SOS Commerces : l’opération du JT de TF1 qui met en avant les plus belles initiatives de soutien aux petits commerces

SOS Commerces - TF1 met en avant les plus belles initiatives pour soutenir les petits commerces !2

Dans la lignée de la chronique SOS Villages, qui aide les commerces des villages à trouver un repreneur, le JT de 13h de TF1 a lancé SOS Commerces pour aider les boutiques fermées à cause du confinement. Chaque jour, une solution pour soutenir les commerçants est présentée par Dominique Lagrou-Sempère sur le plateau de Jean-Pierre Pernaut.

Cela fait très longtemps que le JT de 13h de TF1 valorise et met en avant les petits commerçants et les initiatives locales. Pas d’exception pendant la crise sanitaire ! Après SOS Village qui a déjà permis la reprise de milliers de commerces en zone rurale, Jean-Pierre Pernaut et Dominique Lagrou-Sempère défendent les commerces de proximité chaque jour sur TF1.
 
Car si les commerces « non essentiels » sont fermés, les commerçants travaillent toujours et peuvent toujours recevoir des commandes, livrer ou faire du click&collect. La journaliste Dominique Lagrou-Sempère donne ainsi chaque jour des conseils simples pour continuer à soutenir les commerçants : les contacter par téléphone, par email ou via leur site internet pour passer commande, visiter des portails en ligne regroupant les commerces de proximité (merci d’avoir cité Petitscommerces.fr !) ou les cartes interactives de nombreuses municipalités recensant les commerces faisant de la vente à emporter.
 
 
Chaque jour, l’équipe de Jean-Pierre Pernaut présente également une belle initiative partout en France pour aider nos commerçants. Voici nos préférées.
 
 
Un bailleur solidaire à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
 
À Aix-en-Provence, un bailleur (une société foncière d’immobilier familiale) a décidé, comme lors du premier confinement, d’annuler les loyers d’une cinquantaine de commerçants indépendants, notamment à Aix-en-Provence et à Marseille. L’objectif est de maintenir le cercle vertueux d’une économie locale en centre-ville !
 
 
Des commerçants en mode « téléshopping » à Morteau (Doubs)
 
Sous l’impulsion de Sébastien Guillien, gérant de la salle de sport « Liberté Fitness » et de Martial Bournel-Bosson, commerçant, une trentaine de commerçants participent à l’émission « Morteau Shopping » pour continuer leurs activités. Esthéticienne, fleuriste, restaurateur… ils se succèdent pour plusieurs émissions de 25 minutes diffusées sur les réseaux sociaux. Une belle aventure collective !
 
Voir la vidéo ici : https://www.lci.fr/emploi/video-sos-commerces-des-commercants-jouent-les-stars-du-teleshopping-pour-sauver-leurs-activites-2169596.html
 
 
Le click & collect à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) et Lille (Nord)

Alors que les commerçants peuvent toujours travailler en prenant des commandes, de nombreux commerçant ont mis en place un système de « click and collect ».
 
À Pont-à-Mousson, Rachel Goncalves a créé pour la première fois un site Internet. Pour l’aider, la CCI de Meurthe-et-Moselle a mobilisé un conseiller en numérique qui va former les commerçants dans leur boutique.
 
Voir la vidéo : https://www.lci.fr/conso-argent/video-sos-commerces-comment-venir-en-aide-aux-commerces-de-proximite-2168840.html
 
À Lille, le salon de thé « L’impertinente », qui emploie une dizaine de personnes,900 commandes par semaine. De nombreux Lillois se déplacent ainsi en centre-ville pour s’offrir des sablés, des cheese-cakes ou de délicieuses barres chocolatées…
 
Voir la vidéo : https://www.lci.fr/emploi/video-sos-commerces-ces-salons-de-the-qui-resistent-grace-a-la-vente-a-emporter-2169404.html
 
 
Une boutique de jeux qui se filme sur les réseaux sociaux à Montpellier (Hérault)
 
Depuis l’annonce du reconfinement, le magasin de jeux « Lud’m » de Adrien Patureau à Montpellier s’est lancé sur les réseaux sociaux. Avec une tablette, Adrien se filme dans sa boutique et présente ses jeux préférés. Et cela marche ! Les clients passent commande directement sur sa page Facebook, après avoir découvert les jeux sur les vidéos tournées par Adrien.
 
Voir la vidéo : https://www.lci.fr/conso-argent/video-sos-commerces-cette-boutique-de-jouets-vous-les-fait-decouvrir-en-video-2169507.html

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).