Sophie Donnat, une fleuriste connectée

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Fleuriste près d’Avignon, Sophie Donnat expérimente de façon quotidienne le numérique. Elle plébiscite les nouveaux outils pour, notamment, cultiver le relationnel avec ses clients. Rencontre avec une commerçante intéressée par la technologie. 

Proposer au client de choisir son mode de communication préféré. Ce n’est pas seulement lui faire une fleur. C’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour générer une vente. C’est du moins ce que fait Sophie Donnat, fleuriste près d’Avignon. Sur son site web, la commerçante propose aux internautes, pour passer commande, de se faire appeler via Skype, Messenger ou Whatsapp – sans oublier le traditionnel téléphone.

« Je le fais depuis longtemps, surtout avec les futurs mariés, pour affiner leur besoin, leur montrer des produits, raconte la dirigeante, qui dénombre, depuis le démarrage du service, une vingtaine d’échanges par ce biais – très peu, mais l’intuition est là. Cela se passe principalement par Skype, qui permet un meilleur rendu. En fait, c’est bien pour le relationnel« .

[…]

Présence sur Facebook

Sophie Donnat propose, également, de passer commande et d’acheter en ligne (moins de 5 % de son activité). Elle est également présente sur Facebook, via deux pages (accessibles ici et ), ainsi que sur Instagram. Elle publie notamment, sur le premier réseau social, de courtes vidéos de ses fleurs.

« Facebook est un bon support publicitaire et entretient l’image de l’entreprise, montre ce qu’on sait faire », avance, en substance, celle qui a constaté que les vidéos étaient en moyenne plus regardées que ses posts ordinaires. Un impact sur l’image plus que sur les ventes, même si la commerçante a conclu, en deux ans, une dizaine de commandes via Messenger. Une page qu’elle gère seule, souvent le soir ou à l’heure du déjeuner, « un peu chaque jour ».

Une démarche d’expérimentation qu’elle entend poursuivre. La commerçante souhaite, désormais, davantage communiquer sur ses services en ligne. Un moyen pour que ses clients s’en emparent pleinement. Elle pourrait promouvoir un service lancé au quatrième trimestre 2017, à savoir la visite virtuelle, via webcam, de son commerce. Elle lance également un site de vente en ligne commun, dédié aux fleuristes.

Lire l’intégralité de l’article sur Commerce Magazine

Journaliste : Amélie Moynot

Source : Commerce Magazine

Copyright Photo : AFP – IROZ GAIZKA

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
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  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
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  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
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  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

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Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

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L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).