“Sauver le commerce local” : le tour d’Europe des bonnes pratiques pour revitaliser les centres-villes

Sauver le commerce local - le tour d'Europe des bonnes pratiques pour revitaliser les centres-villes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La dévitalisation des centres-villes n’est pas une fatalité. Le reportage “Sauver le commerce local” d’Arte a fait le tour d’Europe des bonnes pratiques pour revitaliser les centres-villes. En Allemagne, au Danemark, et même en France, des initiatives prouvent que des commerces et centres-villes attrayants drainent à nouveau la clientèle. À Paris, les actions de la Mairie et de notre partenaire la SEMAEST sont citées en exemple.

 

À Hof (46.000 habitants) en Bavière, l’influenceuse Debora Fikentscher (@sevendayslove sur Instagram) gère la visibilité des commerçants locaux sur internet. C’est la Mairie qui finance ses posts sur les réseaux sociaux. Ses 30.000 abonnés sont autant de nouveaux clients pour les boutiques historiques du centre-ville.

À Kiel (242.000 habitants), cité portuaire du nord de l’Allemagne, l’organisation d’événements et l’aménagement de l’ancien port a permis à la vieille ville de redevenir un lieu très fréquenté, qui attire à nouveau commerces et habitants.

À Paris, le programme “Testeur de commerce” de la SEMAEST donne la possibilité à des porteurs de projets de tester grandeur nature une activité avant de se lancer dans la location d’une boutique à long terme. Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, souligne aussi dans le reportage l’importance de la diversité commerciale dans la capitale.

À Copenhague, la végétalisation des rues où il fait bon flâner, et l’aménagement de zones de baignade dans le port et de pistes cyclables ont permis à la capitale danoise de devenir l’une des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde.

Source : ARTE Regards – Sauver le commerce local

Vous avez aimé ? Alors ces articles devraient vous intéresser !

mood_bad
  • Comments are closed.
  • Suivez Petitscommerces sur les réseaux sociaux !

    Recevez chaque semaine notre newsletter
    sur le commerce de proximité

    Conditions générales de vente. 

     

    La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

     

    Article 1 : Objet 

     

    Les présentes CGV concernent la création du portrait du commerce et l’adhésion Petitscommerces. 

     

    Article 2 : Contenu et modalités

     

    La création du portrait du commerce comprend :

    • Le déplacement en boutique
    • Le reportage photo
    • L’interview
    • La rédaction du portrait
    • La publication du portrait sur Petitscommerces (www.petitscommerces.fr)
    • Le référencement optimisé du portrait sur Google
    • La publicité locale sur Facebook et Instagram

     

    L’adhésion Petitscommerces comprend : 

    • L’hébergement du portait du commerce sur Petitscommerces 
    • Un outil de Drive-to-store
    • L’accès à un espace commerçant dédié (outils de statistiques, possibilités de mise à jour du portrait, formations vidéos sur des outils de communication numérique, coach numérique dédié, services premium)

     

    Il est entendu que l’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

     

    Article 3 : Conditions financières

     

    Le prix des prestations est fixé à :

    Création du portrait du commerce : 350 € HT

    Adhésion Petitscommerces : 9 € HT / mois ou 90 € HT / an (selon la formule choisie)

     

    Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

     

    Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire. Il est sans engagement ou avec engagement d’un an (selon la formule choisie).

     

    Article 5 : Résiliation du contrat

     

    Le contrat entre Petitscommerces et le client est renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation par le client, dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

    En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

     

    Article 6 : Facturation et paiement 

     

    • Portrait du commerce 

    Le portrait du commerce est facturé le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

     

    • Adhésion Petitscommerces sans engagement :

    L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’adhésion est facturée chaque trimestre à terme échu.

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).

     

    • Adhésion Petitscommerces avec engagement d’un an :

    L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    L’adhésion est facturée le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

    Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).