Depuis 20 ans, Greenflex et l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) publie chaque année le Baromètre de la Consommation Responsable. Publiée en juin, cette étude documente l’évolution des comportements des Français en matière de consommation durable et montre la demande croissante des Français pour des actions concrètes des entreprises et des collectivités publiques !
65% des Français souhaitent des magasins engagés
Il était temps ! Le concept de sobriété est désormais devenu central dans les discussions sur la consommation responsable. Selon le Baromètre publié par Greenflex et l’ADEME, 70% des Français reconnaissent le lien direct entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète.
D’après le baromètre, les consommateurs français adoptent de plus en plus de bonnes habitudes. Par exemple, 65% d’entre eux déclarent maintenant changer de magasin pour se tourner vers des options plus engagées, telles que les producteurs locaux ou les magasins bio. Une tendance qui soutient aussi bien-sûr le commerce local et indépendant !
Une défiance croissante envers les grandes entreprises
Le Baromètre Greenflex révèle aussi une méfiance croissante envers les grandes marques. Alors qu’en 2004, près des deux tiers des Français faisaient confiance aux marques, ils ne sont plus que 36 % en 2024. Une chute qui montre que l’incitation à la surconsommation et l’omniprésence de la publicité ne fonctionne plus aussi bien qu’avant.
Au contraire, 8 Français sur 10 pensent aujourd’hui que les entreprises doivent revoir leurs modèles économiques pour intégrer des critères de durabilité, pour l’environnement mais aussi pour les personnes. Ils vont même plus loin en estimant que l’État devrait imposer des contraintes plus sévères pour garantir une production responsable.
L’économie circulaire plus que jamais en vogue
Dans un climat plutôt morose pour le commerce, le marché de la seconde main et de l’occasion apparaît comme une lueur d’espoir : 8 Français sur 10 utilisent aujourd’hui des solutions de consommation circulaire, comme les produits de seconde main ou les services de location.
Côté valeurs aussi, les choses changent ! Dans une autre étude menée cette fois par Statista en 2023, 46 % des Français se considèrent aujourd’hui comme des consommateurs éco-responsables. Cette enquête montre que la réduction des déchets, le bien-être animal (pour 1 français sur 2), l’empreinte carbone et l’utilisation d’emballages respectueux de l’environnement sont des préoccupations majeures pour les consommateurs. Un tiers des Français regardent également désormais la régionnalité des produits. Encore un très bon point pour nos commerces locaux !
Si la prise de conscience s’est intensifiée, les défis restent nombreux. Les entreprises et l’État sont plus que jamais sollicités pour répondre à ces attentes et pour guider la société vers un avenir plus durable, notamment en soutenant les commerces de proximité.
Le chemin vers une consommation pleinement responsable est encore long, mais les bases pour un changement profond sont posées. Petitscommerces est là pour y contribuer !