Les commerçants et artisans sont l’âme de nos villes et contribuent fortement à notre qualité de vie. Alors que de nombreux petits commerces connaissent des difficultés en raison de la crise sanitaire, de plus en plus de personnalités s’engagent publiquement pour les soutenir.

Pendant les périodes de confinement, de nombreux influenceurs en particulier sur Instagram ont souhaité donner plus de visibilité aux entreprises locales. Une tendance aujourd’hui encouragée par le gouvernement, qui a fait appel à plusieurs influenceurs renommés pour mettre en avant les commerces de proximité et inciter leurs abonnés (parfois plusieurs centaines de milliers de personnes !) à privilégier les petits commerçants et les marchés.

Des TikTokeurs, Youtubeurs, Instagrammeurs suivis par des centaines de milliers de personnes

Intitulée « Près de chez nous », la campagne du gouvernement a été relayée par au moins une douzaine d’influenceurs dont le TikTokeur Arthur Baucheron (670 000 abonnés), le photographe Guillaume Ruchon (100 000 abonnés sur Instagram), le chanteur Steven Boutin (58 000 abonnés), le Youtubeur cuisinier Nicook (88 000 abonnés) ou encore la blogueuse mode Margot de YouMakeFashion (280 000 abonnés) et la créatrice Jesussauvage (161 000 abonnés).

Un message fort : « Soutenons nos commerces, achetons local »

Certains se sont rendus au marché, d’autres ont visité des petits commerces, tandis que d’autres ont montré leurs achats de retour à la maison. Certains influenceurs portent aussi un sac avec le slogan « Soutenons nos commerces, achetons local ». 

Chaque photo est accompagnée d’un message comme “Il est important d’aider nos petits commerçants”, “il est essentiel de consommer local” ou “préférons nos commerces de proximité, consommons dans notre quartier, dans notre ville !”

Le message est important : “chacun peut agir à son niveau et ça fait la différence dans cette période difficile”, indique par exemple Arthur Baucheron sur Tiktok.