Toujours autant de (petits) commerces à Paris !

toujours-autant-de-petits-commerces-a-paris

Si le nombre des commerces à Paris est resté stable sur la période 2014-2017 avec un total de 62.507 commerces et services commerciaux, de profonds changements ont été opérés dans les tendances de consommation.

Depuis 2000, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) mène une étude sur l’ensemble du tissu commercial parisien pour en identifier les caractéristiques et les principales dynamiques. Ce travail est conduit en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) et permet, dans un contexte de mutations économiques, sociales et technologiques, de disposer d’un diagnostic utile.

Avec 62.507 commerces et services commerciaux, chiffre stable depuis trois ans, Paris se classe ainsi parmi les villes les plus dynamiques à l’échelle européenne et mondiale.

Cependant des changements au sein de l’appareil commercial parisien se sont opérés:

  • Baisse du commerce de gros et de l’équipement à la personne.
  • Fortes progressions dans les secteurs des soins du corps ou de l’alimentaire spécialisé.
  • Chiffre en hausse dans la restauration: plus de 650 établissements ont été ouverts ces quatre dernières années,
  • De nouvelles tendances sont par ailleurs à l’œuvre, à l’image de l’essor des commerces bio, reflet d’une population à la recherche de nouveaux modes de consommation, axés sur les circuits courts, une agriculture raisonnée, le réemploi et le développement d’une économie alimentaire locale.

À nouveaux commerces, nouvelles tendances de consommation

Parmi les secteurs en hausse, l’Apur note les soins du corps (ongleries, salons de beauté: +9%), les supermarchés (+9%) et les supérettes (+6%), l’alimentaire spécialisé (produits bio, chocolatiers, torréfacteurs), les cafés et restaurants (+5%) et particulièrement ceux dédiés à la restauration rapide (+11%) et aux cuisines du monde. Mais les brasseries traditionnelles reculent un peu.

Concernant les supérettes, « il y a actuellement une guerre des enseignes pour se prendre des parts de marchés », a remarqué Olivia Polski, adjointe à la Mairie de Paris, en charge du Commerce, mais pour le moment sans impact sur le commerce alimentaire, où reviennent les fromagers, les poissonniers, « le retour à une envie de consommation des bons produits préparés sur place ».

L’Apur note également que la clientèle du commerce parisien fait ses courses à pied et en prenant les transports en commun, ce qui « favorise le maintien des magasins de proximité ».

Le soutien de la Ville de Paris aux commerces

Dans certains quartiers, la Ville de Paris entend poursuivre et renforcer son action en faveur des commerces de proximité. C’est l’objet de deux dispositifs créés en 2017 : le Contrat Paris Commerce, qui permettra à la SEMAEST de déployer son action de préemption et de redynamisation dans 12 nouveaux secteurs prioritaires et le GIE Paris Commerce, qui assure désormais la commercialisation de l’ensemble des 7.000 pieds d’immeubles des bailleurs sociaux Parisiens et constitue à ce titre une porte d’entrée unique pour les commerçants cherchant à s’installer.

La Ville a également programmé 2,5 millions d’euros d’investissement pour rénover des locaux situés dans les quartiers populaires, avec le nouveau Prix Coup de Pouce Commerce, dispositif ouvert aux commerçants indépendants.

Le soutien aux artisans s’illustre également par les « Prix du Goût d’entreprendre » qui récompensent chaque année des créateurs ou repreneurs de commerces de bouche.

Mis en place en 2017 le label Fabriqué à Paris fait aussi partie des actions de la Ville en faveur des commerces.

Lire l’intégralité de l’article sur Paris.fr 

Source : Paris.fr, APUR, Mairie de Paris

Copyright Photo : Clémentine Michaud/Mairie de Paris

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).