Depuis plus de dix ans

Succès du Disquaire Day, la journée des disquaires indépendants !

Partager l'article

Restez informé chaque semaine

Ces articles pourraient vous plaire

Depuis plus de dix ans, le « Disquaire Day » est un événement national qui met en avant les disquaires indépendants partout en France et contribue au retour en grâce du vinyle. Face à son succès, il n’y aura pas un mais deux Disquaire Day cette année, les samedi 12 juin et 17 juillet. Zoom sur cet événement et les disquaires, des commerçants de proximité plus que jamais indispensables !

Importé du Royaume-Uni (Record Store Day) et adapté par le Club action des labels et disquaires indépendants français (CALIF), le « Disquaire Day » est devenu au fil des années un événement incontournable pour tous les amateurs de vinyls partout en France. Cette année, la 11ème édition aura lieu en deux temps, les samedi 12 juin et 17 juillet. 

Des vinyls en édition limitée à dénicher à l’occasion du Disquaire Day

Lors du Disquaire Day, des rencontres, concerts, performances de dj sont organisés partout en France, notamment à Lyon où une bonne partie de la vingtaine de disquaires indépendants lyonnais a participé à la 11e édition du Disquaire Day, sous l’impulsion de l’association Grand Bureau.

À chaque édition du Disquaire Day, de nombreux vinyls inédits et exclusifs sont envoyés dans le réseau des 250 disquaires indépendants participants à l’opération. Une véritable chasse au trésor, très appréciée des amateurs de vinyls qui se ruent pour dénicher les perles rares comme  des rééditions de Bertrand Burgalat, Air, The Liminanas et bien-sûr des grands classiques (The Rolling Stones, The Clash, The Who, Bob Dylan, The Cure, The Police, Iggy Pop…)

Une commerce de proximité culturel plus que jamais utile

Selon une étude de 2017 du Ministère de la Culture, 334 disquaires sont en activité en France, répartis de manière relativement homogène sur le territoire. C’est dix fois moins qu’au début des années 1980. Mais petit à petit, le nombre de disquaires repart à la hausse, avec une vingtaine d’ouvertures par an.

Leur chiffre d’affaire moyen est de 100 000 euros, auquel contribue à hauteur de 70% la vente de vinyles. La profondeur de leur catalogue (5 000 références en valeur médiane) démontre leur rôle incontournable dans la promotion de la diversité musicale. À l’image des libraires indépendants, les disquaires sont des lieux irremplaçables de rencontre et de conseils, où l’on trouve toujours ce que l’on n’était pas venu chercher !

Merci à tous les disquaires indépendants et aux organisateurs du Disquaire Day de partager avec nous leur passion de la musique et du vinyl ! Longue vie aux disquaires !

 
Partager

Recevez notre newsletter positive sur le commerce local chaque semaine !

Pas de spam, que des bonnes nouvelles sur le commerce de proximité chaque jeudi.