Pourquoi il est important de soutenir les petits commerces en 2022

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Depuis la création de Petitscommerces en 2017, jamais le commerce de proximité n’a été autant sous le feu des projecteurs. Avec la crise de la covid-19, les villes et les habitants ont réalisé l’importance des petits commerces dans nos vies et soutiennent désormais majoritairement l’achat local. Pour cette nouvelle année, voici pourquoi nous devons nous mobiliser pour participer à la renaissance des petits commerces en 2022.

Tirer les leçons de la pandémie de coronavirus

Si la crise de la covid-19 a eu un effet positif, c’est bien d’avoir révélé aux consommateurs et à l’Etat l’importance des commerces de proximité. Les commerces de bouche ont réconforté de nombreux Français pendant les confinements et connaissent depuis une fréquentation record.

Un temps fermées au public, les librairies de quartier ont réussi à devenir « essentielles » et connaissent aussi de plus en plus de succès. Sans parler des magasins de producteurs, en circuits-courts et autres boutiques de produits locaux qui attirent une nouvelle clientèle partout en France.

Pour beaucoup, la pandémie a permis de faire une pause dans la surconsommation. Certains ont réalisé qu’il était plus agréable de consommer moins mais mieux et de façon plus responsable.

Par ailleurs, à la ville comme à la compagne, de nombreuses personnes en quête de sens ont décidé de se reconvertir en ouvrant leur propre commerce, souvent avec succès. La plupart sont de jeunes artisans ou des personnes passionnées et engagées qui veulent ouvrir des commerces innovants et responsables, avec des valeurs fortes. Grâce à ces nouveaux commerçants, certains centres-villes et villages revivent.

Faire gagner les valeurs du commerce de proximité

Il y a plein de bonnes raisons de soutenir les petits commerces. Mais au fond, il y a surtout des valeurs à défendre, car acheter dans un petit commerce, c’est acheter le monde qui va avec.

En achetant localement, on contribue à faire vivre son quartier. À l’inverse de la grande distribution et des chaînes, les petits commerçants ne travaillent pas pour optimiser leurs bénéfices mais pour satisfaire leurs clients et transmettre un jour leur entreprise.

En achetant localement, on fait du bien à la planète. Les petits commerces produisent moins d’emballages que la grande distribution et génèrent beaucoup moins de transport que la vente en ligne, qui est un véritable désastre écologique.

En achetant localement, on contribue aussi à l’authenticité de nos centres-villes. Les petits commerçants et artisans incarnent et transmettent des savoir-faire de qualité. Si nous voulons des produits uniques avec une histoire et des villes qui ne ressemblent pas toutes, il est essentiel de les soutenir ! 

Enfin, en achetant localement, on favorise les relations humaines. Les petits commerçants sont des passionnés et nous conseillent comme personne. Ils nous connaissent et favorisent le lien social dans les villes et villages. « Partout où il y a du commerce, il y a des mœurs douces » disait Montesquieu.

S’engager à titre personnel

Nous avons tous une raison personnelle de nous engager en faveur du commerce de proximité. Chez Petitscommerces, nous soutenons les petits commerces depuis longtemps. L’histoire de Petitscommerces, c’est d’abord notre histoire, celle de Jonathan et Maxime, fils et petits-fils de commerçants.

En créant Petitscommerces en 2017, nous avons d’abord cherché à valoriser et à mettre en avant les commerçants et artisans sur le numérique. Nous avons ainsi réalisé aux quatre coins de la France des portraits de commerçants. Des histoires originales, uniques, passionnantes, comme le sont nos commerçantes et commerçants ! Preuve que le commerce de proximité intéresse énormément, en 2021, ces portraits ont dépassé la barre symbolique du million de visites !

Face à la crise du Covid-19, notre équipe s’est agrandie et mobilisée en un temps record. Nous avons permis à 10 000 commerçants et artisans partout en France d’affronter la crise en collectant plusieurs millions d’euros de bons d’achat. Nous proposons aujourd’hui à tous ceux qui veulent soutenir les commerçants – consommateurs, entreprises, collectivités –  une carte cadeau à dépenser uniquement dans les commerces de proximité indépendants. Une initiative qui cartonne et qui renvoie à notre envie profonde d’aider les commerçants à développer leur activité.

Pour défendre des valeurs, pour soutenir un ami qui lance son commerce, un parent ou un voisin commerçant, ou tout simplement pour améliorer sa qualité de vie ou celle de ses enfants, chacun trouvera sa raison d’acheter local et indépendant en 2022 !

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).