Répar’Acteurs : le label des artisans de la réparation

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La France compte plus de 100 000 artisans dans les métiers de la réparation. Alors que huit Français sur dix considèrent la réparation comme un mode de consommation d’avenir selon l’Ademe, le label Repar’Acteurs donne plus de visibilité à ces commerces responsables et engagés. Zoom sur ce label national, développé par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat.

Initié en 2012 par la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Aquitaine avec le soutien de l’ADEME, le label Répar’Acteurs permet d’identifier les artisans qui par leur compétences, leur savoir-faire et leur engagement, mettent à l’honneur la réparation avant tout remplacement par un objet neuf.

Réparer plutôt qu’acheter ? Une tendance de fond qui va profiter aux commerces de proximité !

De nombreux métiers sont concernés : cordonniers, bijoutiers, couturiers, mais aussi les réparateurs d’ordinateurs, de téléphones, de télévisions, d’appareils électroménagers, de vélos… Selon CMA France, on estime aujourd’hui à plus de 100 000 le nombre d’artisans français dans les métiers de la réparation.

4500 artisans Répar’Acteurs déjà labelisés 

Le label « Répar’acteurs » développé par les différentes Chambres de Métiers et d’Artisanat permet aux artisans de se positionner en tant qu’acteurs du développement durable et de l’économie circulaire. Il apporte une meilleure visibilité notamment sur l’annuaire dédié où 4 500 artisans sont déjà référencés dans toute la France.

L’objectif à long terme du label ? En finir avec le réflexe du « tout jeter » et contribuer à la réduction de la pollution liée à la production et au transport de marchandises.

Comment obtenir le label artisan Répar’Acteur ?

Pour obtenir le label Répar’Acteurs, vous devez contacter votre Chambre des Métiers locale afin de signer une charte qui engage notamment :

👉 à promouvoir la réparation auprès de sa clientèle et du grand public

👉 avoir une gestion exemplaire de ses déchets

Label pour les commerces de proximité Reparacteurs

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).