Quels sont les labels pour les commerces et comment les obtenir ?

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En fonction de votre métier, il existe de nombreux labels mettant en avant la qualité de vos produits et services, l’aspect local ou encore votre démarche écologique ou sociale. Pour les consommateurs, les labels sont un gage de qualité et un indicateur de confiance de plus en plus demandé. Parce que vous avez tout à gagner à posséder un label, Petitscommerces a interrogé les différents labels réservés aux commerces de proximité et vous donne les clés pour les obtenir !

 

LES LABELS DE QUALITÉ

 

Le Label “Préférence Commerce”

Qu’est ce que c’est ?

Le label “Préférence Commerce” est une certification nationale mise en place depuis 2012 par les Chambres de Commerce et d’Industrie.  Il est le seul label national qui valorise la qualité d’accueil et de service de commerces de proximité et permet d’acquérir une démarche d’amélioration continue de la qualité dans son commerce.

Comment l’obtenir ?

La délivrance du label récompense la réussite du commerçant dans un parcours jalonné de différentes étapes (diagnostic complet, visite mystère, rapport détaillé avec conseils, mise en place d’actions d’amélioration concrètes…). Parmi les 80 critères : l’aspect extérieur et intérieur du magasin, le contact et la relation client et les actions de communication. A l’issue de ce parcours, un comité se prononce sur l’obtention du label, valable 2 ans.

Coût : de 100 à 400 euros selon les CCI

Le Label “Maitre Artisan”

Label pour les commerces de proximité Maitre Artisan

Qu’est ce que c’est ?

Le Label “Maitre Artisan” récompense les artisans chefs d’entreprise en activité depuis au moins dix ans et qui sont reconnus pour leur savoir-faire, leur expérience, leur capacité de gestion mais aussi leur implication dans la transmission, notamment par la formation d’apprentis.

Comment l’obtenir ?

Tout artisan immatriculé au répertoire des métiers a la possibilité d’obtenir le titre de maître artisan. C’est soit le Président de la Chambre de Métiers ou une commission régionale qui peut délivrer ce titre. Le titre de maître artisan en métier d’art est attribué dans les mêmes conditions au chef d’entreprise qui exerce un métier d’art.

Coût : gratuit

Le Label “EPV”

Qu’est ce que c’est ?

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est un label mis en place par l’État pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il peut être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire. Attribué pour une période de cinq ans, ce label permet une médiatisation nationale et internationale.

Comment l’obtenir ?

La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’Institut Supérieur des Métiers (ISM), en lien avec les services de l’Etat et les chambres de métiers et de l’artisanat, est en charge de l’instruction des demandes de labellisation et de la promotion des EPV en France et à l’étranger. Pour connaître les critères d’éligibilité et les modalités d’obtention du label, consultez le site www.patrimoine-vivant.com

Coût : gratuit

 

LES LABELS LOCAUX

Le Label “Fabriqué à Paris”

Qu’est ce que c’est ?

Le label “Fabriqué à Paris” récompense et labellise des artisans et des produits spécifiquement parisiens. Ce label distingue des produits des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d’un produit nouveau a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement produite à Paris. De nombreux secteurs sont concernés : l’artisanat alimentaire, la mode et accessoires, l’univers de la maison et les produits manufacturés.

Comment l’obtenir ?

Le label distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intra-muros) est avéré. Chaque année, un appel à candidature est lancé sur paris.fr. Pour la troisième année consécutive, la Ville de Paris organise le concours du label Fabriqué à Paris. Vous pouvez déposer un dossier de candidature jusqu’au 22 septembre 2019.

Coût : gratuit

Le Label “Fabriqué à Lyon”

Qu’est ce que c’est ?

Dès 2020, le label “Fabriqué à Lyon” va récompenser les produits fabriqués par des commerçants et artisans sur le territoire lyonnais en respectant un certain nombre de critères.  Le Label « Fabriqué à Lyon » est décerné pour une durée de 3 ans et uniquement pour un produit ou une gamme de produits dans les domaines suivants : artisanat d’art et de création, artisanat alimentaire et produits manufacturés.

Comment l’obtenir ?

Le label sera accordé aux produits dont les principales étapes de fabrication ou de transformation leur ayant permis de prendre leurs caractéristiques essentielles, ont eu lieu sur le territoire lyonnais. Un savoir-faire qui fait intervenir l’intelligence de la main et une démarche responsable, sociale et environnementale seront également des critères. Le dossier de candidature (https://www.lyon.fr/demarche/professionnels/label-fabrique-lyon) est déjà disponible sur le site de la ville et le premier jury se réunira au printemps 2020. 

Coût : gratuit

LES LABELS RESPONSABLES

Le Label “Commerçants Zéro Déchet” 

Qu’est ce que c’est ?

Le label “Commerçants Zéro Déchet” est un label lancé en 2012 par l’association de lutte contre le gaspillage Zero Waste France. Il vise à informer la clientèle que votre magasin est dans une démarche zéro déchet comme le fait d’accepter les contenants et les sacs à vrac de vos clients, de limiter les emballages et d’utiliser un système de consigne. En plus de s’inscrire dans une démarche écologique et positive, le label « Commerçant zéro déchet » permet aux commerçants engagés de fidéliser leurs clients, d’attirer une nouvelle clientèle et de se différencier de leurs concurrents moins respectueux de l’environnement.

Comment l’obtenir ?

Prenez contact avec l’un des nombreux groupes locaux de Zero Waste partout en France et demandez-leur un autocollant à poser sur le comptoir ou en vitrine pour indiquer à vos clients que leurs contenants sont les bienvenus. L’association vous donnera également des conseils et un accompagnement dans la mise en place de votre engagement dans la lutte contre les déchets.

Coût : gratuit

Le Label Répar’acteurs

Qu’est ce que c’est ?

Imaginé par la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Aquitaine avec le soutien de l’ADEME, le label Répar’Acteurs permet d’identifier les artisans qui par leur compétences, leur savoir-faire et leur engagement, mettent à l’honneur la réparation avant tout remplacement par un objet neuf ! De nombreux métiers sont concernés : cordonniers, bijoutiers, couturiers, mais aussi les réparateurs d’ordinateurs, de téléphones, de télévisions, d’appareils électroménagers, de vélos…

Comment l’obtenir ?

Pour devenir Répar’Acteurs, vous devez contacter votre Chambre des Métiers locale afin de participer à une journée de formation collective et signer une charte qui vous engage notamment à promouvoir la réparation auprès de votre clientèle et du grand public et avoir une gestion exemplaire de vos déchets.

Coût : gratuit

Le Label Commerce Engagé

Qu’est ce que c’est ?

Le Label Commerce Engagé a été créé par l’association Ecoscience Provence. Il permet d’identifier les commerçants inscrits dans une démarche de responsabilité environnementale, qui comprend la réduction de la production de déchets et des emballages, l’approvisionnement en circuit court ou encore les actions concrètes d’économie d’énergie, et la responsabilité écologique et sociale.

Comment l’obtenir ?

Ecoscience Provence travaille en collaboration avec les collectivités, avec un cahier de charge spécifique pour chacune d’entre-elles. Plusieurs territoires ont déjà mis en place ce label notamment dans le sud de la France (Pays d’Aix, Var, Aude), en Guyane et même à Monaco ! Pour recevoir ce label et bénéficier de conseils réguliers par des experts en environnement, vous pouvez contacter Ecoscience Provence sur leur site internet  :

http://www.commerce-engage.com/

Coût : gratuit pour le commerçant

Le Label Agri-Éthique

Qu’est ce que c’est ?

Principalement pour les boulangers, le label “Agri-Éthique” est le premier label de commerce équitable en France qui permet un modèle économique plus juste. Chaque acteur de la filière, l’agriculteur qui cultive le blé, le stockeur, le meunier et le boulanger, s’engage sur un volume, un prix et une durée de trois ans minimum. En échange de ce prix garanti, les agriculteurs s’engagent à mettre en œuvre des pratiques agro-écologiques en culture raisonnée. Les consommateurs peuvent ainsi déguster de meilleures baguettes et qui garantissent un bon revenu aux agriculteurs !

Comment l’obtenir ?

Pour bénéficier de ce label et mettre en place ce système qui permet un revenu durable pour les agriculteurs français, qui préserve l’emploi dans nos régions et qui soutient les pratiques éco-responsables, les boulangers peuvent contacter directement Agri-Éthique sur leur site internet : https://www.agriethique.fr/

Coût : engagement de s’approvisionner auprès de meuniers labellisés Agri-Éthique

Le Label Le Carillon

Label pour les commerces de proximité Le Carillon

Qu’est ce que c’est ?

Le Carillon est un réseau de commerçants solidaires permettant aux personnes dans le besoin d’accéder gratuitement à des services de première nécessité : remplir une gourde, recharger son téléphone, accéder aux toilettes, passer un appel d’urgence. Vous choisissez les services que vous souhaitez offrir, aux horaires de votre choix, et les affichez sur votre vitrine grâce à des pictogrammes compréhensibles de tous.

Vous affichez ainsi votre engagement pour aider les personnes sans domicile et les habitants de votre quartier vous le rendent bien ! Votre commerce est mis en avant sur le site Le Carillon et lors d’événements physiques organisés par l’association.  

Comment l’obtenir ?  

Pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis, tout en envoyant un message fort au sein de votre quartier, contactez Le Carillon sur leur site internet : https://www.lecarillon.org/inscriptioncommercants

Coût : gratuit

Le Label “Petit et Unique”

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Qu’est ce que c’est ?

Créé par la plateforme Petitscommerces, le label “Petit et Unique” est le premier label national qui permet d’identifier un commerce de proximité indépendant. Alors que les grands groupes de distribution jouent de plus en plus sur le concept de « proximité » voire de “petit commerce”, le label “Petit et Unique” garantit aux consommateurs qu’ils entrent dans un commerce de proximité 100% indépendant avec une offre unique !

Les détenteurs du label bénéficient d’une visibilité accrue sur le numérique grâce à un portrait sur Petitscommerces, 1ère plateforme française réservée aux commerces de proximité indépendants.

Comment l’obtenir ?

Rejoignez la première communauté de commerçants indépendants en France avec plus de 300 commerçants partenaires partout en France. L’équipe de Petitscommerces se déplacera dans votre boutique pour vous rencontrer et vous remettra votre label à l’issue du reportage.

À propos de Petitscommerces : Première plateforme réservée aux commerces de proximité, Petitscommerces aide les commerçants indépendants à mieux communiquer sur internet et les consommateurs à devenir consom’acteurs. 

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Conditions générales de vente. 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

 

Article 1 : Objet 

 

Les présentes CGV concernent la création du portrait du commerce et l’adhésion Petitscommerces. 

 

Article 2 : Contenu et modalités

 

La création du portrait du commerce comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces (www.petitscommerces.fr)
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google
  • La publicité locale sur Facebook et Instagram

 

L’adhésion Petitscommerces comprend : 

  • L’hébergement du portait du commerce sur Petitscommerces 
  • Un outil de Drive-to-store
  • L’accès à un espace commerçant dédié (outils de statistiques, possibilités de mise à jour du portrait, formations vidéos sur des outils de communication numérique, coach numérique dédié, services premium)

 

Il est entendu que l’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

 

Article 3 : Conditions financières

 

Le prix des prestations est fixé à :

Création du portrait du commerce : 350 € HT

Adhésion Petitscommerces : 9 € HT / mois ou 90 € HT / an (selon la formule choisie)

 

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

 

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire. Il est sans engagement ou avec engagement d’un an (selon la formule choisie).

 

Article 5 : Résiliation du contrat

 

Le contrat entre Petitscommerces et le client est renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation par le client, dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

 

Article 6 : Facturation et paiement 

 

  • Portrait du commerce 

Le portrait du commerce est facturé le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

 

  • Adhésion Petitscommerces sans engagement :

L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’adhésion est facturée chaque trimestre à terme échu.

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).

 

  • Adhésion Petitscommerces avec engagement d’un an :

L’adhésion débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’adhésion est facturée le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).