Soutien au commerce local : notre sélection des meilleures campagnes de com’ pour les fêtes

Consommons local Saumurois Saumur

Pour les fêtes de fin d’année, de nombreuses collectivités et institutions appellent les habitants à consommer de manière plus locale et responsable en soutenant les commerçants et artisans de leur région. Voici une nouvelle sélection des meilleures campagnes de communication en faveur des petits commerces partout en France ! Quelle est votre préférée ?

« La commerce attitude » par la JNCP

L’association JNCP qui organise chaque année la Journée Nationale du Commerce de Proximité a lancé début décembre une vaste campagne de communication pour rappeler l’importance du commerce de proximité dans les 550 villes labellisées par la JNCP ! Une dizaine d’affiches avec un message fort « Ne les perdons pas ! Nos artisans et nos commerçants sont précieux » ont ainsi été créées et seront relayées par les villes et les associations de commerçants via l’affichage municipal, les réseaux sociaux des différentes communes ou encore les vitrines des magasins partout en France. 

« Tous les commerces sont essentiels » à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes)

Chaque jour, la ville de Mouans-Sartoux (10.000 habitants) soutient ses commerces de proximité en présentant sur sa page Facebook les commerçants qui ont maintenu leur activité au service des habitants en respectant toutes les règles sanitaires. À Mouans-Sartoux comme ailleurs, « tous les commerces sont essentiels » !

Un ancien candidat à Top Chef à Nouzonville (Ardennes)

Dans la petite ville de Nouzonville dans les Ardennes, c’est une star locale qui fait la promotion des commerces de proximité ! C’est Gratien Leroy, gagnant de l’émission Objectif Top Chef et candidat très apprécié de Top Chef 2020 qui incite à acheter local !

« Le petit nœud vert qui sauve un commerce » à Nevers

À Nevers dans la Nièvre, un commerçant (Gaëtan Deutschler) a imaginé un autocollant pour identifier les achats locaux, en utilisant le jeu de mot utilisé par les célèbres faïenciers de Nevers au dos de leurs créations. Autour du nœud l’inscription suivante : « Le petit nœud vert qui sauve un commerce. » Déjà 20000 autocollants ont été commandés ! Impressionnant ! 

« Consommons Saumurois » à Saumur

Dès l’annonce de la réouverture des commerces, l’Agglomération Saumur Val de Loire et la Ville de Saumur ont lancé une campagne de communication sur leur territoire à travers un très joli dessin de l’illustratrice angevine Mathou. Ce visuel est présent sur les vitrines des commerçants du Saumurois, sur les écrans des autobus et plusieurs dizaines de panneaux municipaux.

Votre ville valorise aussi ses commerces de proximité à travers une campagne de communication ?

Envoyez-la nous à blog@petitscommerces.fr !

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).