Une nouvelle charte pour promouvoir les produits locaux et le savoir-faire des commerçants et artisans de l’alimentaire

Place au Fromage fromagerie Saint-Denis 54 Rue Gabriel Péri Fromages fermiers fromages petits producteurs plateaux de fromages livraison Saint-Denis eric legros

La Confédération générale de l’Alimentation en détail (CGAD), qui représente 17 fédérations de l’alimentaire, s’est engagée à promouvoir les produits locaux et frais mais également à valoriser davantage le savoir-faire des artisans-commerçants, notamment à travers des concours et animations dans les commerces en 2021.

Promouvoir les produits alimentaires locaux, rapprocher les consommateurs des producteurs, valoriser le savoir-faire des artisans-commerçants indépendants ou encore susciter des vocations auprès des plus jeunes. Tels sont les objectifs de la nouvelle charte signée entre la CGAD, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et le ministre délégué aux PME Alain Griset.

Concrètement, cette charte (à télécharger ici) est une liste de recommandations à destination des commerçants de proximité comme l’approvisionnement au niveau local, l’organisation de rencontres avec des producteurs ou des événements en boutique permettant d’expliquer aux consommateurs d’où vient le produit et comment il a été produit.

Une bannière commune « Plus près de vous et de vos goûts »

Alors que les produits non transformés sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs et que de nombreux commerçants sont déjà en contact avec les producteurs et réalisent des animations, cette charte a pour objectif de multiplier ce type d’actions et la communication en faveur des commerçants et artisans sous une bannière commune  « engagements, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts ».

Des concours par métier et un événement national pour valoriser les savoir-faire en février et mars 2021

Plusieurs concours dédiés aux « métiers de bouche » seront également lancés au cours du deuxième semestre 2021. Un événement national sera aussi organisé dans les commerces alimentaires de proximité entre le 27 février et le 7 mars 2021. Autant d’actions qui contribueront à faire rayonner le commerce de proximité et l’artisanat et dont nous vous parlerons l’année prochaine !

Photo de couverture : Portrait Petitscommerces de Place au Fromage, fromagerie, Saint-Denis

Lire aussi :

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).