Ces commerçants qui imaginent une autre voie pour le Black Friday

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Si certains commerçants misent sur l’opération “Black Friday” pour faire la promotion des commerces de proximité et du centre-ville à l’image de la grande campagne d’affichage des commerçants de Périgueux (Dordogne), ou encore des commerçants de La Souterraine (Creuse) qui ont envoyé un catalogue de leurs produits aux habitants, d’autres choisissent de proposer des alternatives écoresponsables. Zoom sur ces belles initiatives aux quatre coins de la France.

À Toulouse (Haute-Garonne), l’Association des Artisans et Commerçants de la rue Colombette – Saint Aubin organise pour la 2ème année le “Vert vendredi de la Colombette”. Le principe ? Du 29 novembre au 1er décembre, des bons d’achat de 1 à 10 € seront remis par les commerçants participants aux clients. Ces derniers pourront ensuite les dépenser chez les autres commerçants du réseau, tous engagés dans une démarche de consommation locale et responsable !  
Au Havre (Seine-Maritime), l’association des commerçants du quartier Notre-Dame organise son “Green Friday” pour  inciter les habitants à réfléchir sur l’impact de leur consommation sur l’environnement. Au programme : une série d’ateliers et d’animations proposées en partenariat par les commerçants et des associations locales : vente de produits locaux, opération de ramassage de mégots, atelier do it yourself… Les commerçants reverseront une partie de leur chiffre d’affaires ou feront des dons aux associations engagées dans cette démarche.
Dans le même esprit, à Cherbourg (Manche), la principale association de commerçants de la ville, l’Union Cherbourg Commerce, propose un “Solidarité Friday” : une partie du chiffre d’affaires réalisé à l’occasion de cette journée sera reversé à des associations locales qui aident les femmes victimes de violences conjugales et les sans-abris. Une manière de donner du sens à ses achats.
Plus au sud, à Arcachon (Gironde), l’association de commerçants “Entre Mauresque et mer » met lui aussi en place son “vendredi vert” : jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires généré pourra être reversé à la Ligue de protection des oiseaux. Le petit plus de la démarche ? Chaque commerçant / artisan participant mettra en avant un produit visant à faire la promotion d’une consommation écoresponsable (par exemple des charentaises fabriquées en France pour le magasin de décoration Curiosités ou… le livre « Contre Amazon » de Jorge Carrion pour la Librairie Générale !). 
Enfin, on vous partage ce superbe visuel créé et envoyé par une commerçante, Marie-Pierre, qui tient La Manufacture Beaune, une boutique de loisirs créatifs en Côte d’Or. Bravo pour ce joli message 🙂

Green Friday ICI LE SOURIRE N'EST PAS SUR LE CARTON IL EST DANS LA BOUTIQUE Blog Petitscommerces La Manufacture Beaune

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    Conditions générales de vente. 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

     

    Article 1 : Objet 

     

    Les présentes CGV concernent la création du portrait du commerce et l’adhésion Petitscommerces. 

     

    Article 2 : Contenu et modalités

     

    La création du portrait du commerce comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces (www.petitscommerces.fr)
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google
    • La publicité locale sur Facebook et Instagram

     

    L’adhésion Petitscommerces comprend : 

    • L’hébergement du portait du commerce sur Petitscommerces 
    • Un outil de Drive-to-store
    • L’accès à un espace commerçant dédié (outils de statistiques, possibilités de mise à jour du portrait, formations vidéos sur des outils de communication numérique, coach numérique dédié, services premium)

     

    Il est entendu que l’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

     

    Article 3 : Conditions financières

     

    Le prix des prestations est fixé à :

    Création du portrait du commerce : 350 € HT

    Adhésion Petitscommerces : 9 € HT / mois ou 90 € HT / an (selon la formule choisie)

     

    Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

     

    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire. Il est sans engagement ou avec engagement d’un an (selon la formule choisie).

     

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    Le contrat entre Petitscommerces et le client est renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation par le client, dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

     

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