Retour sur la présence de Petitscommerces au Salon des Maires et des Collectivités locales

Salon des Maires et des Collectivités locales Petitscommerces Table-ronde2

Petitscommerces était présent au Salon des Maires et des Collectivités locales la semaine dernière à Paris. Notre cofondateur, Jonathan Chelet, est intervenu lors d’une conférence pour expliquer comment le numérique peut être un atout pour les commerces de proximité et pour la revitalisation des centres-villes.

 

Mercredi 20 novembre, notre cofondateur Jonathan Chelet était au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour échanger lors d’une table ronde sur le commerce et le numérique, intitulée « A l’ère du numérique, la disparition des commerces de centre-ville est-elle une fatalité ? ».

 Salon des Maires et des Collectivités locales Petitscommerces conférence Salon des Maires et des Collectivités locales Petitscommerces conférence

 

À ses côtés : Steeve BROUTIN (Rapidle), Robert Martin (Président du Club des Managers de Centre-ville), Nicolas Massacrier (Consultant), Remi Langlois, un commerçant primeur très actif sur le numérique (Natur’Halles à Cosnes-Et-Romain) mais aussi Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Nous avons pu présenter à la Secrétaire d’État et aux élus présents notre vision pour les commerces de proximité et artisans : répondre aux besoins, avancer étape par étape et accompagner. Bref, ce que nous faisons tous les jours avec Petitscommerces depuis 2016 !

« Il faut utiliser le numérique avec les armes du commerçant : la qualité, l’authenticité, le savoir-faire et l’humain »

 

« Il est aujourd’hui indispensable pour les commerces de proximité d’être visible sur internet tout simplement parce que les consommateurs font énormément de recherches sur internet. Aujourd’hui, 8 achats sur 10 sont précédés par une recherche en ligne. On sait aussi que 30% des recherches sur Google sont des recherches locales comme les horaires de la boutique ou les marques vendues en magasin. Il faut donc utiliser le numérique mais avec les armes du commerçant que sont la qualité, l’authenticité, le savoir-faire et l’humain. Quand on utilise les valeurs du commerce de proximité avec les outils numériques, on a une chance d’attirer de nouveaux clients car ce sont des valeurs de plus en plus recherchées par les consommateurs et que la grande distribution ou les sites e-commerce ne pourront pas avoir ».

Une vision partagée par la Secrétaire d’État : « Il faut procéder étape par étape et accompagner la transition numérique des commerçants et artisans en les mettant en relation avec des entreprises capables de les accompagner partout dans les territoires. » 

« Il y a de plus en plus de boutiques partout en France, tenues par des passionnés, qui vont vers plus de qualité et plus de conseil »

 

« C’est le commerce indépendant qui va donner envie de se déplacer et de venir en centre-ville. Partout en France, il y a des nouveaux concepts qui apparaissent, qui vont vers plus de qualité et plus de conseil, des boutiques tenues par des passionnés. L’idée étant de valoriser et d’accompagner les commerçants indépendants qui sont déjà là et travaillent bien et de favoriser l’ouverture de nouveaux commerces indépendants. »

« Le commerce indépendant, c’est ce qui va différencier l’offre »

 

« Le commerce indépendant, c’est ce qui va différencier l’offre. Les enseignes, ce sont toutes les mêmes. Ce qui va mettre du piment et différencier une zone d’une autre, c’est le commerce indépendant. J’y vais parce qu’il y a des commerçants qui par la qualité de leur conseil ou la nature de leurs produits se différencient des enseignes », explique Agnès Pannier-Runacher.

L’occasion de rappeler que Petitscommerces travaille en direct avec plus de 300 commerçants indépendants partout en France mais aussi avec les collectivités qui souhaitent à la fois valoriser l’offre commerciale de leur territoire et former leurs commerçants au numérique !

Recevez chaque semaine notre newsletter
sur le commerce de proximité

Partagez cet article sur les réseaux

Envie d'en savoir plus sur Petitscommerces ?

⤵️

Commerçants

Gagnez du chiffre d'affaires, de nouveaux clients et une visibilité supplémentaire sur internet.

Collectivités

Nous vous aidons à soutenir le commerce local.

Annonceurs

Vous souhaitez communiquer sur le 1er site dédié au commerce de proximité ?

Ces articles devraient aussi vous intéresser

⤵️

Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).