Visites d’entreprises, circuits thématiques, nouveaux labels, campagne de communication… les CMA se mobilisent pour soutenir les artisans !

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Pendant tout l’été, le réseau des CMA (chambres des métiers et de l’artisanat) s’est mobilisé pour soutenir les artisans en valorisant un tourisme alternatif et responsable. Visites d’entreprises, circuits thématiques, nouveaux labels et une belle campagne de communication incitent les Français à redécouvrir les métiers de l’artisanat pendant leurs vacances et à la rentrée !

Visites d’entreprises, route de métiers d’art, création de label, circuits thématiques… partout en France, les chambres de métiers et de l’artisanat se mobilisent cet été pour inciter les Français à aller rendre visite aux artisans de leur région ou pendant leurs vacances en France.

En Ile-de-France, la CMA Hauts de Seine a ainsi créé le label « Artisan du Tourisme », qui intègre les métiers de bouche, les métiers d’art et de la création. Le label encourage la découverte des ateliers et des boutiques à travers des visites thématiques, des dégustations ou des ateliers créatifs.

Dans le Berry, la CMA Centre Val de Loire a lancé l’opération « Berry Cuir » pour valoriser tous les métiers liés à la transformation du cuir (maroquinerie, sellerie, ameublement, objet de décoration) auprès des jeunes dans les collèges et suivis par la Mission locale, ainsi qu’auprès des demandeurs d’emploi.

La CMA Provence Alpes Côte d’Azur propose elle d’aller à la rencontre des artisans sur la « Route des métiers d’art ». Du Vaucluse aux Bouches-du-Rhône, la Route des Arts et Gourmandises de Provence donne l’opportunité de rencontrer près de 200 professionnels talentueux, dans leur boutique ou dans l’intimité de leur atelier. 

Dans le même style, la CMA de Gironde a lancé la route des Artisans Gourmands et les Artisans du Patrimoine de Gironde. Les Artisans Gourmands s’engagent notamment à « fabriquer maison, innover, proposer un service de proximité et transmettre leur savoir-faire » tandis que les Artisans du Patrimoine doivent « façonner des objets uniques grâce à un mélange de savoir-faire ancestral et d’innovation ».

Sans oublier la grande campagne de communication Tous avec Nos Artisans : une série de visuels de résolutions très réussies sur les réseaux sociaux pour soutenir les artisans après la crise.

Bravo au réseau des CMA qui montre encore une fois son soutien au commerce de proximité en incitant à la consommation locale et responsable ! Pour rappel, le réseau national des Chambres des métiers et de l’artisanat avait déjà soutenu des milliers d’artisans français à travers notre plateforme solidaire Soutien-Commercants-Artisans.fr qui a collecté 2,5 millions d’euros pendant le confinement !

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Au fait, qu’est-ce qu’un petit commerce et pourquoi sont-ils si importants ?

 

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).