Si certains commerçants misent sur l’opération « Black Friday » pour faire la promotion des commerces de proximité et du centre-ville à l’image de la grande campagne d’affichage des commerçants de Périgueux (Dordogne), ou encore des commerçants de La Souterraine (Creuse) qui ont envoyé un catalogue de leurs produits aux habitants, d’autres choisissent de proposer des alternatives écoresponsables. Zoom sur ces belles initiatives aux quatre coins de la France.
À Toulouse (Haute-Garonne), l’Association des Artisans et Commerçants de la rue Colombette – Saint Aubin organise pour la 2ème année le « Vert vendredi de la Colombette ». Le principe ? Du 29 novembre au 1er décembre, des bons d’achat de 1 à 10 € seront remis par les commerçants participants aux clients. Ces derniers pourront ensuite les dépenser chez les autres commerçants du réseau, tous engagés dans une démarche de consommation locale et responsable !
Au Havre (Seine-Maritime), l’association des commerçants du quartier Notre-Dame organise son « Green Friday » pour inciter les habitants à réfléchir sur l’impact de leur consommation sur l’environnement. Au programme : une série d’ateliers et d’animations proposées en partenariat par les commerçants et des associations locales : vente de produits locaux, opération de ramassage de mégots, atelier do it yourself… Les commerçants reverseront une partie de leur chiffre d’affaires ou feront des dons aux associations engagées dans cette démarche.
Dans le même esprit, à Cherbourg (Manche), la principale association de commerçants de la ville, l’Union Cherbourg Commerce, propose un « Solidarité Friday » : une partie du chiffre d’affaires réalisé à l’occasion de cette journée sera reversé à des associations locales qui aident les femmes victimes de violences conjugales et les sans-abris. Une manière de donner du sens à ses achats.
Plus au sud, à Arcachon (Gironde), l’association de commerçants « Entre Mauresque et mer » met lui aussi en place son « vendredi vert » : jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires généré pourra être reversé à la Ligue de protection des oiseaux. Le petit plus de la démarche ? Chaque commerçant / artisan participant mettra en avant un produit visant à faire la promotion d’une consommation écoresponsable (par exemple des charentaises fabriquées en France pour le magasin de décoration Curiosités ou… le livre « Contre Amazon » de Jorge Carrion pour la Librairie Générale !).
Enfin, on vous partage ce superbe visuel créé et envoyé par une commerçante, Marie-Pierre, qui tient La Manufacture Beaune, une boutique de loisirs créatifs en Côte d’Or. Bravo pour ce joli message 🙂