La Mairie de Reims vient d’ouvrir en plein centre-ville un guichet unique dédié aux artisans et aux commerçants : Reims Commerce. Un espace unique en France qui permet aux futurs commerçants et commerçants installés d’être accompagné pour développer leur projet en toute sérénité.
On le sait, ouvrir et tenir un commerce n’est pas de tout repos. Pour aider ses commerçants et tous les porteurs de projet, la Mairie de Reims dans la Marne a ouvert début mai l’Espace Reims Commerce. C’est le maire Arnaud Robinet, lui-même fils de commerçants, qui a souhaité ouvrir ce guichet unique pour faciliter les démarches administratives des commerçants et artisans rémois. Un lieu situé en centre-ville, avec de larges baies vitrées, son logo et ses couleurs et un large comptoir, ouvert en non stop de 9h à 19h… à l’image d’une boutique.

L’objectif de Reims Commerce ? Regrouper tous les interlocuteurs à connaitre quand l’on souhaite ouvrir ou développer son commerce, avec une dizaine de services municipaux et des partenaires comme Pole Emploi, la CCI ou la Chambre des métiers et de l’artisanat ou l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de la Marne.
Il sera possible de réaliser sur place les formalités pour l’exploitation d’une terrasse, l’installation d’une enseigne ou encore pour obtenir de licence de débit de boissons. En cas de question, un rendez-vous sera organisé avec les différents services de la ville, qui y occupent une permanence.

Mais ce n’est pas tout. Le lieu sert aussi de bureaux au Service Commerce de la ville et propose des salles de réunions et des formations pour les 3 500 artisans et commerçants rémois, nous a expliqué Alexandre Bertault, chef du service et désormais responsable de Reims Commerce. Plus qu’un guichet unique, le lieu qui ressemble aux commerçants sera aussi utilisé pour faire de l’événementiel en lien avec le commerce, comme des cérémonies d’accueil des nouveaux commerçants, des remises de médaille ou encore des visites d’écoles pour découvrir des métiers…
Lire aussi :
- Comment Cambrai dans le Nord attire du monde en centre-ville
- Comment redynamiser votre centre-ville avec les « challenges » Petitscommerces
Reims Commerce va également permettre aux porteurs de projet de tester leur commerce grâce à une boutique éphémère installée dans le hall. Tous les trois mois, une nouvelle convention sera passée avec un artisan ou commerçant. L’espace sera animé régulièrement par des ateliers d’artisans. La boutique est ouverte au grand public, y compris le weekend.
Bravo pour la création de cet espace unique en France dédié aux commerçants et bonne route à l’équipe de Reims Commerce qui assure l’accueil, les conseils et les aides aux commerçants et artisans rémois !