La France compte plus de 100 000 artisans dans les métiers de la réparation. Alors que huit Français sur dix considèrent la réparation comme un mode de consommation d’avenir selon l’Ademe, le label Repar’Acteurs donne plus de visibilité à ces commerces responsables et engagés. Zoom sur ce label national, développé par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat.
Initié en 2012 par la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Aquitaine avec le soutien de l’ADEME, le label Répar’Acteurs permet d’identifier les artisans qui par leur compétences, leur savoir-faire et leur engagement, mettent à l’honneur la réparation avant tout remplacement par un objet neuf.
Réparer plutôt qu’acheter ? Une tendance de fond qui va profiter aux commerces de proximité !
De nombreux métiers sont concernés : cordonniers, bijoutiers, couturiers, mais aussi les réparateurs d’ordinateurs, de téléphones, de télévisions, d’appareils électroménagers, de vélos… Selon CMA France, on estime aujourd’hui à plus de 100 000 le nombre d’artisans français dans les métiers de la réparation.
4500 artisans Répar’Acteurs déjà labelisés
Le label « Répar’acteurs » développé par les différentes Chambres de Métiers et d’Artisanat permet aux artisans de se positionner en tant qu’acteurs du développement durable et de l’économie circulaire. Il apporte une meilleure visibilité notamment sur l’annuaire dédié où 4 500 artisans sont déjà référencés dans toute la France.
L’objectif à long terme du label ? En finir avec le réflexe du « tout jeter » et contribuer à la réduction de la pollution liée à la production et au transport de marchandises.
Comment obtenir le label artisan Répar’Acteur ?
Pour obtenir le label Répar’Acteurs, vous devez contacter votre Chambre des Métiers locale afin de signer une charte qui engage notamment :
à promouvoir la réparation auprès de sa clientèle et du grand public
avoir une gestion exemplaire de ses déchets
Quels sont les labels pour les commerces et comment les obtenir ?
Semaine nationale de l’Artisanat : coup de projecteur sur un secteur en vogue