Depuis la création de Petitscommerces en 2017, jamais le commerce de proximité n’a été autant sous le feu des projecteurs. Avec la crise de la covid-19, les villes et les habitants ont réalisé l’importance des petits commerces dans nos vies et soutiennent désormais majoritairement l’achat local. Pour cette nouvelle année, voici pourquoi nous devons nous mobiliser pour participer à la renaissance des petits commerces en 2022.
Tirer les leçons de la pandémie de coronavirus
Si la crise de la covid-19 a eu un effet positif, c’est bien d’avoir révélé aux consommateurs et à l’Etat l’importance des commerces de proximité. Les commerces de bouche ont réconforté de nombreux Français pendant les confinements et connaissent depuis une fréquentation record.
Un temps fermées au public, les librairies de quartier ont réussi à devenir « essentielles » et connaissent aussi de plus en plus de succès. Sans parler des magasins de producteurs, en circuits-courts et autres boutiques de produits locaux qui attirent une nouvelle clientèle partout en France.
Pour beaucoup, la pandémie a permis de faire une pause dans la surconsommation. Certains ont réalisé qu’il était plus agréable de consommer moins mais mieux et de façon plus responsable.
Par ailleurs, à la ville comme à la compagne, de nombreuses personnes en quête de sens ont décidé de se reconvertir en ouvrant leur propre commerce, souvent avec succès. La plupart sont de jeunes artisans ou des personnes passionnées et engagées qui veulent ouvrir des commerces innovants et responsables, avec des valeurs fortes. Grâce à ces nouveaux commerçants, certains centres-villes et villages revivent.
Faire gagner les valeurs du commerce de proximité
Il y a plein de bonnes raisons de soutenir les petits commerces. Mais au fond, il y a surtout des valeurs à défendre, car acheter dans un petit commerce, c’est acheter le monde qui va avec.
En achetant localement, on contribue à faire vivre son quartier. À l’inverse de la grande distribution et des chaînes, les petits commerçants ne travaillent pas pour optimiser leurs bénéfices mais pour satisfaire leurs clients et transmettre un jour leur entreprise.
En achetant localement, on fait du bien à la planète. Les petits commerces produisent moins d’emballages que la grande distribution et génèrent beaucoup moins de transport que la vente en ligne, qui est un véritable désastre écologique.
En achetant localement, on contribue aussi à l’authenticité de nos centres-villes. Les petits commerçants et artisans incarnent et transmettent des savoir-faire de qualité. Si nous voulons des produits uniques avec une histoire et des villes qui ne ressemblent pas toutes, il est essentiel de les soutenir !
Enfin, en achetant localement, on favorise les relations humaines. Les petits commerçants sont des passionnés et nous conseillent comme personne. Ils nous connaissent et favorisent le lien social dans les villes et villages. « Partout où il y a du commerce, il y a des mœurs douces » disait Montesquieu.
S’engager à titre personnel
Nous avons tous une raison personnelle de nous engager en faveur du commerce de proximité. Chez Petitscommerces, nous soutenons les petits commerces depuis longtemps. L’histoire de Petitscommerces, c’est d’abord notre histoire, celle de Jonathan et Maxime, fils et petits-fils de commerçants.
En créant Petitscommerces en 2017, nous avons d’abord cherché à valoriser et à mettre en avant les commerçants et artisans sur le numérique. Nous avons ainsi réalisé aux quatre coins de la France des portraits de commerçants. Des histoires originales, uniques, passionnantes, comme le sont nos commerçantes et commerçants ! Preuve que le commerce de proximité intéresse énormément, en 2021, ces portraits ont dépassé la barre symbolique du million de visites !
Face à la crise du Covid-19, notre équipe s’est agrandie et mobilisée en un temps record. Nous avons permis à 10 000 commerçants et artisans partout en France d’affronter la crise en collectant plusieurs millions d’euros de bons d’achat. Nous proposons aujourd’hui à tous ceux qui veulent soutenir les commerçants – consommateurs, entreprises, collectivités – une carte cadeau à dépenser uniquement dans les commerces de proximité indépendants. Une initiative qui cartonne et qui renvoie à notre envie profonde d’aider les commerçants à développer leur activité.
Pour défendre des valeurs, pour soutenir un ami qui lance son commerce, un parent ou un voisin commerçant, ou tout simplement pour améliorer sa qualité de vie ou celle de ses enfants, chacun trouvera sa raison d’acheter local et indépendant en 2022 !