Relevons le défi « Un été sans supermarché » pour soutenir les commerces de proximité

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Même pendant les vacances d’été, continuons de soutenir les commerces de proximité partout en France avec le défi « Un Été Sans Supermarché ». Lancée par l’association suisse En Vert et Contre Tout, cette version estivale du mouvement Février Sans Supermarché est une réponse urgente face à la situation actuelle des petits commerces. Découvrez nos bonnes adresses pour relever le défi avec la carte cadeau Petitscommerces. 

Une édition « Été » du défi « Février Sans Supermarché » pour aider les commerçants face à l’urgence économique 

Face à l’augmentation générale des coûts, les commerces indépendants, artisans, restaurants et producteurs locaux tiennent difficilement – certains qui jusque là s’en sortaient bien, finissent par fermer leur commerce ! Mais que deviendrions nous si tous les commerces de proximité venaient à disparaître ? C’est la question que l’influenceuse MJ a posé à plusieurs passants et experts dans le domaine de l’achat local. On vous invite à découvrir la réponse dans cet extrait vidéo ⤵️

Pour soutenir les commerçants et artisans, ce n’est pas un mais deux mois de défi que l’association En Vert et Contre Tout lance aux consommacteurs ! Vous avez relevé (ou non) le défi du mois de Février ? C’est plus que jamais le moment de vous mobiliser ! Après avoir rencontré les commerçants sur le terrain et recueilli l’avis d’experts dans le domaine, Leïla Rölli – la fondatrice – et MJ – bloggeuse pour Don’t  Be Trashy – s’unissent pour relancer rapidement le mouvement Sans Supermarché afin de soutenir les petits commerces.

 

Notre sélection de commerces pour passer un Eté Sans Supermarché

Chaque année, près de 50 000 personnes notamment en Suisse, France, Belgique relèvent le défi Février Sans Supermarché ! Conscients qu’il n’est pas toujours facile de changer nos petites habitudes bien ancrées, l’association et ses bénévoles gèrent plus de 60 groupes Facebook, couvrant presque toutes les régions de France. Commerçants, producteurs, artisans et consommateurs s’y rassemblent pour échanger les bonnes adresses, des recettes, des conseils et bons plans, tout ça dans la bonne humeur et la solidarité ! De notre côté, voici nos alternatives face aux grandes distributions pour passer un été sans supermarché.

Côté fruits et légumes, on privilégie le bio et le circuit court :

  • À Écouen, la Fourmilière 95 propose un large choix de produits Epicerie Bio et Vrac : fruits et légumes de saisons, bio, rayon épicerie sucrée et salée… 🍒
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  • À Villeneuve-sous-Dammartin, Blette comme chou est un magasin fermier qui offre le meilleur de la production locale : fruits et légumes de saison, épicerie fine d’exception, crèmerie et boucherie ! 🥬
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  • L’épicerie vintage – dans le 20ème arrondissement de Paris – propose des légumes et fruits de saison issus de l’agriculture bio, dans un décor vintage. Ils vont eux-mêmes chercher les légumes dans les fermes de la région afin de « court-circuiter » les grandes surfaces. 😉

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Pour les produits d’hygiène et cosmétiques, favoriser les boutiques éthiques comme KB Kosmethic – à Ploërmel dans le Morbihan – Karine ne propose que des produits de beauté transparents et des références locales, soit fabriqués avec des ingrédients 100% naturels. N’oubliez pas l’avantage des commerces de proximité : la qualité de l’accueil et les conseils bienveillants !

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Autre type de concepts stores responsables : Le Quai Ouest, à Saint-Nazaire. Une boutique qui prône le Made in Local, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut ! Epicerie, accessoires de mode, bagagerie, portes clés, linge de maison, chocolats etc.

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Sans oublier les marchés locaux, à l’exemple du marché de Beynes et ses beaux commerces. Comme l’étal d’Alice et ses produits zéro déchet. Au Pays des Merveilles propose des lingettes en coton, culottes menstruelles, essuie-tout lavables, couvre plats, savons et shampoings artisanaux, gourdes, brosses à dents Made in France…

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Le Défi Sans Supermarché s’adresse à tous, avec plusieurs niveaux d’implication. L’important est d’avoir la volonté de se lancer et d’essayer ! Pour vous motiver, n’hésitez pas à inviter vos amis, votre famille et même vos collègues à y participer avec la carte cadeau Petitscommerces. 

Retrouvez la liste de tous les commerces indépendants inscrits au réseau de la carte cadeau Petitscommerces juste ici 👉 petitscommerces.fr.

 

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Lire aussi :

En 2022, relevons le défi « Février Sans Supermarché » !

La carte cadeau Petitscommerces se développe partout en France 🥳

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).