Reconfinement : générez de la trésorerie en vendant des bons d’achat !

Bons d'achat - Témoignage de commerçants Soutien-Commercants-Artisans.fr par Petitscommerces

Les commerçants et artisans sont l’âme de nos centres-villes. Pour les aider à surmonter la crise de la Covid-19, Petitscommerces a créé en mars 2020 le site Soutien-Commercants-Artisans.fr. Depuis un an, ce sont plus de 10 000 commerçants et artisans qui se sont inscrits partout en France… et plus de 3 millions d’euros de bons d’achat qui ont déjà été vendus ! Certaines collectivités incitent même leurs habitants à acheter local en finançant une remise sur les bons d’achat sur ce site ! On vous explique le fonctionnement dans cet article et dans une visioconférence le lundi 12 avril.

Un succès national depuis le 1er confinement de mars 2020

Aux côtés des commerçants et artisans depuis 2017, Petitscommerces s’est immédiatement mobilisé pour les soutenir pendant la crise sanitaire. Seulement 6 jours après l’annonce du 1er confinement, nous avons lancé le site Soutien-Commercants-Artisans.fr pour permettre aux habitants de commander des bons d’achat dans les commerces fermés. Ce site a connu un succès fulgurant partout en France. Avec 3 millions d’euros vendus par 10 000 commerçants et artisans inscrits dans plus de 2 000 communes, Soutien-Commercants-Artisans.fr est depuis un an la 1ère initiative solidaire pour les commerçants et artisans pendant la crise de la Covid-19.

Une plateforme solidaire, reconnue par le gouvernement et les institutionnels

Concrètement, tous les commerçants et artisans indépendants français peuvent s’inscrire gratuitement sur Soutien-Commercants-Artisans.fr en quelques minutes. Sur ce site, chaque commerçant dispose d’une page dédiée où il peut proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros utilisable un an en boutique.

Soutien-Commercants-Artisans.fr bénéficie d’un fort soutien de la part des chambres consulaires comme le réseau national des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, mais aussi de la part des fédérations professionnelles comme le Conseil du Commerce de France. La plateforme est également labellisée par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance et a été sélectionnée par le Groupement des Cartes Bancaires CB, qui réunit les principales banques françaises.

Un soutien financier mais aussi moral pour des milliers de petits commerces

La crise du coronavirus a montré l’attachement des Français à leurs commerces de proximité partout en France, y compris dans les petites villes. En moyenne, les commerçants inscrits vendent à hauteur de 500 euros de bons d’achat par semaine ! Les commerçants sont unanimes : si l’initiative leur apporte une rentrée de trésorerie, ce système leur permet aussi de garder le moral pendant cette période difficile. Les commerçants peuvent suivre facilement leurs commandes en ligne et identifier facilement les fidèles clients mais aussi les nouveaux clients qui les ont soutenu. Un véritable soutien  psychologique et une manière efficace de maintenir le lien en attendant la réouverture !

Inscrivez-vous à notre visioconférence du lundi 12 avril pour en savoir plus

Une alternative simple au e-commerce et au click&collect, pensée sur le long terme

Alors qu’un commerçant de proximité sur deux n’est pas visible sur internet, le passage au e-commerce ou au click&collect ne peut pas s’improviser en quelques jours. La vente de bons d’achat est une alternative simple, rapide, efficace, et souvent plus rentable que la création d’un site. Plus de 100 nouveaux commerçants s’inscrivent aujourd’hui chaque jour sur Soutien-Commercants-Artisans.fr pour vendre des bons d’achat tout au long de l’année ! Quel que soit leur niveau de maturité numérique, les commerçants et artisans indépendants peuvent ainsi profiter de la vente de bons d’achat pour générer immédiatement de la trésorerie. À leur inscription, tous les commerçants reçoivent un guide de bonnes pratiques pour les aider à bien communiquer sur le numérique de façon à vendre le plus possible de bons d’achats !

Un dispositif aussi efficace pour les collectivités, qui soutient les commerçants et le pouvoir d’achat des habitants

Depuis un an, plus de 200 villes partout en France ont déjà adhéré à Soutien-Commercants-Artisans.fr pour soutenir leurs commerces locaux. Depuis le 2ème confinement, certaines collectivités vont plus loin en achetant des cartes cadeaux pour leurs habitants ou en finançant une partie des bons d’achat commandés sur le site. En décembre 2020, une opération menée sur le territoire de l’Arbresle (Rhône) avait permis à une centaine de commerçants de vendre pour 350 000 euros de bons d’achat !

Depuis février, c’est la communauté d’agglomération Roissy Pays de France (Région Île-de-France) qui finance jusqu’à 40% des bons d’achat achetés sur son territoire ! Les habitants peuvent ainsi se faire plaisir et améliorer leur pouvoir d’achat tout en apportant un soutien financier et moral aux commerçants et artisans de leur ville. En deux mois, plus de 100 000 euros ont déjà été reversés pour les commerces du territoire.

Une formation en ligne pour en savoir plus et obtenir des conseils pour vendre davantage de bons d’achat

Vous êtes commerçant ou artisan indépendant et vous voulez en savoir plus sur Soutien-Commercants-Artisans.fr ? Nous organisons le lundi 12 avril une formation en ligne pour vous donner plus de détails sur le fonctionnement de la plateforme et vous donner des astuces pour vendre davantage de bons d’achat ! Inscription sur ce lien ou sur le formulaire ci-dessous.

Vous êtes une collectivité ou une entreprise et vous souhaitez soutenir financièrement vos commerçants ? Écrivez directement à Maxime de Petitscommerces pour en savoir plus : maxime@petitscommerces.fr.

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).