Face au Black Friday, les anglo-saxons inventent le Small Business Saturday !

Face au Black Friday, les anglo-saxons invente le Small Business Saturday !

Venu des Etats-Unis, le Black Friday, qui se déroule chaque année fin novembre, est de plus en plus remis en question. Cet événement commercial où les grandes enseignes proposent des remises importantes est devenu un symbole de la surconsommation. Dans les pays anglo-saxons, pour le contrer, on a créé un événement dédié aux petits commerces : le Small Business Saturday !

Chaque année, le Black Friday est de plus en plus remis en cause par les associations écologistes ou de consommateurs qui dénoncent le gaspillage, des remises souvent gonflées ou encore des pratiques commerciales agressives. Afin de lutter contre le coronavirus mais aussi pour protéger les petits commerces, le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire vient d’ailleurs de reporter la date du Black Friday en France d’une semaine, au vendredi

Pour contrer le Black Friday, surtout favorable aux grandes chaines et aux sites e-commerce, les anglo-saxons ont eu une bonne idée. A

Une première journée en 2010 lancée par American Express aux Etats-Unis

S’il n’est pas encore très connu en France, le Small Business Saturday fête déjà ses 10 ans cette année ! Le 27 novembre 2010, American Express lance  aux Etats-Unis « le samedi des petites entreprises » pour encourager les consommateurs à acheter dans les petites entreprises indépendantes physiques et locales, plutôt que dans les grandes surfaces ou en ligne pendant le Black Friday. 

American Express a fait connaître massivement son initiative en utilisant les réseaux sociaux avec le hashtag Twitter #SmallBusinessSaturday, la presse mais aussi les politiques. En 2011, le Sénat américain adopte à l’unanimité une résolution la journée et même le Président des Etats-Unis Barrack Obama a officiellement déclaré son soutien aux petits commerces !

900 millions d’euros dépensés dans les petits commerces au Royaume-Uni en une seule journée !

Face au succès américain du Small Business Saturday, d’autres éditions sont lancées dans plusieurs pays anglo-saxons, à commencer par le Canada et le Royaume-Uni dès 2013 puis l’Australie et la Nouvelle-Zélande ! Si American Express continue d’être le partenaire principal de ces éditions, ce sont des associations, fédérations et des entreprises qui organisent maintenant dans chaque pays leur propre version du Small Business Saturday.

Ainsi, en Angleterre, la journée aura lieu le samedi 5 décembre cette année. Depuis 2013, Small Business Saturday UK s’est considérablement développée, jusqu’à toucher 18 millions de personnes faisant leurs achats pour environ 800 millions de livres sterling (900 millions d’euros) dépensés dans les petites entreprises du Royaume-Uni. Un record !

Achetons dans les petits commerces !

Quelque soit le pays où la journée des petites entreprises se déroule, la vocation du Small Business Saturday est toujours la même : promouvoir les petites entreprises pendant la période des fêtes et encourager les consommateurs à faire leurs achats localement et à soutenir les petites entreprises indépendantes dans leur ville.

Bravo à American Express pour son engagement et à toutes les organisations dans le monde qui, comme Petitscommerces,  défendent et valorisent les commerces de proximité toute l’année !

Avec ou sans journée, chacun peut agir simplement, en achetant près de chez soi dans les petits commerces quand cela est possible ! Et pour les fêtes, vous pouvez aussi offrir un bon d’achat sur Soutien-Commercants-Artisans.fr !

Photo de couverture : Copyright American Express

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