemple les emails, les appels vidéo, la messagerie instantanée, les jeux en ligne, et bien sûr toutes les applications mobiles de votre téléphone…

Quant à Google, il s’agit d’une société privée américaine, connue pour son moteur de recherche, permettant de trouver des pages sur des sites internet à partir d’une requête sous forme de mots. Il faut ensuite comprendre que Google affiche les pages par ordre de pertinence.

 

Pourquoi tout le monde utilise Google ?

 

Fondé en 1998, Google est vite devenu le moteur de recherche incontournable parce qu’il est simple et efficace ! Google indexe aujourd’hui plus de 30.000 milliards de pages et 3,3 milliards de recherches sont effectuées chaque jour dans le monde.

De plus, avec tous ses produits et services supplémentaires (Gmail, Chrome, Android, YouTube…), Google parvient à capter l’attention de la grande majorité des internautes.

Ainsi, en France, 91% des recherches se font sur Google (98% sur mobile), contre seulement 5% sur Bing, son concurrent développé par Microsoft.

 

Que font les Français sur internet ?

 

Pour commencer, ils y passent du temps ! Les Français passent de plus en plus de temps sur internet et de plus en plus sur mobile : 3h58 par jour en 2017, soit 1h de plus qu’en 2013, dont la moitié sur leur smartphone !

Ils passent en moyenne 1h20 sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, Instagram et Snapchat pour les plus jeunes…

Ils sont également de plus en plus nombreux à y faire des achats. Le e-commerce explose en France : 72 milliards d’euros en 2016 (+15% par rapport à 2015)

Enfin, il se renseignent beaucoup sur… les commerces autour d’eux ! 9 Français sur 10 recherchent régulièrement des informations sur internet à propos des commerces locaux. Un quart des recherches sur Google sont des requêtes locales (ex : boucherie Paris 17). La preuve que web et petits commerces sont faits pour se rencontrer !

Alors, vous avez appris quelque chose ? Si vous avez envie d’aller plus loin, lisez notre article Comment être visible sur Google ?

Bénéficiez d’une visibilité de qualité sur Google en rejoignant le Club Petitscommerces ! 🚀

Source : Fevad, We are social, Livre blanc Mappy sur le web-to-store, Statcounter, Wikipedia

A propos de l'auteur

Nos articles sur le sujet

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera pas visible.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.