Une étude menée en 2020 par le laboratoire d’études FreeThinking (Publicis) auprès de centaines de Français issus des classes moyennes montre que ces derniers souhaitent davantage soutenir leurs commerçants et artisans de proximité. Une tendance de fond, confirmée par plusieurs sondages.
Les Français issus des classes moyennes sont inquiets pour leurs commerces de proximité et craignent le pire pour eux. Or, comme beaucoup d’autres, ils sont convaincus que préserver l’activité des petits commerces permet de consommer plus responsable et de maintenir des centres-villes plus vivants et générateurs de lien social.
Ainsi, parmi plusieurs bonnes résolutions concernant leur changement de consommation, ces Français montrent une volonté de se tourner plus souvent vers leurs petits commerçants et artisans.
Les entreprises et les collectivités s’y mettent aussi
Ils sont également sensibles aux démarches collectives engagées par les pouvoirs publics mais aussi par les entreprises privées pour soutenir les commerces de proximité.
Une bonne nouvelle à l’heure où celles-ci se multiplient comme par exemple une communauté de communes dans le Rhône qui a permis aux commerces de son territoire de récolter près de 350 000 € en quelques semaines ou encore l’entreprise Harmonie Mutuelle qui s’est engagée à financer 1 000 000 € sous forme de bons d’achat pour aider les commerçants.
Une tendance de fond en faveur des petits commerces ?
Cette étude fait écho à une autre étude parue en fin d’année dernière et qui montre que les Français sont de plus en plus attachés aux commerces de proximité.
Autre indicateur positif, selon l’Observatoire de la consommation responsable publié en janvier par L’ObSoCo, depuis la pandémie, un Français sur deux effectue davantage d’achats auprès des petits commerçants indépendants. Une hausse qui s’affirme de façon homogène dans la population, quel que soit le métier, l’âge ou la sensibilité politique.
D’une manière générale, crise sanitaire a renforcé l’appétence à consommer de façon plus modérée, locale et responsable. Et si la crise actuelle avait révélé aux Français l’importance des petits commerces et la nécessité de les soutenir en devenant consom’acteurs ?
En photo de couverture : Portrait Petitscommerces de la Cage à Fromages, fromagerie à Mitry-Mory (77)
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