« Sauver le commerce local » : le tour d’Europe des bonnes pratiques pour revitaliser les centres-villes

Sauver le commerce local - le tour d'Europe des bonnes pratiques pour revitaliser les centres-villes

La dévitalisation des centres-villes n’est pas une fatalité. Le reportage « Sauver le commerce local » d’Arte a fait le tour d’Europe des bonnes pratiques pour revitaliser les centres-villes. En Allemagne, au Danemark, et même en France, des initiatives prouvent que des commerces et centres-villes attrayants drainent à nouveau la clientèle. À Paris, les actions de la Mairie et de notre partenaire la SEMAEST sont citées en exemple.

 

À Hof (46.000 habitants) en Bavière, l’influenceuse Debora Fikentscher (@sevendayslove sur Instagram) gère la visibilité des commerçants locaux sur internet. C’est la Mairie qui finance ses posts sur les réseaux sociaux. Ses 30.000 abonnés sont autant de nouveaux clients pour les boutiques historiques du centre-ville.

À Kiel (242.000 habitants), cité portuaire du nord de l’Allemagne, l’organisation d’événements et l’aménagement de l’ancien port a permis à la vieille ville de redevenir un lieu très fréquenté, qui attire à nouveau commerces et habitants.

À Paris, le programme « Testeur de commerce » de la SEMAEST donne la possibilité à des porteurs de projets de tester grandeur nature une activité avant de se lancer dans la location d’une boutique à long terme. Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, souligne aussi dans le reportage l’importance de la diversité commerciale dans la capitale.

À Copenhague, la végétalisation des rues où il fait bon flâner, et l’aménagement de zones de baignade dans le port et de pistes cyclables ont permis à la capitale danoise de devenir l’une des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde.

Source : ARTE Regards – Sauver le commerce local

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Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

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Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

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L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

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