« Amazon Free August » ou comment vivre sans Amazon pendant un mois

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Avec l’initiative « Amazon Free August », le magazine anglais Ethical Consumer a lancé un défi à sa communauté cet été : oublier Amazon pendant un mois. La raison principale ? Au Royaume-Uni, le géant de l’e-commerce ne paie presque pas d’impôts !

Partout dans le monde, des entreprises, associations, élus et citoyens se mobilisent contre la toute puissance d’Amazon, régulièrement accusé d’évasion fiscale, de violer les droits des travailleurs, de contribuer au changement climatique et à la fermeture des commerces de proximité.

Pour le magazine anglais Ethical Consumer, qui publie depuis 1989 des informations sur le comportement social, éthique et environnemental des entreprises, la liste des méfaits d’Amazon est longue. À tel point que le magazine appelle ses abonnés au boycott du géant de l’e-commerce.

Pour faire de la pédagogie de manière ludique, Ethical Consumer a lancé cet été l’initiative « Amazon Free August », un défi qui consiste à se passer d’Amazon pendant un mois en aout. L’objectif ? Diffuser au plus grand nombre les principales raisons d’éviter Amazon avec des messages forts sur les réseaux sociaux : « Je m’engage à boycotter Amazon car / il évite de payer ses impots / il menace les petits commerces indépendants / il bafoue les droits des travailleurs… »

Amazon Free August Ethical Consumer Magazine
Visuels publiés par le magazine Ethical Consumer Magazine

Un demi-milliard d’impôts par an perdu pour l’économie britannique

Pour le magazine anglais, l’évasion fiscale pratiquée par Amazon est le plus gros problème. Ethical Consumer a ainsi calculé qu’en 2021, 500 millions de livres sterling (600 millions d’euros) auraient été perdus pour les finances publiques britanniques à cause de la seule évasion fiscale d’Amazon.

Le magazine explique que ce montant aurait pu financer :

💰 Une aide directe de 500 millions de livres sterling aux ménages britanniques les plus pauvres pour les aider à faire face à l’augmentation de leurs factures

🧑‍⚕️ Une augmentation supplémentaire de 1% pour le personnel des services de santé

🏡 Une aide de 10 000 livres sterling pour isoler les maisons de 50 000 retraités vivant dans la précarité énergétique, réduisant aussi les émissions de CO2 d’environ 100 000 tonnes

À la place, selon Ethical Consumer, Amazon paie une petite fraction de ce qu’il doit : environ 22 millions de livres sterling, soit seulement 4,2 % des 500 millions calculés, notamment grâce à « une filiale « déficitaire » au Luxembourg qui non seulement ne paie pas d’impôts, mais génère d’énormes allègements fiscaux ! »

En plus, Amazon tend à remplacer d’autres magasins qui auraient pu payer leurs impôts. Bref, tout le monde est perdant, sauf Amazon. À l’échelle mondiale, l’évasion fiscale d’Amazon et d’autres sociétés coûterait 245 milliards de dollars par an, selon Ethical Consumer.

MakeAmazonPay : un mouvement mondial qui prend de l’ampleur

Dans le monde entier, une cinquantaine d’associations ont créé la coalition MakeAmazonPay pour obliger Amazon à payer ses impôts. En France, c’est l’association Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) qui lutte la toute puissance d’Amazon en organisant régulièrement des manifestations et des actions « Amazon hors service » comme ci-dessous.

Amazon-hors-service-par-Attac-France

Quatre bonnes raisons de privilégier les commerces locaux 

Contrairement aux multinationales comme Amazon, les petits commerçants ne travaillent pas pour optimiser leurs bénéfices mais pour gagner leur vie, satisfaire leurs clients et transmettre un jour leur entreprise. Sans le soutien de leurs clients locaux, beaucoup de commerces ne vont tout simplement pas survivre, à l’inverse des grandes entreprises qui ont les moyens et la notoriété pour passer cette période difficile.

Dépenser son argent dans les commerces locaux, c’est investir dans son quartier et sa qualité de vie. Selon des études américaines (des études françaises sont en cours !), les commerces indépendants réinvestissent localement 50% de leur marge. C’est 3 fois plus que la grande distribution et 50 fois plus que le e-commerce !

En achetant localement, on contribue aussi à l’authenticité de nos centres-villes auxquels nous sommes si attachés. Les petits commerçants offrent des produits et services de qualité, avec un savoir-faire et une histoire unique. C’est pourquoi, si nous voulons des villes qui ne se ressemblent pas toutes, il est essentiel de soutenir les commerces indépendants. 

Dernier point et non des moindres, en achetant localement, on fait du bien à la planète. Les petits commerces produisent moins d’emballages que la grande distribution et génèrent beaucoup moins de transport que la vente en ligne, qui est un véritable désastre écologique.

Autant de bonnes raisons de privilégier les commerces locaux plutôt que le géant du e-commerce !

 

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Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

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Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

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L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

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L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

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