Succès du Disquaire Day, la journée des disquaires indépendants !

disquaire-cafe-walrus-paris-10-34-ter-rue-de-dunkerque-75010-paris-cd-vinyles-cafe-restauration-petitscommerces-fr-petit-commerce-petits-commerces-2

Depuis plus de dix ans, le « Disquaire Day » est un événement national qui met en avant les disquaires indépendants partout en France et contribue au retour en grâce du vinyle. Face à son succès, il n’y aura pas un mais deux Disquaire Day cette année, les samedi 12 juin et 17 juillet. Zoom sur cet événement et les disquaires, des commerçants de proximité plus que jamais indispensables !

Importé du Royaume-Uni (Record Store Day) et adapté par le Club action des labels et disquaires indépendants français (CALIF), le « Disquaire Day » est devenu au fil des années un événement incontournable pour tous les amateurs de vinyls partout en France. Cette année, la 11ème édition aura lieu en deux temps, les samedi 12 juin et 17 juillet. 

Des vinyls en édition limitée à dénicher à l’occasion du Disquaire Day

Lors du Disquaire Day, des rencontres, concerts, performances de dj sont organisés partout en France, notamment à Lyon où une bonne partie de la vingtaine de disquaires indépendants lyonnais a participé à la 11e édition du Disquaire Day, sous l’impulsion de l’association Grand Bureau.

À chaque édition du Disquaire Day, de nombreux vinyls inédits et exclusifs sont envoyés dans le réseau des 250 disquaires indépendants participants à l’opération. Une véritable chasse au trésor, très appréciée des amateurs de vinyls qui se ruent pour dénicher les perles rares comme  des rééditions de Bertrand Burgalat, Air, The Liminanas et bien-sûr des grands classiques (The Rolling Stones, The Clash, The Who, Bob Dylan, The Cure, The Police, Iggy Pop…)

Une commerce de proximité culturel plus que jamais utile

Selon une étude de 2017 du Ministère de la Culture, 334 disquaires sont en activité en France, répartis de manière relativement homogène sur le territoire. C’est dix fois moins qu’au début des années 1980. Mais petit à petit, le nombre de disquaires repart à la hausse, avec une vingtaine d’ouvertures par an.

Leur chiffre d’affaire moyen est de 100 000 euros, auquel contribue à hauteur de 70% la vente de vinyles. La profondeur de leur catalogue (5 000 références en valeur médiane) démontre leur rôle incontournable dans la promotion de la diversité musicale. À l’image des libraires indépendants, les disquaires sont des lieux irremplaçables de rencontre et de conseils, où l’on trouve toujours ce que l’on n’était pas venu chercher !

Merci à tous les disquaires indépendants et aux organisateurs du Disquaire Day de partager avec nous leur passion de la musique et du vinyl ! Longue vie aux disquaires !

 

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).