Pourquoi (et comment) choisir sa caisse enregistreuse nouvelle génération ?

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Tout ce qu’il faut savoir sur les caisses enregistreuses nouvelle génération


À partir du 1er janvier 2018, dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, tous les professionnels assujettis à la TVA et possédant déjà une caisse enregistreuse devront tracer numériquement tous les paiements de leurs clients au moyen d’un système sécurisé et certifié NF525. Les commerçants sont les premiers concernés par cette nouvelle réglementation. Dans cet article, on vous explique pourquoi il faut voir cette évolution comme une opportunité pour votre commerce et l’on vous aide à trouver le modèle le plus adapté à votre activité !


 

La caisse connectée est plus puissante et moins chère qu’une caisse traditionnelle

 

Pour commencer, il faut comprendre que la caisse enregistreuse nouvelle génération n’est plus seulement une caisse enregistreuse ! Ces modèles connectés fonctionnent avec des logiciels et offrent de nouvelles fonctionnalités comme la gestion de vos stocks, de votre comptabilité, l’analyse de vos ventes, ou encore la mise en place d’un système de fidélité. Certaines nouvelles caisses offrent même la possibilité de vendre vos produits en ligne !

Les nouveaux logiciels de caisse sont disponibles sur des TPV (terminaux de point de vente) classiques mais également sur les supports numériques (tablettes tactiles et smartphones). Concrètement, il suffit d’installer une application sur votre tablette pour pouvoir utiliser votre nouvelle caisse ! De nombreux accessoires sont disponibles à la carte et en fonction de vos besoins, comme un tiroir-caisse, une imprimante, un afficheur de prix, ou encore un lecteur de code-barre…

 

Comment choisir le logiciel adapté à ses besoins ?

 

Après avoir vérifié que votre caisse actuelle ne possède pas déjà la certification NF525 ou qu’il n’est pas possible de mettre à jour son logiciel, vous devez vous assurer que la nouvelle caisse que vous choisirez sera simple et agréable à utiliser. N’oubliez pas de vous assurer que ses fonctionnalités soient  adaptées à votre métier. Veillez également à demander si vous pouvez l’utiliser hors ligne (sans connexion internet), si des accessoires sont disponibles et à quel prix !

La meilleure solution est d’essayer la nouvelle caisse pendant un petit laps de temps ou tout simplement de demander à être mis en contact avec un confrère qui utilise la solution qui vous intéresse, afin d’avoir l’avis d’un autre commerçant ! Pour vous faire gagner du temps (et de l’argent 🙂 ), Petitscommerces s’est penché de près sur la question et vous recommande les solutions ci-dessous.


 

Une sélection de solutions de caisse enregistreuse à regarder en priorité

 

Genius de La Poste

Genius est une application de caisse connectée pour tablette Android. Elle existe en deux versions dont la première est entièrement gratuite et de façon illimitée. C’est donc la solution idéale pour tester sans frais une caisse connectée ! La version gratuite permet notamment l’encaissement, l’historique des ventes, la personnalisation du ticket de caisse et l’export d’un fichier comptable. La formule payante (30 euros HT par mois) permet d’accéder à d’autres fonctionnalités comme les statistiques de vente, la gestion des stocks et de fiches clients.

Pour aller encore plus loin, La Poste a développé des modules additionnels payants vous permettant d’envoyer des promotions à vos clients, mettre en place un système de fidélité, gérer vos soldes et même vos livraisons

Cette caisse est réservée à des commerces non alimentaires (cavistes, épiceries fines à la limite) car elle ne peut être connectée à une balance. Genius étant un service relativement récent de La Poste, le logiciel devrait encore évoluer dans les mois à venir, avec de nouveaux services pour les commerçants.

Addictill d’AddictGroup

Addictill est un logiciel de caisse connectée pour tablette Android, commercialisée par AddictGroup, une PME française spécialisée dans les logiciels pour les commerces de proximité. AddictGroup propose une offre payante, qui évolue en fonction de vos besoins. Les tarifs varient de 29 à 75 euros HT selon les options choisies. La version de base inclut le logiciel de caisse, que vous personnalisez en fonction de votre métier (boulanger, coiffeur, boutique, fleuriste…), les statistiques de vente ainsi qu’une intervention du support technique en 72h.

Les versions intermédiaires permettent d’accéder à des outils de communication, de gestion de vos stocks et/ou de votre comptabilité. Enfin, la version la plus poussée permet de lier vos stocks directement à votre site e-commerce (Prestashop et Woocommerce). Un vrai avantage pour les commerçants possédant à la fois une boutique physique et un site e-commerce !

La caisse Addictill est destinée à tous les commerces car il est possible d’entrer des grammages. Proche des commerçants, AddictGroup a développé un logiciel intuitif et ultra personnalisable pour répondre aux besoins de votre métier. Addictill est d’ores et déjà compatible avec de nombreux accessoires et logiciels. Autre avantage, il est possible d’utiliser la caisse en mode hors-ligne pendant 7 jours. Pratique pour les commerçants les plus mobiles, ou lorsque la connexion internet est capricieuse !

Tiller de Tiller Systems  

La caisse enregistreuse Tiller est une application pour tablettecertifiée NF525 et fonctionnant sur iPad, qui a d’abord été pensée pour les restaurateurs mais s’adapte aussi très bien à tous les commerces qui n’utilisent pas de balance. 

En plus de l’encaissement et de la prise de commandes, la caisse Tiller permet surtout de récupérer et d’analyser vos données de vente afin de prendre de meilleures décisions pour votre commerce. Ainsi, elle est particulièrement adaptée aux commerçants qui souhaitent collecter beaucoup de données, en temps réel et à distance !

Contrairement à ses concurrents, la caisse Tiller intègre d’origine tous ses modules (comptabilité, inventaires, fiches clients…), ce qui explique son prix légèrement plus élevé. De plus, Tiller est compatible avec de nombreux accessoires et logiciels afin de vous aider à gérer et développer votre commerce.

La Web-Caisse d’Apitic  

Apitic est une PME bretonne qui développe des logiciels de caisse depuis 10 ans, historiquement pour les commerces de bouche. Apitic est ainsi l’un des seuls éditeurs de logiciels à commercialiser une balance qui s’intègre parfaitement à son logiciel.

La Web-Caisse d’Apitic fonctionne sur n’importe quel navigateur internet, peu importe le support (ordinateur, tablette, smartphone). Il est donc essentiel de disposer d’une bonne connexion internet, même si un mode hors-ligne vous protègera en cas de panne !

Avec l’expérience, Apitic a développé des fonctionnalités très utiles pour les commerçants comme la possibilité d’avoir un site e-commerce clé en main, directement relié à sa caisse. Pour les bouchers, un module permet de suivre la traçabilité des lots et détermine les pièces les plus rentables !  Le prix de la Web-Caisse est accessible à tous les commerçants, même les plus petits, et varie selon les options choisies.


 

Et voilà, l’équipe Petitscommerces espère que vous avez appris beaucoup de choses 🙂 Des questions ? Nous sommes là pour vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter ! S’il n’y a aucune obligation de posséder une caisse enregistreuse pour les commerçants, ces nouvelles solutions présentent tellement d’avantages qu’il serait dommage de s’en priver !

Profitez d’avantages exclusifs sur ces solutions et de nombreuses autres en rejoignant le Club Petitscommerces ! 

Source : Service-Public.fr, Genius, AddictGroup, Tiller Systems, Apitic

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  • Likelyyou.com
    11 septembre 2019 at 4:08

    Mais attention ! Toutes les caisses enregistreuses ne sont pas conforme aux lois du gouvernements. Certaines sont meme connues pour leurs “fonctionnalites” frauduleuses.

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Conditions générales de vente. 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

 

Article 1 : Objet 

 

Les présentes CGV concernent la création du portrait du commerce et l’adhésion Petitscommerces. 

 

Article 2 : Contenu et modalités

 

La création du portrait du commerce comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces (www.petitscommerces.fr)
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google
  • La publicité locale sur Facebook et Instagram

 

L’adhésion Petitscommerces comprend : 

  • L’hébergement du portait du commerce sur Petitscommerces 
  • Un outil de Drive-to-store
  • L’accès à un espace commerçant dédié (outils de statistiques, possibilités de mise à jour du portrait, formations vidéos sur des outils de communication numérique, coach numérique dédié, services premium)

 

Il est entendu que l’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

 

Article 3 : Conditions financières

 

Le prix des prestations est fixé à :

Création du portrait du commerce : 350 € HT

Adhésion Petitscommerces : 9 € HT / mois ou 90 € HT / an (selon la formule choisie)

 

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

 

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire. Il est sans engagement ou avec engagement d’un an (selon la formule choisie).

 

Article 5 : Résiliation du contrat

 

Le contrat entre Petitscommerces et le client est renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation par le client, dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

 

Article 6 : Facturation et paiement 

 

  • Portrait du commerce 

Le portrait du commerce est facturé le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

 

  • Adhésion Petitscommerces sans engagement :

L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’adhésion est facturée chaque trimestre à terme échu.

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).

 

  • Adhésion Petitscommerces avec engagement d’un an :

L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’adhésion est facturée le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).