La plateforme Petitscommerces a lancé lundi 23 mars le site Soutien-Commercants-Artisans.fr pour aider les petits commerçants et artisans locaux à surmonter la crise liée au coronavirus. Les commerçants peuvent proposer des bons d’achat à leurs clients utilisables dès leur réouverture et recevoir de la trésorerie immédiatement sans aucune commission. En une semaine, le site a déjà reçu plus de 400 inscriptions de commerçants de 70 villes, qui cumulent déjà plus de 20000 euros de commandes de bons d’achat.
Depuis 2017, la mission de Petitscommerces (petitscommerces.fr) est de mettre en valeur les commerces de proximité sur internet. À l’instar de plusieurs initiatives européennes, nous avons décidé de lancer Soutien-Commercants-Artisans.fr pour aider nos 350 clients et collectivités partenaires mais aussi tous les petits commerçants et artisans français à surmonter cette crise inédite.
Ce site permet aux consommateurs de les soutenir en achetant leurs produits ou services sous forme de bons d’achat, utilisables dès leur réouverture. Ils les aident ainsi immédiatement à payer leurs factures et diminuer la chute de leur chiffre d’affaires. Pour beaucoup de commerçants et d’artisans, c’est une question de survie.
Un service gratuit pour les commerçants
Tous les commerçants et artisans indépendants français touchés par la crise peuvent s’inscrire gratuitement et très facilement sur le site en quelques minutes. Chaque commerçant dispose d’une page dédiée sur le site où il peut proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros. Le site envoie chaque semaine aux commerçants le montant des bons d’achat commandés minoré des frais de la plateforme et bancaires (4%) sans aucune commission de gestion sur ce service.
De nouvelles inscriptions toutes les heures
Depuis son lancement, Soutien-Commercants-Artisans.fr a déjà reçu plus de 400 inscriptions de commerçants de 70 villes, qui cumulent déjà plus de 20000 euros de commandes de bons d’achat. « Nous recevons de nouvelles inscriptions toutes les heures, et les commandes affluent de toute la France, l’élan de solidarité envers les petits commerçants est impressionnant. Les commerçants de votre quartier ont toujours été là pour vous. Vous pouvez les aider maintenant et simplement en commandant un bon d’achat utilisable toute l’année ! », explique Jonathan Chelet, le cofondateur de Petitscommerces.
Des partenaires institutionnels de renom
Un grand merci à nos partenaires et soutiens qui nous aident au quotidien à développer et faire connaitre notre initiative !
France Gestion, organisme de gestion agréé par l’administration fiscale au service des commerçants, des artisans et des professionnels libéraux.
Fidal, premier cabinet d’avocats d’affaires en France et deuxième en Europe continentale par la taille et le chiffre d’affaires
Le Conseil du Commerce de France (CDCF), qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles (équipement de la personne, équipement de la maison, alimentation…)
Les Élévateurs, programme d’accompagnement dédié aux futurs commerçants.
La Fédération des Boutiques à l’Essai, à l’origine du dispositif national Ma Boutique à l’Essai, qui permet à des personnes souhaitant ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d’une boutique pilote pendant plusieurs mois.
La Région Ile de France, qui couvre 2% du territoire français mais rassemble 18% de sa population et près de 30% du PIB national
Bourbonnais
8 avril 2020 at 14:12Bonjour
Où peut on obtenir la liste de ces commerces?
merci
Sylvie
Jonathan de Petitscommerces
8 avril 2020 at 14:25Bonjour, sur le site https://soutien-commercants-artisans.fr/
Merci pour votre soutien au commerce de proximité !
ledentu Sophie
9 avril 2020 at 17:54bonjour,
je possède une librairie boutique à Bayeux, dans le calvados, est-il possible de s’inscrire sur votre site, pour proposer mes différents articles (minéraux, livres, cartes etc…). Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement
Sophie LEDENTU
Jonathan de Petitscommerces
20 avril 2020 at 21:06Bonjour, nous vous recommandons d’abord de proposer gratuitement à vos clients des bons d’achat sur Soutien-Commercants-Artisans.fr ! -> https://soutien-commercants-artisans.fr/pages/commercants
Et dès la fin du confinement, vous pourrez bien-sûr rejoindre nos commerçants partenaires sur Petitscommerces.fr
-> https://www.petitscommerces.fr/commercants/
Valesch Monnereau Michèle
10 avril 2020 at 13:15Bonjour, j’aurais aimé prendre un bon d’achat , je suis de Clamart 92140 malheureusement j’ai vu qu’il n’y a aucun commerçant sur votre liste dommage , il y a pourtant des petits commerces dans ma ville .
Cordialement
Jonathan de Petitscommerces
20 avril 2020 at 21:05Bonjour, il faut d’abord que des commerçants de Clamart s’inscrivent ! Parlez-leur de notre initiative ou bien à la personne en charge du commerce au sein de votre Mairie 🙂 C’est gratuit et déjà plus de 4000 commerçants se sont déjà inscrits dans toute la France !
Samer Sarkis
11 avril 2020 at 8:54Bonjour,
Je ne comprends pas le fonctionnement, comment peut on se procurer ce bon d’achat ???Cordialement
Jonathan de Petitscommerces
20 avril 2020 at 21:03Bonjour, on vous dit tout juste ici : https://soutien-commercants-artisans.fr/pages/comment-ca-marche
FUSELIER LEMOINE
20 avril 2020 at 12:17Bonjour à tous, bravo pour cette belle initiative. Un commerce de proximité n’est pas seulement une histoire d’affaires économiques, c’est une fonction essentielle de lien social et humain. Les commerçant ont le sens du service à l’autre à nous maintenant d’être là pour eux!
Jonathan de Petitscommerces
20 avril 2020 at 21:02Merci pour votre soutien au commerce de proximité !
Odile Bouillaud SPA LES ORANGERIES
22 avril 2020 at 17:19Bonjour , Je viens de faire l’inscription. Je voudrais maintenant relayer l’info sur FB et INSTA –
1 – Comment les gens vont-ils accéder à la plateforme ?- Quelle info exacte doit-on leur donner ?
2 – Par ailleurs, sauf erreur de ma part, la ville des Sables d’Olonne ne figure pas encore. Pouvez-vous me le confirmer s’il vous plait ?
Merci d’avance pour vos réponse et bonne journée à vous. Odile B –
Jonathan de Petitscommerces
24 avril 2020 at 11:28Bonjour,
Il suffit de partager votre page à vos clients, par tous les moyens possibles (facebook, email…) trouverez des conseils de communication en bas de cette page : https://soutien-commercants-artisans.fr/pages/commercants
Concernant les Sables : https://soutien-commercants-artisans.fr/collections/les-sables-dolonne
Participez à la discussion !