Nouveau coup de projecteur pour le Meilleur commerce indépendant de France 2024 organisé en partenariat avec MAIF, CB et RETIF grâce aux remises de prix ! Cette semaine, direction Huelgoat, Palavas-les-Flots, Valence, Evreux et Sénas où des cérémonies ont été organisées par les Mairies en l’honneur de ces commerçants exemplaires.
Bretagne, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur… le commerce local est à l’honneur partout en France grâce aux cérémonies de remise des prix du Meilleur commerce indépendant de France, le 1er concours national qui valorise les commerces de proximité, organisé par Petitscommerces et en partenariat en 2024 avec MAIF, CB et RETIF.
Avec une visibilité record (2 millions de vues et 1,3 million de personnes touchées), la 2ème édition du Meilleur commerce indépendant de France a été pour tous les commerçants participants l’occasion de recevoir un vrai coup de boost durant l’été 2024 ! L’engouement ne se dément pas depuis la rentrée avec les remises de prix organisées à l’initiative des Mairies des heureux gagnants.
La Droguerie Borgne à Huelgoat, élue Meilleur commerce indépendant de Bretagne
Pour la remise de prix du Meilleur commerce indépendant de Bretagne, la Mairie de Huelgoat avait convié les journalistes, les élus de la ville et de la communauté de communes, les représentants de la CCI de Morlaix, l’office du tourisme, la député du Finistère… bref la salle était comble ! Merci à Sonia Borgne et au Maire de Huelgoat, Jacques Thépaut, pour l’accueil et leur hospitalité.
La fromagerie Palavasienne à Palavas-les-Flots, élue Meilleur commerce indépendant d’Occitanie
À Palavas-les-Flots, c’est Charlotte et Thomas, un couple de fromagers de Palavas-les-Flots qui ont reçu le prix du Meilleur commerce indépendant d’Occitanie ! Aux côtés de Maxime, M. le Maire de Palavas, Christian Jeanjean, a rappelé dans son discours les valeurs fondamentales du commerce de proximité : l’humain et l’authenticité tandis que Philippe, militant MAIF, a expliqué l’importance pour la MAIF d’être partenaire du concours et de soutenir le commerce de proximité.
La boutique Laurent à Valence, élue Meilleur commerce indépendant d’Auvergne Rhône-Alpes
À Valence, le Maire Nicolas Daragon a remis le prix du Meilleur commerce indépendant d’Auvergne Rhône-Alpes 2024 à Caroline Tisserand, qui tient la boutique Laurent depuis 2019. Encore bravo à Caroline qui pendant tout le concours a réalisé de superbes vidéos pour remercier ses soutiens !
L’Ecume des jeux, élu Meilleur commerce indépendant de Normandie
En Normandie, c’est le Maire d’Evreux, M. Guy Lefrand, qui a remis officiellement le prix du Meilleur commerce indépendant régional à Cécile. De nombreux partenaires, clients et fournisseurs étaient présents pour fêter l’évènement. Le Prix est maintenant fièrement affiché à l’intérieur du bar, nous a dit Cécile !
La boutique Jean Chapel à Sénas, élue Meilleur commerce indépendant de France !
Depuis dix ans, le prêt-à-porter est peut-être le secteur le plus difficile. Et pourtant quand on rentre dans la boutique Jean Chapel à Sénas et que l’on discute avec Olivier, on comprend vite pourquoi il a remporté le titre national du Meilleur commerce indépendant de France !
Nous avons également pu échanger avec Philippe Ginoux, le maire de Sénas, convaincu par l’importance du commerce local et indépendant dans sa commune.
Encore bravo à Olivier et son équipe pour avoir décroché le titre national du Meilleur commerce indépendant de France en montrant que les meilleurs commerces savent se réinventer et inspirer les autres. 👏
Record de visibilité battu dans la presse et sur les réseaux sociaux
Tous les commerçants participants au concours – finalistes ou non – ont montré encore une fois que ce sont bien souvent les commerces indépendants qui sont les commerces les plus dynamiques de nos centres-villes, innovants, et surtout adorés de leurs clients.
Nous sommes très fiers d’avoir à nouveau réussi ce coup de projecteur sur le commerce indépendant. Tous les finalistes et nos partenaires ont bénéficié d’une visibilité exceptionnelle grâce aux relais de leurs communes, de nos partenaires et de la presse locale (Ouest France, La Provence, France 3, France Bleu, Le Dauphiné, Le Télégramme…). En tout, nous avons compté plus de 70 articles de presse, interview radio et tv, et cela continue encore. Sur les réseaux sociaux, l’édition 2024 du Meilleur commerce indépendant de France aura touché plus de 1,3 million de personnes et généré 2 millions de vues : un record dans le secteur !