Petitscommerces était présent au Salon des Maires et des Collectivités locales la semaine dernière à Paris. Notre cofondateur, Jonathan Chelet, est intervenu lors d’une conférence pour expliquer comment le numérique peut être un atout pour les commerces de proximité et pour la revitalisation des centres-villes.
Mercredi 20 novembre, notre cofondateur Jonathan Chelet était au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour échanger lors d’une table ronde sur le commerce et le numérique, intitulée « A l’ère du numérique, la disparition des commerces de centre-ville est-elle une fatalité ? ».
À ses côtés : Steeve BROUTIN (Rapidle), Robert Martin (Président du Club des Managers de Centre-ville), Nicolas Massacrier (Consultant), Remi Langlois, un commerçant primeur très actif sur le numérique (Natur’Halles à Cosnes-Et-Romain) mais aussi Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.
Nous avons pu présenter à la Secrétaire d’État et aux élus présents notre vision pour les commerces de proximité et artisans : répondre aux besoins, avancer étape par étape et accompagner. Bref, ce que nous faisons tous les jours avec Petitscommerces depuis 2016 !
« Il faut utiliser le numérique avec les armes du commerçant : la qualité, l’authenticité, le savoir-faire et l’humain »
« Il est aujourd’hui indispensable pour les commerces de proximité d’être visible sur internet tout simplement parce que les consommateurs font énormément de recherches sur internet. Aujourd’hui, 8 achats sur 10 sont précédés par une recherche en ligne. On sait aussi que 30% des recherches sur Google sont des recherches locales comme les horaires de la boutique ou les marques vendues en magasin. Il faut donc utiliser le numérique mais avec les armes du commerçant que sont la qualité, l’authenticité, le savoir-faire et l’humain. Quand on utilise les valeurs du commerce de proximité avec les outils numériques, on a une chance d’attirer de nouveaux clients car ce sont des valeurs de plus en plus recherchées par les consommateurs et que la grande distribution ou les sites e-commerce ne pourront pas avoir ».
Une vision partagée par la Secrétaire d’État : « Il faut procéder étape par étape et accompagner la transition numérique des commerçants et artisans en les mettant en relation avec des entreprises capables de les accompagner partout dans les territoires. »
« Il y a de plus en plus de boutiques partout en France, tenues par des passionnés, qui vont vers plus de qualité et plus de conseil »
« C’est le commerce indépendant qui va donner envie de se déplacer et de venir en centre-ville. Partout en France, il y a des nouveaux concepts qui apparaissent, qui vont vers plus de qualité et plus de conseil, des boutiques tenues par des passionnés. L’idée étant de valoriser et d’accompagner les commerçants indépendants qui sont déjà là et travaillent bien et de favoriser l’ouverture de nouveaux commerces indépendants. »
« Le commerce indépendant, c’est ce qui va différencier l’offre »
« Le commerce indépendant, c’est ce qui va différencier l’offre. Les enseignes, ce sont toutes les mêmes. Ce qui va mettre du piment et différencier une zone d’une autre, c’est le commerce indépendant. J’y vais parce qu’il y a des commerçants qui par la qualité de leur conseil ou la nature de leurs produits se différencient des enseignes », explique Agnès Pannier-Runacher.
L’occasion de rappeler que Petitscommerces travaille en direct avec plus de 300 commerçants indépendants partout en France mais aussi avec les collectivités qui souhaitent à la fois valoriser l’offre commerciale de leur territoire et former leurs commerçants au numérique !