Partout en France, des institutions publiques et des associations de commerçants organisent des concours ou des événements et réalisent des campagnes de communication en faveur du commerce de proximité. Tour d’horizon des trophées et des campagnes de communication les plus réussies. Des trophées pour récompenser les commerçants de proximité « Passion Commerce » par la CCI Nantes

Le gouvernement, avec le plan Action coeur de ville, et les sénateurs, avec le Pacte national de revitalisation, s’attaquent à un problème mis de côté pendant longtemps : la crise des centres-villes, qui touche de plein fouet les commerçants indépendants. Si la loi devrait aider les centres-villes et centres-bourgs à revivre, le plus grand espoir

Pas une semaine ne passe sans que l’on parle du commerce de proximité, mais pas toujours en bien… alors nous avons lancé ShopSmall, notre blog positif pour recenser les initiatives positives autour des petits commerces. Deux ans plus tard, notre constat est à l’opposé des clichés : loin de décliner, le commerce de proximité renait

Pour remettre de la vie dans les centres-villes, il faut encourager les initiatives visant à rapprocher commerçants et clients via des plates-formes numériques. Tribune de Pierre Goguet, Président de CCI France. C’est une mobilisation sans précédent. Le gouvernement, les collectivités territoriales, les acteurs économiques au premier rang desquels les chambres de commerce et d’industrie, le tissu associatif,

C’est bientôt Noël ! Comme rarement dans l’année, les rues des centres-villes s’animent, les familles se retrouvent et les enfants s’impatientent ! Les commerces se remplissent, aussi. Parce qu’ils font partie de la magie de Noël. Noël, une fête commerciale ? Avec 68 milliards d’euros dépensés par les Français pour les cadeaux, la décoration, les

Face aux grandes surfaces périphériques, nos centres-villes se meurent. Le citoyen-consommateur, avec l’appui du politique, peut agir pour les sauver. La fermeture progressive des commerces des centres a rendu la dévitalisation visible par tous. Mais elle cache une réalité bien plus profonde marquée par la dégradation de l’habitat, la fuite des équipements et des services

L’environnement politique a rarement été aussi favorable pour les commerces de proximité. Les pouvoirs publics ont pris conscience de l’urgence pour les commerçants des centres-villes. Voici quelques initiatives qui montrent une nouvelle dynamique. Pour la première fois, en février 2017, le Ministère de l’Economie a organisé des assises pour la revitalisation économique et commerciale des

La disparition des commerces de proximité n’est pas une fatalité. En fait, depuis peu, ils reviennent en force ! Parce qu’ils répondent de plus en plus à nos besoins. Depuis combien de temps nous parle-t-on de la disparition des « petits commerces » ? Au moins trente ans. Mon âge. Mais récemment le phénomène a pris une nouvelle