Le chèque numérique de 500 euros est prolongé et élargi à tous les commerçants !

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Bonne nouvelle pour les commerçants et artisans ! Le Ministère de l’Économie a annoncé l’élargissement du chèque numérique de 500 euros à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, tout secteur confondu, y compris les commerces ouverts pendant les confinements. La date des dépenses a également été prolongée au 30 juin 2021. On vous en dit plus sur cette opportunité unique pour numériser votre commerce cette année, notamment avec Petitscommerces, 1ère plateforme réservée aux commerces de proximité indépendants.

Article mis à jour le 10 juin 2021 avec le tutoriel pas à pas du dépôt de la demande d’aide

La crise de la covid-19 a montré que les consommateurs souhaitaient de plus en plus consommer de façon locale et responsable et voulaient soutenir les petits commerces ! Une aubaine pour les commerces de proximité, à condition d’être visible sur internet. Pour être visible, se faire connaitre, et attirer de nouveaux clients en boutique, le numérique est plus que jamais indispensable.

Une aide forfaitaire de 500 euros pour couvrir les dépenses sur le numérique

Alors que 8 achats sur 10 (en ligne ou en boutique) commencent aujourd’hui par une recherche en ligne, encore 1 commerçant de proximité sur 2 n’est encore pas visible sur internet, faute de temps, de budget ou de compétences. Grâce au chèque numérique, les commerçants et artisans ont en 2021 une occasion unique de mettre le pied à l’étrier, en bénéficiant d’une aide forfaitaire de 500 euros pour couvrir tout ou partie de leurs dépenses de numérisation.

Prolongation et élargissement du chèque numérique à toutes les petites entreprises et autoentrepreneurs

Initialement, l’aide devait se terminer au 31 mars et était destinée uniquement aux TPE fermées lors du second confinement et aux hôtels employant moins de 11 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total de bilan n’excède pas 2 millions d’euros HT. Mais “pour permettre à un maximum d’entreprises de bénéficier du dispositif, et au regard de l’actualité sanitaire, la période d’éligibilité est prolongée jusqu’au 30 juin 2021 et cette aide est étendue à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, tout secteur d’activité confondu.”, explique le Ministère de l’Économie dans un communiqué de presse publié sur son site internet. Les auto-entrepreneurs sont également éligibles à cette aide de 500 euros à partir du moment où c’est leur activité principale.

Le cabinet du ‎Ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a également confirmé à Petitscommerces que “l’aide est élargie à tous les commerces, même ceux ouverts en novembre”. Cette annonce a été confirmée par décret le 7 mai.

Pour prétendre à cette aide, il faut également :

– avoir débuté son activité avant le 30 octobre 2020 (pour les entreprises créées postérieurement au 30 octobre 2019 et n’ayant pas encore clos leur exercice comptable au 30 octobre 2020, le chiffre d’affaires de référence se calcule par rapport au chiffre d’affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 30 octobre 2020.)

– être à jour de ses obligations fiscales et patronales 

– ne pas avoir été déclarées en situation de liquidation judiciaire au jour de la demande d’aide

– ne pas être titulaire, ou, pour les personnes morales, leur dirigeant majoritaire n’est pas titulaire, depuis le 30 octobre 2020, d’un contrat de travail à temps complet, sauf si l’effectif salarié de l’entreprise est supérieur à 1.

– le commerce est sous forme d’association, être assujetti aux impôts commerciaux ou employer au moins 1 salarié.

Si vous lisez cet article, vous avez donc de fortes chances de pouvoir en bénéficier, notamment avec Petitscommerces !

Quelles sont les dépenses éligibles au chèque France Num ?

Sont éligibles au chèque forfaitaire de 500 euros les solutions achetées auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. La création de contenus (textes / photos), l’adhésion à des plateformes, la mise en place d’une solution de livraison ou de paiement en ligne, l’acquisition de logiciels… 

Alors qu’un site e-commerce coûte en général plusieurs milliers d’euros sans pour autant garantir des ventes, nous vous conseillons plutôt d’investir dans la création de contenu pour vous rendre plus visible sur internet. Un référencement de qualité de votre boutique sur Google est un prérequis et est très efficace pour vous faire connaitre et attirer de nouveaux clients en magasin !

C’est exactement ce que nous faisons avec Petitscommerces, la 1ère plateforme réservée aux commerces de proximité indépendants. Elle améliore la visibilité des commerces en créant des portraits clé en main de commerçants valorisant leur histoire et leurs produits / services (plus d’informations à la fin de cet article).

Quels sont les justificatifs à fournir pour recevoir le chèque de 500 euros ?

Pour recevoir l’aide de 500 euros du gouvernement, votre demande doit se faire directement sur ce portail en ligne

Le process est ultra simple ! Munissez-vous de votre numéro de SIRET et d’une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021, ainsi que de la copie de votre pièce d’identité et de votre RIB (pour recevoir le montant de l’aide). Le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC. Après la validation de votre dossier par email, le paiement se fait sous 15 jours directement par virement bancaire. Avec Petitscommerces, vous aurez simplement une facture à renvoyer !

Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, la demande devra être faite dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier (soit avant le 28 mai !) Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 30 juin, vous avez jusqu’au 31 juillet pour déposer la demande sur le site du gouvernement.

Attention, si la date des factures a été prolongé au 30 juin, le décret précise que “la date de fermeture du guichet peut être avancée lorsque les demandes d’aide déposées saturent l’enveloppe de 60 millions d’euros allouée à cette action”. Selon nos informations, au 8 juin, plus de 70 000 dossiers ont déjà été acceptés sur les 110 000 entreprises pouvant en bénéficier au total. Alors ne perdez pas une minute pour en profiter !

A noter : une seule demande sera acceptée par entreprise éligible, la demande s’effectuant en une seule fois. 

Notre tutoriel pas à pas pour faire la demande d’aide du chèque numérique

Comment faire la demande d’aide ? Quelles sont les délais pour recevoir l’aide et les justificatifs demandés ? Regardez notre tutoriel pour bien faire la demande du chèque numérique de 500 euros et numériser votre commerce cette année !

Comment profiter du numérique en 2021 ?

Vous souhaitez améliorer la visibilité de votre commerce sur internet et développer votre activité sans ? Commandez dès maintenant votre portrait Petitscommerces !

Un portrait valorisant de votre commerce, bien référencé sur Google et diffusé localement sur les réseaux sociaux. Un portrait clé en main (photos + textes) conçu pour attirer de nouveaux clients dans votre boutique et fidéliser vos clients actuels. En moyenne, nos commerçants partenaires gagnent 10 nouveaux clients par mois !

Vous rejoindrez ainsi la 1ère communauté de commerçants et artisans indépendants en France (500 commerçants partenaires) et votre adhésion sera intégralement remboursée grâce au Chèque Numérique de 500 euros ! Vous avez jusqu’au 30 juin pour en profiter !

Retrouvez nos 30 commerçants qui ont déjà bénéficié du chèque numérique

Envie d’en savoir plus sur le chèque numérique et Petitscommerces ? Dites-nous quand vous êtes libre, on vous rappelle ⤵️

Une formation en ligne, disponible en replay, pour bien utiliser le chèque numérique de 500 euros

Vous êtes commerçant ou artisan et vous souhaitez améliorer votre visibilité sur le numérique en 2021 ? C’est désormais possible facilement grâce au chèque numérique de 500 euros du gouvernement ! 🇫🇷

Petitscommerces, 1ère plateforme réservée aux commerces de proximité indépendants, a organisé une formation en ligne le lundi 31 mai pour vous donner tous les conseils pour bien utiliser le chèque numérique ! 🚀  Replay à la demande sur ce lien ou sur le formulaire ci-dessous.

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  • Cédric Gautier
    10 mai 2021 at 12:41

    n’empeche que c’est super incitatif et tellement indispensable aujourd’hui ..
    D’ailleurs certains “faiseurs” de site propose des solutions pour les ptits commerces vraiment bien faites , pas chères et vite en ligne .

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).